Dessin : septembre 2014
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C\'est le moment de voter !
Re: Dessin : septembre 2014
Comme d'hab, tous les dessins pètent la classe!
et Rikki a vraiment un talent indéniable, je m'incline!
Bon, faut vraiment que je m'y remet au dessin! vraiment envie de faire quelque chose sur le thème d'halloween!!!
Dommage, "imaginarium" est déjà passé, le perso d'iris s'accordait bien au thème.
Au fait, Rikki, exo, je suis comme ludo, je vois pas de quoi vous parlez... Vous savez, avec la vieillesse, la mémoire flanche...
EDIT: Non, c'est bon, au final! Je m'en rappelle! purée, c'est vrai, faut mettre le paquet là!
et Rikki a vraiment un talent indéniable, je m'incline!
Bon, faut vraiment que je m'y remet au dessin! vraiment envie de faire quelque chose sur le thème d'halloween!!!
Dommage, "imaginarium" est déjà passé, le perso d'iris s'accordait bien au thème.
Au fait, Rikki, exo, je suis comme ludo, je vois pas de quoi vous parlez... Vous savez, avec la vieillesse, la mémoire flanche...
EDIT: Non, c'est bon, au final! Je m'en rappelle! purée, c'est vrai, faut mettre le paquet là!
Odz_no_baka- Messages : 560
Date d'inscription : 26/10/2013
Re: Dessin : septembre 2014
Odz: Ça fait plaisir de voir que tu es du même avis que moi
Exorcist_no_baka- Homme-Saucisson
- Messages : 2905
Date d'inscription : 23/10/2013
Re: Dessin : septembre 2014
J'attends que les votes tombent. Y'a des trucs à critiquer sur tous les dessins sans exception. D'un autre côté, même si défauts il y a, les oeuvres concourant ce mois-ci ont un bon esprit. On sent l'envie de dessiner et ça donne envie de les regarder, ces dessins
noir_ecaille- Messages : 486
Date d'inscription : 18/07/2014
Re: Dessin : septembre 2014
J'avoue que ce mois-ci c'est pas mal du tout xD
Comme d'hab je vais prendre le temps pour choisir ^^
Comme d'hab je vais prendre le temps pour choisir ^^
Re: Dessin : septembre 2014
J'ai voté pour Naissance d'une vigneronne grâce, tout d'abord, à la qualité du dessin mais surtout grâce à l'idée de créer un personnage à partir du vin et de le mettre en scène comme si c'était lui qui avait fait tombé le verre pour pouvoir en sortir. C'est en tout cas comme je le ressens.
Pour ce qui est des autres:
-Lucy est excellemment bien posée. J'adore son regard, genre de dire: "Qu'est ce tu m'veux?"
-Les Dragons infernaux sont magnifiques, on peut remarquer que les écailles ont été faites
-cicatrice est... . Adorant les films Harry Potter je ne peux qu'adhérer mais il ne dégage rien de spécial, à part de l'admiration pour la qualité du dessin.
-Le magnifique sourire... d'un fusil. Par quoi commencer, à part que c'est le seul avec un titre en anglais? J'adore toujours autant ces cheveux. Le fusil est magnifique, c'est bien une main droite et pas l'inverse, son chignon est très bien pensé et colle avec le personnage, on peut penser qu'elle s'est échappée avec les chaines cassées. Ses yeux sont magnifiques, vraiment, j'adhère; son sourire en coin narquois veut tout dire puis faut-il parler de son corps? ^^ Seul bémol: son nez est trop fin pour un personnage de ce genre.
Vous allez me dire mais pourquoi avoir pas voté pour Le magnifique sourire... d'un fusil après tout ce que je viens de dire. Simplement car il y a peut-être une histoire d'une évadée mais elle est beaucoup moins visible et ne suggère aucune suite, alors qu'avec Naissance d'une vigneronne on ne peut que penser qu'elle va s'évader dans le sens découvrir/parcourir des choses.
Pour ce qui est des autres:
-Lucy est excellemment bien posée. J'adore son regard, genre de dire: "Qu'est ce tu m'veux?"
-Les Dragons infernaux sont magnifiques, on peut remarquer que les écailles ont été faites
-cicatrice est... . Adorant les films Harry Potter je ne peux qu'adhérer mais il ne dégage rien de spécial, à part de l'admiration pour la qualité du dessin.
-Le magnifique sourire... d'un fusil. Par quoi commencer, à part que c'est le seul avec un titre en anglais? J'adore toujours autant ces cheveux. Le fusil est magnifique, c'est bien une main droite et pas l'inverse, son chignon est très bien pensé et colle avec le personnage, on peut penser qu'elle s'est échappée avec les chaines cassées. Ses yeux sont magnifiques, vraiment, j'adhère; son sourire en coin narquois veut tout dire puis faut-il parler de son corps? ^^ Seul bémol: son nez est trop fin pour un personnage de ce genre.
Vous allez me dire mais pourquoi avoir pas voté pour Le magnifique sourire... d'un fusil après tout ce que je viens de dire. Simplement car il y a peut-être une histoire d'une évadée mais elle est beaucoup moins visible et ne suggère aucune suite, alors qu'avec Naissance d'une vigneronne on ne peut que penser qu'elle va s'évader dans le sens découvrir/parcourir des choses.
Exorcist_no_baka- Homme-Saucisson
- Messages : 2905
Date d'inscription : 23/10/2013
Re: Dessin : septembre 2014
Hm... Pas d'accord concernant le nez de The beautiful smile... of a shotgun! : il est de bonne proportion mais peut-être un tout petit peu trop "dessiné" au niveau de la jonction naso-frontale. Et un peu trop placé à babord/senestre du visage.
Ce qui me titillerait le plus dans ce dessin... C'est l'épaule senestre et le cou : anatomiquement, ça colle pas ni avec les seins, ni avec le visage ; lesquels sont dans le/la même plan/direction.
Petit détail qui tue un peu le mythe... Pointer un flingue avec l'index sur la cross, même avec un pistolet à eau, on ne le fait pas -- et cela, que ce soit par instinct ou logique De même qu'un flingue est fait de telle sorte qu'il est difficile/bizarre de fermer le pouce sur les phalanges des autres doigts. Justement pour être certain que l'index sera libre au moment d'appuyer sur la gachette.
Autre petit détail (féminin cette fois) tant esthétique qu'anatomique... Sauf quand elles ont méritoirement allaité quelques enfants, que le corps fatigue un peu sous le poids et/ou l'âge ; les tétons de ces dames et demoiselles pointent naturellement (loin) vers l'horizon, de préférence avec un strabisme divergent de 5° jusqu'à max 20° à 30°. Plus, ça devient... moins beau. Dans la vraie vie, des tétons avec un strabisme à 45°, 90° ou même 180°... C'est pas de bol
Ce qui me titillerait le plus dans ce dessin... C'est l'épaule senestre et le cou : anatomiquement, ça colle pas ni avec les seins, ni avec le visage ; lesquels sont dans le/la même plan/direction.
Petit détail qui tue un peu le mythe... Pointer un flingue avec l'index sur la cross, même avec un pistolet à eau, on ne le fait pas -- et cela, que ce soit par instinct ou logique De même qu'un flingue est fait de telle sorte qu'il est difficile/bizarre de fermer le pouce sur les phalanges des autres doigts. Justement pour être certain que l'index sera libre au moment d'appuyer sur la gachette.
Autre petit détail (féminin cette fois) tant esthétique qu'anatomique... Sauf quand elles ont méritoirement allaité quelques enfants, que le corps fatigue un peu sous le poids et/ou l'âge ; les tétons de ces dames et demoiselles pointent naturellement (loin) vers l'horizon, de préférence avec un strabisme divergent de 5° jusqu'à max 20° à 30°. Plus, ça devient... moins beau. Dans la vraie vie, des tétons avec un strabisme à 45°, 90° ou même 180°... C'est pas de bol
Dernière édition par noir_ecaille le Sam 27 Sep 2014, 10:12, édité 3 fois
noir_ecaille- Messages : 486
Date d'inscription : 18/07/2014
Re: Dessin : septembre 2014
Le nez est joli et bien fait ect. .. mais ne colle pas à un personnage pointant un flingue avec un sourire narquois.
Exorcist_no_baka- Homme-Saucisson
- Messages : 2905
Date d'inscription : 23/10/2013
Re: Dessin : septembre 2014
J'ai vu Angelina Joly pointer des flingues dans Mr et Mrs Smith, on ne peut pas dire que son nez m'ait choqué
Il est juste un poil mal placé dans la composition. Parce que ce nez-ci n'est pas exactement entre la bouche et les sourcils d'un point de vue longitudinal... Donc c'est sûr qu'un sourire en coin accentue le défaut.
Il est juste un poil mal placé dans la composition. Parce que ce nez-ci n'est pas exactement entre la bouche et les sourcils d'un point de vue longitudinal... Donc c'est sûr qu'un sourire en coin accentue le défaut.
noir_ecaille- Messages : 486
Date d'inscription : 18/07/2014
Re: Dessin : septembre 2014
Personnellement il me gêne
Exorcist_no_baka- Homme-Saucisson
- Messages : 2905
Date d'inscription : 23/10/2013
Re: Dessin : septembre 2014
C'est vrai que le bras est un peu bizarre mais si l'auteur avait mis des fleurs à la place du fusil j'aurais été d'accord avec ce nez mais là non ^^
Exorcist_no_baka- Homme-Saucisson
- Messages : 2905
Date d'inscription : 23/10/2013
Re: Dessin : septembre 2014
Bon, à qui le tour maintenant ? Vu qu'on a ouvert les hostilités concernant les critiques artistiques.
De toute façon tout le monde y passera tôt ou tard
De toute façon tout le monde y passera tôt ou tard
noir_ecaille- Messages : 486
Date d'inscription : 18/07/2014
Re: Dessin : septembre 2014
J'ai fait mon petit pavé, j'ai dit tout ce que j'avais à dire dessus
Exorcist_no_baka- Homme-Saucisson
- Messages : 2905
Date d'inscription : 23/10/2013
Re: Dessin : septembre 2014
T'as plus qu'à prendre un autre dessin et critiquer
noir_ecaille- Messages : 486
Date d'inscription : 18/07/2014
Re: Dessin : septembre 2014
Dans mon pavé j'ai parlé des cinq dessins et de ce je leur trouvais donc c'est déjà fait
Exorcist_no_baka- Homme-Saucisson
- Messages : 2905
Date d'inscription : 23/10/2013
Re: Dessin : septembre 2014
Pas faux... Quoique tu aurais pu développer sur ce qui ne t'a pas fait choisir l'un des trois autres -- sachant que tu a voté pour la vigneronne en expliquant ta préférence
noir_ecaille- Messages : 486
Date d'inscription : 18/07/2014
Re: Dessin : septembre 2014
Et toi tu pourrais y aller de ton petit commentaire et de ton petit vote aussi ?
Re: Dessin : septembre 2014
Aller, je vais dire quelques mots sur la Vigneronne
Les couleurs sont vachements sympas. On sent que certains regardent peut-être les tutos de colorisation de Mitsuki-chan
Par contre côté anatomie et mise en perspective de cette anatomie, ça pèche. Le bras n'est pas articulé. Les jambes, on a un peu du mal à savoir comment elles se rattachent eu tronc -- le tissus ne masquera jamais ce type de défaut. N'étaient les couleurs, ce serait plat, sans volume au niveau du corps humanoïde, et encore pire si on faisait un déshabillé !
Un vêtement ne masque que la peau tout en révélant la silhouette tant physique que psychologique d'un personnage. J'ai vu un conférencier sur youtube rendre une cuiller à soupe expressive : pensive, triste, curieuse, agitée... Tout un tas d'attitudes qui ont besoin de perspective/3D pour exister. Le corps c'est tout un langage, aussi c'est comme écrire : il faut VRAIMENT le dessiner avant de le drapper du moindre vêtement. Et le dessiner de façon au moins intelligible, sinon compréhensible voire carrément prolixe.
Bref. Il manque encore quelque chose à la vigneronne, pas seulement des yeux, un nez et une bouche, mais aussi une présence, du même type que la cuiller que j'ai vu entre les mains de ce conférencier. Il faudrait des attitudes -- des attitudes qui ont besoin qu'on les expriment en perspectives au travers d'un corps digne de votre nounours préféré ou même des dernières poupées pour fille ou garçon de chez Matel & Cie. Même un ossédar arthritique peut être d'un grand secours
Je ferai les autres une prochaine fois
Les couleurs sont vachements sympas. On sent que certains regardent peut-être les tutos de colorisation de Mitsuki-chan
Par contre côté anatomie et mise en perspective de cette anatomie, ça pèche. Le bras n'est pas articulé. Les jambes, on a un peu du mal à savoir comment elles se rattachent eu tronc -- le tissus ne masquera jamais ce type de défaut. N'étaient les couleurs, ce serait plat, sans volume au niveau du corps humanoïde, et encore pire si on faisait un déshabillé !
Un vêtement ne masque que la peau tout en révélant la silhouette tant physique que psychologique d'un personnage. J'ai vu un conférencier sur youtube rendre une cuiller à soupe expressive : pensive, triste, curieuse, agitée... Tout un tas d'attitudes qui ont besoin de perspective/3D pour exister. Le corps c'est tout un langage, aussi c'est comme écrire : il faut VRAIMENT le dessiner avant de le drapper du moindre vêtement. Et le dessiner de façon au moins intelligible, sinon compréhensible voire carrément prolixe.
Bref. Il manque encore quelque chose à la vigneronne, pas seulement des yeux, un nez et une bouche, mais aussi une présence, du même type que la cuiller que j'ai vu entre les mains de ce conférencier. Il faudrait des attitudes -- des attitudes qui ont besoin qu'on les expriment en perspectives au travers d'un corps digne de votre nounours préféré ou même des dernières poupées pour fille ou garçon de chez Matel & Cie. Même un ossédar arthritique peut être d'un grand secours
Je ferai les autres une prochaine fois
noir_ecaille- Messages : 486
Date d'inscription : 18/07/2014
Re: Dessin : septembre 2014
noir_ecaille a écrit:Pas faux... Quoique tu aurais pu développer sur ce qui ne t'a pas fait choisir l'un des trois autres -- sachant que tu a voté pour la vigneronne en expliquant ta préférence
J'ai expliqué ce qui allait en gros, en en oubliant bien-sûr: Lucy n'a pas que son regard de positif, le personnage est également très bien en lui même, par exemple. Je ne suis pas assez expérimenté pour trouver des défauts à part quand ça me parait plus ou moins gros comme pour le nez gentillet sur une fille pointant un fusil
Exorcist_no_baka- Homme-Saucisson
- Messages : 2905
Date d'inscription : 23/10/2013
Re: Dessin : septembre 2014
Décidément, la vigneronne reste en tête des votes
noir_ecaille- Messages : 486
Date d'inscription : 18/07/2014
Re: Dessin : septembre 2014
Aller, je vais faire la critique de Lucy, parce que ce dessin me plait.
Certaines mèches de cheveux en arrière-plan ont du mal à respecter le sens de la gravité.
Le T-shirt sans manche est un peu catastrophique :
- soit on le considère stretch et c'est foiré au niveau de l'aisselle comme de la poitrine -- désolé mais ça ne fait pas cet effet-là
- soit on considère qu'il est lâche (+/- "ample"), et ça ne respecte pas du tout la gravité au niveau des seins, qu'on imagine le T-shirt rempli ou non -- et vu qu'il y a peut-être un pseudo sillon entre les deux, c'est du ample de chez ample, donc ça doit tomber droit et être plus plissé aussi
Les seins de profil, pour en avoir vu en vrai et pas qu'une fois, ça ne plie pas au niveau du dessous de bras -- ou alors à partir d'une certaine corpulence ou d'un certain âge. Là on se rend compte que le chirurgien lui a laissé une vilaine cicatrice bien visible et mal placée (ce que donne une pose de prothèse mammaire faite avec les pieds...). Bref, pour suggérer de profil quelques volumes dans cette zone anatomique vous n'avez le droit qu'à un discret jeu d'ombres savamment dosé et bien placé.
Ou si vous n'y arrivez pas : abstenez-vous. Autrement à réserver pour un indice corporel ou un âge d'au moins 50. Autrement à utiliser pour un torse de face ou légèrement de 3/4 (4/5, 5/6...).
La main est un chouïa petite par rapport au jeu de perspective, surtout vu la taille du canon :
- soit c'est un calibre 20mm -- ce que tire Saito dans Ghost in the shell, et c'est tellement pas du flingue de tapette, qu'il tire au posé voire le flingue est vissé au sol... mais ça voudrait aussi dire que le dessin travaille mal ou pas du tout la perspective.
- soit c'est l'effet de la perspective : on a un 9mm plus classique, seulement la main atrophiée fait paraître l'ouverture du canon plus large qu'elle ne l'est vraiment.
Quelques calques enchaînés de photos ou d'autres dessin peuvent corriger les défauts et aider à travailler les armes à feu ainsi que les mains
L'index a bien l'air devant le pouce. Par contre elle a déjà tiré puisqu'elle est à fond sur la détente. Seul la dernière phalange de ce doigt est censée toucher et appuyer sur la détente -- ce qui fait que lorsque le flingue est armé, on verra plutôt l'articulation de la deuxième phalange à l'opposé du pouce, voire les deux dernières phalanges si le design du flingue le permet (ex : revolver à six coups des vieux westerns).
Le pouce est trop tordu. Il doit suivre l'orientation du canon -- si vous tirez aux fêtes foraines, vous aurez moins de mal à viser avec un pouce déplié en plus d'avoir moins de crampes.
Le contrejour est excellent au niveau de la tête Un peu moins cohérent au niveau du bras (c'est bien fait mais ça impliquerait un éclairage face quand les cheveux sont éclairés 3/4 arrière dextre) parce que l'épaule et la moitié de l'avant-bras ne sont pas censés recevoir cette lumière crue. C'est loupé au niveau des seins et du T-shirt : mauvais volumes, pas de cohérence de l'éclairage avec le reste, même en essayant de trouver des excuses d'ombrages avec les cheveux ça ne collerait pas. Dommage :-/ Faire quelques temps de la photo noir & blanc, ça aide énormément à doser les ombres et lumières ainsi que leur placement
Quant à l'attitude du personnage, aux défauts près, c'est réussi. Elle a vraiment une présence, cette fille. Et quelle présence !
Voilà, ce sera tout pour Lucy
Certaines mèches de cheveux en arrière-plan ont du mal à respecter le sens de la gravité.
Le T-shirt sans manche est un peu catastrophique :
- soit on le considère stretch et c'est foiré au niveau de l'aisselle comme de la poitrine -- désolé mais ça ne fait pas cet effet-là
- soit on considère qu'il est lâche (+/- "ample"), et ça ne respecte pas du tout la gravité au niveau des seins, qu'on imagine le T-shirt rempli ou non -- et vu qu'il y a peut-être un pseudo sillon entre les deux, c'est du ample de chez ample, donc ça doit tomber droit et être plus plissé aussi
Les seins de profil, pour en avoir vu en vrai et pas qu'une fois, ça ne plie pas au niveau du dessous de bras -- ou alors à partir d'une certaine corpulence ou d'un certain âge. Là on se rend compte que le chirurgien lui a laissé une vilaine cicatrice bien visible et mal placée (ce que donne une pose de prothèse mammaire faite avec les pieds...). Bref, pour suggérer de profil quelques volumes dans cette zone anatomique vous n'avez le droit qu'à un discret jeu d'ombres savamment dosé et bien placé.
Ou si vous n'y arrivez pas : abstenez-vous. Autrement à réserver pour un indice corporel ou un âge d'au moins 50. Autrement à utiliser pour un torse de face ou légèrement de 3/4 (4/5, 5/6...).
La main est un chouïa petite par rapport au jeu de perspective, surtout vu la taille du canon :
- soit c'est un calibre 20mm -- ce que tire Saito dans Ghost in the shell, et c'est tellement pas du flingue de tapette, qu'il tire au posé voire le flingue est vissé au sol... mais ça voudrait aussi dire que le dessin travaille mal ou pas du tout la perspective.
- soit c'est l'effet de la perspective : on a un 9mm plus classique, seulement la main atrophiée fait paraître l'ouverture du canon plus large qu'elle ne l'est vraiment.
Quelques calques enchaînés de photos ou d'autres dessin peuvent corriger les défauts et aider à travailler les armes à feu ainsi que les mains
L'index a bien l'air devant le pouce. Par contre elle a déjà tiré puisqu'elle est à fond sur la détente. Seul la dernière phalange de ce doigt est censée toucher et appuyer sur la détente -- ce qui fait que lorsque le flingue est armé, on verra plutôt l'articulation de la deuxième phalange à l'opposé du pouce, voire les deux dernières phalanges si le design du flingue le permet (ex : revolver à six coups des vieux westerns).
Le pouce est trop tordu. Il doit suivre l'orientation du canon -- si vous tirez aux fêtes foraines, vous aurez moins de mal à viser avec un pouce déplié en plus d'avoir moins de crampes.
Le contrejour est excellent au niveau de la tête Un peu moins cohérent au niveau du bras (c'est bien fait mais ça impliquerait un éclairage face quand les cheveux sont éclairés 3/4 arrière dextre) parce que l'épaule et la moitié de l'avant-bras ne sont pas censés recevoir cette lumière crue. C'est loupé au niveau des seins et du T-shirt : mauvais volumes, pas de cohérence de l'éclairage avec le reste, même en essayant de trouver des excuses d'ombrages avec les cheveux ça ne collerait pas. Dommage :-/ Faire quelques temps de la photo noir & blanc, ça aide énormément à doser les ombres et lumières ainsi que leur placement
Quant à l'attitude du personnage, aux défauts près, c'est réussi. Elle a vraiment une présence, cette fille. Et quelle présence !
Voilà, ce sera tout pour Lucy
Dernière édition par noir_ecaille le Lun 29 Sep 2014, 21:35, édité 1 fois (Raison : Fautes de frappe)
noir_ecaille- Messages : 486
Date d'inscription : 18/07/2014
Re: Dessin : septembre 2014
C'est quoi tout ce texte O.o
Ludo_no_baka- Responsable des artistes
- Messages : 397
Date d'inscription : 17/10/2013
Re: Dessin : septembre 2014
Bon, je vais y aller de mes petites critiques aussi
Pour Lucy:
Le truc qui me frappe quand je le vois c'est surtout la main qui est beaucoup trop petite et non le pistolet qui est trop grand, c'est ça qui donne l'impression qu'il est énorme alors que ce n'est pas le cas vu qu'elle le pointe vers nous.
Je suis d'accord avec Noir pour le sein, il ne devrait pas être aussi près du bras et on ne devrait presque pas voir le second sein d'ici.
Si on essaie d' imaginer le dessin sans les deux traits qui font ce sein gauche, il parait déjà plus réaliste.
Sinon l'auteur a bien réussi a recréer le coté sombre du perso, que ce soit dans l'expression du visage où les ombrages.. j'aime beaucoup l'effet de lumière au niveau de l'épaule, je sais pas pourquoi, je le trouve super bien foutu
Dragons infernaux:
C'est vraiment dommage, ce dessin aurait pu être celui pour qui j'aurais voté..... si il était fini
C'est dommage parce que les deux dragons pètent la classe, ils sont très bien détaillés, que ce soit leur expression, les poils de leur crinière, leur pose (à part au niveau des bras et du "torse" de celui de droite, que je trouve trop tournés vers la droite comparé au reste de son corps) ce que j'aime moins ce sont les écailles qui font un peu effet quadrillage.
Mais c'est surtout ce gros fond blanc qui laisse une impression d'inachevé qui me gène.
cicatrice:
La surprise de ce concours pour moi, c'est celui pour qui j'ai voté.
Pourquoi? Parce que ce n'est pas du tout le registre habituel de l'auteur et qu'il s'en est super bien sorti.
On a aucun mal à reconnaître le visage d'Harry Potter même si il paraît un peu plus vieux que la photo d'où le dessin est tiré, les ombrages sont réalistes (les ombres des lunettes, omg)
Par contre le nez et la bouche semblent un poil de travers, les contours en noir sont trop prononcés aussi, même chose au niveau des cheveux. (mais ça ça doit venir des mangas, ça me le fait aussi, on se sent obligés après d'appuyer les contours, les traits du nez ext... alors que quand on dessine un vrai visage il ne faut pas le faire, ça rend le tout moins réaliste.)
Naissance d'une vigneronne:
L'idée est très originale, ça me rappelle les pin-up en robe de lait de Jaroslav Wieczorkiewicz, surtout celle là:
Par contre je suis totalement d'accord avec noir pour ce qui est du corps:
si on l'imagine sans sa robe () on peut voir que le corps n'est pas.... enfin.. Noir l'explique mieux
Ce dessin donne une impression d'inachevé lui aussi, le verre manque de détail et il donne l'impression de se reverser dans les airs.
The beautiful smile... of a shotgun!:
Je trouve que le nez est..... trop "gentil"..... il aurait du faire un peu de muscu, boire du lait et manger de la soupe pour que la nana puisse soulever un fusil à pompe (trop fort Exo )
Non plus sérieusement, le bras.. ce bras a un gros problème.. Il donne l'impression d'être beaucoup trop court.
En fait, si on prend que la moitié droite du dessin, il est potable.
J'aime bien les yeux.
Voilà voilà, mon vote va donc a "cicatrice"
Pour Lucy:
Le truc qui me frappe quand je le vois c'est surtout la main qui est beaucoup trop petite et non le pistolet qui est trop grand, c'est ça qui donne l'impression qu'il est énorme alors que ce n'est pas le cas vu qu'elle le pointe vers nous.
Je suis d'accord avec Noir pour le sein, il ne devrait pas être aussi près du bras et on ne devrait presque pas voir le second sein d'ici.
Si on essaie d' imaginer le dessin sans les deux traits qui font ce sein gauche, il parait déjà plus réaliste.
Sinon l'auteur a bien réussi a recréer le coté sombre du perso, que ce soit dans l'expression du visage où les ombrages.. j'aime beaucoup l'effet de lumière au niveau de l'épaule, je sais pas pourquoi, je le trouve super bien foutu
Dragons infernaux:
C'est vraiment dommage, ce dessin aurait pu être celui pour qui j'aurais voté..... si il était fini
C'est dommage parce que les deux dragons pètent la classe, ils sont très bien détaillés, que ce soit leur expression, les poils de leur crinière, leur pose (à part au niveau des bras et du "torse" de celui de droite, que je trouve trop tournés vers la droite comparé au reste de son corps) ce que j'aime moins ce sont les écailles qui font un peu effet quadrillage.
Mais c'est surtout ce gros fond blanc qui laisse une impression d'inachevé qui me gène.
cicatrice:
La surprise de ce concours pour moi, c'est celui pour qui j'ai voté.
Pourquoi? Parce que ce n'est pas du tout le registre habituel de l'auteur et qu'il s'en est super bien sorti.
On a aucun mal à reconnaître le visage d'Harry Potter même si il paraît un peu plus vieux que la photo d'où le dessin est tiré, les ombrages sont réalistes (les ombres des lunettes, omg)
Par contre le nez et la bouche semblent un poil de travers, les contours en noir sont trop prononcés aussi, même chose au niveau des cheveux. (mais ça ça doit venir des mangas, ça me le fait aussi, on se sent obligés après d'appuyer les contours, les traits du nez ext... alors que quand on dessine un vrai visage il ne faut pas le faire, ça rend le tout moins réaliste.)
Naissance d'une vigneronne:
L'idée est très originale, ça me rappelle les pin-up en robe de lait de Jaroslav Wieczorkiewicz, surtout celle là:
- Spoiler:
Par contre je suis totalement d'accord avec noir pour ce qui est du corps:
si on l'imagine sans sa robe () on peut voir que le corps n'est pas.... enfin.. Noir l'explique mieux
Ce dessin donne une impression d'inachevé lui aussi, le verre manque de détail et il donne l'impression de se reverser dans les airs.
The beautiful smile... of a shotgun!:
Je trouve que le nez est..... trop "gentil"..... il aurait du faire un peu de muscu, boire du lait et manger de la soupe pour que la nana puisse soulever un fusil à pompe (trop fort Exo )
Non plus sérieusement, le bras.. ce bras a un gros problème.. Il donne l'impression d'être beaucoup trop court.
En fait, si on prend que la moitié droite du dessin, il est potable.
J'aime bien les yeux.
Voilà voilà, mon vote va donc a "cicatrice"
Re: Dessin : septembre 2014
Bon, bah passons à Dragons infernaux puisque tu en parles
Il y a en effet un arrière-goût d'inachevé, dans l'impression générale comme dans le détail.
Les "écailles", bof. C'est vraiment du quadrillage grossier -- ça donne un effet de volume... mais peut mieux faire. Travail des volumes assez juste à l'exception du museau du dragon de droite (c'est sale en plus) et de ses papattes. Il manque aussi une paire crocs supérieurs au dragon de droite.
Parlons de ces pattes : le torse est peut-être un peu trop tourné vers nous mais les pattes ne le sont pas assez. Le pire c'est le bras senestre qui est mal attaché et sale (une fois encore).
Y'a un problème de cohérence avec les cornes aussi : celui de droite les a perpendiculaire à son crâne. Un petit côté bovidé sauvage pas très content. Pas contre le dragon de gauche semble avoir la corne senestre à 45° et la corne dextre presque dans l'axe du crâne. C'est à dire que soit le crâne aurait dû être plus de face et le museau plus relevé, soit les cornes auraient dû être un chouïa moins face à nous et davantage orientée vers l'avant. Loupé, donc.
La composition 3D... est à chier : pour que celui de gauche soit de 3/4 et celui de droite de profil, il aurait fallu inverser les plans : celui de droite aurait dû être devant et celui deux gauche au second plan.
Dans l'ensemble c'est à la fois sale... et vide en effet. Un dessin pas fini et plein de défauts techniques
Mince, j'ai fait deux critiques dans une même journée... Bon bah la prochaine un prochain coup
Il y a en effet un arrière-goût d'inachevé, dans l'impression générale comme dans le détail.
Les "écailles", bof. C'est vraiment du quadrillage grossier -- ça donne un effet de volume... mais peut mieux faire. Travail des volumes assez juste à l'exception du museau du dragon de droite (c'est sale en plus) et de ses papattes. Il manque aussi une paire crocs supérieurs au dragon de droite.
Parlons de ces pattes : le torse est peut-être un peu trop tourné vers nous mais les pattes ne le sont pas assez. Le pire c'est le bras senestre qui est mal attaché et sale (une fois encore).
Y'a un problème de cohérence avec les cornes aussi : celui de droite les a perpendiculaire à son crâne. Un petit côté bovidé sauvage pas très content. Pas contre le dragon de gauche semble avoir la corne senestre à 45° et la corne dextre presque dans l'axe du crâne. C'est à dire que soit le crâne aurait dû être plus de face et le museau plus relevé, soit les cornes auraient dû être un chouïa moins face à nous et davantage orientée vers l'avant. Loupé, donc.
La composition 3D... est à chier : pour que celui de gauche soit de 3/4 et celui de droite de profil, il aurait fallu inverser les plans : celui de droite aurait dû être devant et celui deux gauche au second plan.
Dans l'ensemble c'est à la fois sale... et vide en effet. Un dessin pas fini et plein de défauts techniques
Mince, j'ai fait deux critiques dans une même journée... Bon bah la prochaine un prochain coup
noir_ecaille- Messages : 486
Date d'inscription : 18/07/2014
Re: Dessin : septembre 2014
Eh ben, en lisant toutes ces critiques (ceux de noir , on a retrouvé un karasu! ), je ne sais plus pour qui choisir. Au final, je pense choisir celui qui sera le plus harmonieux pour moi. Je n'ai pas votre oeil d'expert pour expliquer aussi bien chaque détail des dessins, ce sera "j'aime" ou "j'aime pas"! loool
Odz_no_baka- Messages : 560
Date d'inscription : 26/10/2013
Re: Dessin : septembre 2014
Je suis plutôt comme Odz, plutôt que de dire "Ça c'est moche, ça ça va, ça ça va pas" je préfère voter pour celui qui attirera le plus mon attention, pas pour le mieux réalisé ^^ Les critiques sont intéressantes c'est certain, mais si on devait critiquer certains dessins/tableaux d'artistes renommés, je crois que ça ferait très peur tant ils sont mal réalisés ! Du coup, ce n'est pas pour ça qu'ils sont célèbres, tout comme ce n'est pas pour ça que je vais choisir le dessin de ce mois-ci, qui sera donc le Harry Potter pour ma part :p
Re: Dessin : septembre 2014
Pour moi un dessin doit faire plaisir
Et s'il est réalisé avec des défauts, ce n'est pas toujours grave
Les critiques servent à relever et expliquer quelques points (1), pour que ce soit moins difficile la fois suivante. Comprendre ses erreurs, c'est déjà les corriger pour moitié.
Si en plus vous avez l'audace de faire un brouillon -- un vrai ! Pas juste faire les traits de constructions etc, non : faire un premier jet, puis redessiner sur une deuxième feuille en corrigeant les défauts. Bah le résultat est souvent très gratifiant D'ailleurs, les mangakas, bédéistes, etc, effectuent ces "répétitions" avant de se lancer dans le vrai dessin. Des brouillons qui en imposent d'ailleurs
C'est comme le fansub : moins y'a d'erreurs, plus on apprécie -- surtout si c'est un bon anime.
_______________
(1) : Non, ces critiques ne sont pas là pour vous "aider" dans votre choix : elles sont destinées aux dessinateurs (qu'ils participent ou non), et uniquement eux. Elles n'ont aucune utilité dans le ressenti personnel. Il s'agit d'aspects techniques réservés à l'amélioration personnelle et à l'entraide, aux conseils, et autres aides à la progression.
~~~~~~~~~~~~~~~
EDIT : Visiblement, on est "tous" du même avis sur la quesiton "à quoi servent les critiques ?"
Et s'il est réalisé avec des défauts, ce n'est pas toujours grave
Les critiques servent à relever et expliquer quelques points (1), pour que ce soit moins difficile la fois suivante. Comprendre ses erreurs, c'est déjà les corriger pour moitié.
Si en plus vous avez l'audace de faire un brouillon -- un vrai ! Pas juste faire les traits de constructions etc, non : faire un premier jet, puis redessiner sur une deuxième feuille en corrigeant les défauts. Bah le résultat est souvent très gratifiant D'ailleurs, les mangakas, bédéistes, etc, effectuent ces "répétitions" avant de se lancer dans le vrai dessin. Des brouillons qui en imposent d'ailleurs
C'est comme le fansub : moins y'a d'erreurs, plus on apprécie -- surtout si c'est un bon anime.
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(1) : Non, ces critiques ne sont pas là pour vous "aider" dans votre choix : elles sont destinées aux dessinateurs (qu'ils participent ou non), et uniquement eux. Elles n'ont aucune utilité dans le ressenti personnel. Il s'agit d'aspects techniques réservés à l'amélioration personnelle et à l'entraide, aux conseils, et autres aides à la progression.
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EDIT : Visiblement, on est "tous" du même avis sur la quesiton "à quoi servent les critiques ?"
Dernière édition par noir_ecaille le Mar 30 Sep 2014, 09:45, édité 4 fois
noir_ecaille- Messages : 486
Date d'inscription : 18/07/2014
Re: Dessin : septembre 2014
Ça a l'air très rébarbatif, et je partage vos avis, mais ça peut aider les artistes à progresser ;-)
Re: Dessin : septembre 2014
D'accord avec toi, Taka.
On avait demandé ce genre de critiques il y à pas si longtemps je vous rappelle
Toi aussi ça te fait ça?
On avait demandé ce genre de critiques il y à pas si longtemps je vous rappelle
Odz_no_baka a écrit:(ceux de noir , on a retrouvé un karasu! )
Toi aussi ça te fait ça?
Re: Dessin : septembre 2014
Qui est ce "karasu" ?
PS : Vous postez trop vite, je n'ai même pas eu le temps d'éditer mon explication
PS : Vous postez trop vite, je n'ai même pas eu le temps d'éditer mon explication
noir_ecaille- Messages : 486
Date d'inscription : 18/07/2014
Re: Dessin : septembre 2014
Quelqu'un qui dessinait pour les concours sur la TWWF et sa façon de juger un dessin ressemblait beaucoup à la tienne
Re: Dessin : septembre 2014
Mais Noir, ne t'arrêtes pas en si bon chemin, il te reste encore une grosse critique à faire.
Mais bon, soit un peu moins virulent dans tes propos, j'ai quand même été surpris de lire : "la composition 3D est à chier".
C'est pas pour dire, mais je l'aurai mal vécu, si on me l'avait dit
Et Rikki, à un certain moment, je me suis même dit, que peut-être Noir c'est l'autre pseudo de karasu!
Mais bon, soit un peu moins virulent dans tes propos, j'ai quand même été surpris de lire : "la composition 3D est à chier".
C'est pas pour dire, mais je l'aurai mal vécu, si on me l'avait dit
Et Rikki, à un certain moment, je me suis même dit, que peut-être Noir c'est l'autre pseudo de karasu!
Odz_no_baka- Messages : 560
Date d'inscription : 26/10/2013
Re: Dessin : septembre 2014
C'est vrai que y a critique et critique. Pas forcément besoin d'être acerbe pour faire comprendre qu'il y a du travail à revoir (en partie ou intégralement). ^^"
Re: Dessin : septembre 2014
Bah... tu aurais voulu que je dise que la composition 3D est "absolument géniale" ? Ce n'est pas forcément acerbe, juste brut. C'est l'exemple à ne pas suivre. Je formulerais autrement la prochaine fois.
La grosse critique, elle va venir J'ai déjà fait deux critiques coup sur coup, alors soyez patients
Par contre votre karasu, je n'en ai pas souvenir. Puis non : je ne suis pas karasu. Aux sceptiques, je réponds que j'ai quand même un peu d'orgueil que ça...
La grosse critique, elle va venir J'ai déjà fait deux critiques coup sur coup, alors soyez patients
Par contre votre karasu, je n'en ai pas souvenir. Puis non : je ne suis pas karasu. Aux sceptiques, je réponds que j'ai quand même un peu d'orgueil que ça...
noir_ecaille- Messages : 486
Date d'inscription : 18/07/2014
Re: Dessin : septembre 2014
On n'a pas dit ça non plus. Mais y a quand même un juste milieu entre le brut de décoffrage (et non pas acerbe, merci pour la remarque je trouvais pas le bon mot o/) "c'est à chier" et le mode bisounours "c'est génial".
Re: Dessin : septembre 2014
C'est vrai que "c'est à chier" y a de quoi mal le prendre ^^' Y a d'autres manières de formuler, et celle-ci n'était certainement pas la meilleur !
Re: Dessin : septembre 2014
A-ah, gomennasai si je vous ai choqués O_O;
Mcdbh skfncbhlsb n, ncjklnfs gnnnmmmm =_='
Mcdbh skfncbhlsb n, ncjklnfs gnnnmmmm =_='
noir_ecaille- Messages : 486
Date d'inscription : 18/07/2014
Re: Dessin : septembre 2014
Normal que tu ne connaisses pas karasu, il est apparu vers les derniers mois de la TWWF, un peu comme moi et Rikki d'ailleurs Et il n'était que sur le topic du concours de dessin!^^
Ah j'ai peut-être une idée de qui est les dragons
Ah j'ai peut-être une idée de qui est les dragons
Odz_no_baka- Messages : 560
Date d'inscription : 26/10/2013
Re: Dessin : septembre 2014
Mitsuki-chan a écrit:C'est vrai que "c'est à chier" y a de quoi mal le prendre ^^' Y a d'autres manières de formuler, et celle-ci n'était certainement pas la meilleur !
L'auteur ne risque pas de mal le prendre vu que
- Spoiler:
- C'est lui l'auteur justement
@Odz, C'est bien dommage qu'il ne soit plus là, on aurait eu droit a des débats vraiment épiques dans les concours, t'imagines ça Odz.. Noir vs Karasu
Re: Dessin : septembre 2014
noir_ecaille a écrit:Je ne suis pas karasu. Aux sceptiques, je réponds que j'ai quand même un peu d'orgueil que ça...
T'en est sûr ? Parce que :
- Spoiler sur Noein:
- Ce qui ont vu Noein comprendront rien qu'au nom Karasu... Et en sachant que Noir a beaucoup aimé Noein, assez pour s'en rappeler longtemps...
Perso, j'ai choisi de voter pour Lucy. Etant un talentueux dessinateur à qui il manque le talent, et la pratique du dessin, je suis incapable de vous pondre une critique quelconque. Donc je vous quitte en disant ceci : Allez savoir pourquoi, Lucy et The beautiful smile... of a shotgun ! me font penser à Revy de Black Lagoon.
Unknow- Messages : 812
Date d'inscription : 23/10/2013
Re: Dessin : septembre 2014
Waoh, les théories sur mon dos vont bon train
@ Rikkichi
J'avais pas vu la vidéo... Genre j'ai loupé le RDV avec Karasu au point de faire mentir le calendrier des Mayas (2012)
Sérieux, je ne sais même pas qui c'est, ce gars
@ Rikkichi
J'avais pas vu la vidéo... Genre j'ai loupé le RDV avec Karasu au point de faire mentir le calendrier des Mayas (2012)
Sérieux, je ne sais même pas qui c'est, ce gars
noir_ecaille- Messages : 486
Date d'inscription : 18/07/2014
Re: Dessin : septembre 2014
Bon, je crois qu'il est l'heure de voter !
Lucy : Y'a effectivement pas mal de défauts sur ce dessin, mais j'aime beaucoup l'ambiance qu'il dégage !
Dragons infernaux : Même si vous dites que c'est un dessin inachevé, pour quelqu'un comme moi qui n'arrive genre vraiment pas à dessiner des dragons, je suis quand même vachement impressionnée par ceux-ci !
Cicatrice : De tous les dessins de ce mois-ci, c'est celui que j'aime le moins. Il est vraiment super bien fait, on reconnait très bien Harry Potter et tout, mais je sais pas, j'le trouve froid comme dessin, y'a pas d'émotion qui s'en dégage, ou alors je la ressens pas... Du coup voilà ^^'
Naissance d'une vigneronne : J'suis pas fan du personnage, je trouve qu'il manque un peu de formes, il a l'air d'un "bâton", mais l'idée est vraiment sympa, du coup voilà, j'arrive à passer outre le fait de ne pas apprécier l'apparence du personnage pour apprécier l'oeuvre dans son ensemble !
The beautiful smile... of a shotgun : Et voici une deuxième demoiselle qui nous pointe une arme dessus, mais celle-ci a l'air bien plus "gentille" ! Mais peut-être un peu trop gentille, je sais pas, j'arrive pas à déterminer si elle a envie de tirer ou si elle pointe cette arme juste parce qu'elle trouve ça marrant...
Du coup, mon vote ira à la petite vigneronne pour l'idée !
Lucy : Y'a effectivement pas mal de défauts sur ce dessin, mais j'aime beaucoup l'ambiance qu'il dégage !
Dragons infernaux : Même si vous dites que c'est un dessin inachevé, pour quelqu'un comme moi qui n'arrive genre vraiment pas à dessiner des dragons, je suis quand même vachement impressionnée par ceux-ci !
Cicatrice : De tous les dessins de ce mois-ci, c'est celui que j'aime le moins. Il est vraiment super bien fait, on reconnait très bien Harry Potter et tout, mais je sais pas, j'le trouve froid comme dessin, y'a pas d'émotion qui s'en dégage, ou alors je la ressens pas... Du coup voilà ^^'
Naissance d'une vigneronne : J'suis pas fan du personnage, je trouve qu'il manque un peu de formes, il a l'air d'un "bâton", mais l'idée est vraiment sympa, du coup voilà, j'arrive à passer outre le fait de ne pas apprécier l'apparence du personnage pour apprécier l'oeuvre dans son ensemble !
The beautiful smile... of a shotgun : Et voici une deuxième demoiselle qui nous pointe une arme dessus, mais celle-ci a l'air bien plus "gentille" ! Mais peut-être un peu trop gentille, je sais pas, j'arrive pas à déterminer si elle a envie de tirer ou si elle pointe cette arme juste parce qu'elle trouve ça marrant...
Du coup, mon vote ira à la petite vigneronne pour l'idée !
Re: Dessin : septembre 2014
K-B!
J'avais peur que tu viennes pas donner ton avis cette fois
Sérieux, les gens c'est quoi ce concours ?! ça a jamais été aussi serré
@Noir ouais, c'est exactement ça XD
Vous vous seriez bien entendus (où pas x) )
J'avais peur que tu viennes pas donner ton avis cette fois
Sérieux, les gens c'est quoi ce concours ?! ça a jamais été aussi serré
@Noir ouais, c'est exactement ça XD
Vous vous seriez bien entendus (où pas x) )
Re: Dessin : septembre 2014
Ouais avec la reprise des cours j'ai eu un peu de mal à trouver du temps pour poster quelque chose ^^'
Re: Dessin : septembre 2014
Tu te foutrais pas un peu de ma gueule à ce moment là?Rikkichi_no_Baka a écrit:Le magnifique sourire... d'un fusil!:
Je trouve que le nez est..... trop "gentil"..... il aurait du faire un peu de muscu, boire du lait et manger de la soupe pour que la nana puisse soulever un fusil à pompe (trop fort Exo )
Merci je me sens moins seulK-B a écrit:Le magnifique sourire... d'un fusil : Et voici une deuxième demoiselle qui nous pointe une arme dessus, mais celle-ci a l'air bien plus "gentille" ! Mais peut-être un peu trop gentille, je sais pas, j'arrive pas à déterminer si elle a envie de tirer ou si elle pointe cette arme juste parce qu'elle trouve ça marrant...
PS: Oui je tiens à voir ce titre en français
Exorcist_no_baka- Homme-Saucisson
- Messages : 2905
Date d'inscription : 23/10/2013
Re: Dessin : septembre 2014
Yohoho les amis!! Bon tout d'abord, je viens pour dire que j'ai voté pour le fameux sourire!
Comme d'hab, l'auteur arrive à me faire apprécier sans réfléchir ses dessins, et pourtant ça va faire plus d'un an qu'on en voit !
Je ferai peut-être une critique un peu plus tard, sur les autres dessins, mais là, je suis venu pour montrer un truc dont Noir avait parlé. Le brouillon : j'avais envie de vous en montrer un pour le fun (vous allez sourire quand vous allez voir le dessin que j'ai choisi )
Tout d'abord la conception des personnages^^
Et oui, ce sont mes chères petites terreurs de chibi!!(ça va, j'ai passé le cap, enfin!!^^)
Ensuite, le fameux brouillon: souvent, j'imagine le dessin, et je le commence directement. Puis je me trompe dans les proportions et je prends une autre feuille. La précédente sert alors de brouillon, pour voir où placer les persos. Si je me trompe pas, sur ce dessin, j'ai décidé réellement de faire une brouillon. Vers la fin, j'en avais un peu marre, à vous de voir où!
Et enfin, le dessin final, que vous connaissez, la plupart!
Voilà, voilà! Bon, je ne dessine plus actuellement, mais je voulais quand même montrer ça!
tchao!
Comme d'hab, l'auteur arrive à me faire apprécier sans réfléchir ses dessins, et pourtant ça va faire plus d'un an qu'on en voit !
Je ferai peut-être une critique un peu plus tard, sur les autres dessins, mais là, je suis venu pour montrer un truc dont Noir avait parlé. Le brouillon : j'avais envie de vous en montrer un pour le fun (vous allez sourire quand vous allez voir le dessin que j'ai choisi )
Tout d'abord la conception des personnages^^
Et oui, ce sont mes chères petites terreurs de chibi!!(ça va, j'ai passé le cap, enfin!!^^)
Ensuite, le fameux brouillon: souvent, j'imagine le dessin, et je le commence directement. Puis je me trompe dans les proportions et je prends une autre feuille. La précédente sert alors de brouillon, pour voir où placer les persos. Si je me trompe pas, sur ce dessin, j'ai décidé réellement de faire une brouillon. Vers la fin, j'en avais un peu marre, à vous de voir où!
Et enfin, le dessin final, que vous connaissez, la plupart!
Voilà, voilà! Bon, je ne dessine plus actuellement, mais je voulais quand même montrer ça!
tchao!
Odz_no_baka- Messages : 560
Date d'inscription : 26/10/2013
Re: Dessin : septembre 2014
Apparemment t'avais un peu la flemme de faire les sapins
T'as fait un trop-plein de dessins?
T'as fait un trop-plein de dessins?
Exorcist_no_baka- Homme-Saucisson
- Messages : 2905
Date d'inscription : 23/10/2013
Re: Dessin : septembre 2014
En fait, à ce moment du dessin (le brouillon) je savais pas ce que j'allais mettre en fond. J'ai fait vite fait deux trois sapins pour voir ce que ça donne, mais c'est bien plus tôt que j'en ai eu marre
Un trop-plein, je sais pas, mais j'arrive plus à m'asseoir à une table et dessiner. Dès les premiers coups de crayon, j'abandonne. Pourtant j'ai plein d'idée. Et quand je me rend compte que je n'ai toujours pas fait de dessin pour les 10ans d'armancie, ça m'attriste vraiment. J'espère que pour les fêtes de noel, j'aurai envie de dessiner
Un trop-plein, je sais pas, mais j'arrive plus à m'asseoir à une table et dessiner. Dès les premiers coups de crayon, j'abandonne. Pourtant j'ai plein d'idée. Et quand je me rend compte que je n'ai toujours pas fait de dessin pour les 10ans d'armancie, ça m'attriste vraiment. J'espère que pour les fêtes de noel, j'aurai envie de dessiner
Odz_no_baka- Messages : 560
Date d'inscription : 26/10/2013
Re: Dessin : septembre 2014
C'est parti pour Cicatrice.
Commençons par l'impression générale : ceci est un copie sans vie. C'est clair, net et sans appel. Ce dessin ne dit rien par lui-même, ne parle pas, n'est même pas un protrait digne de ce nom parce qu'il n'a rien capturé du personnage -- même une photo d'identité laisse filtrer un minimum de personnalité, bien qu'elle s'attache davantage au physique brut. Le pire, c'est en revoyant en esprit la photo dont est tiré ce dessin : on a perdu toute l'atmosphère de l'original
Ce fond blanc est désespérant -- autant sinon plus que pour les Dragon infernaux, car le sujet aurait grand besoin d'être réhaussé. Un simple dégradé soit en grisé soit en hâchures aurait donné un peu de profondeur tant côté spatialisation qu'ambiance (-_-) C'est tellement basique, que même lors d'une dédicace, les bédéistes ne négligent pas cet aspect autant que faire se peut -- et même les mangakas qui peuvent se vanter de pouvoir concourir au Comiket voire au festival d'Angoulême.
En plus, le dessin est sale Au vue de la taille, et du soin porté à certains détails comme le cadrage au feutre + le titre... C'est de la flemme mal placée. Une gomme aurait suffit à effacer les empreintes digitales entourant le sujet. Petit conseil quand on travaille les grisés : ayez un papier buvard ou même une simple feuille pour protéger votre dessin des traces grasses de graphites -- en plus d'éviter d'abîmer le reste en étalant malencontreusement les autres traits. Par ailleurs, la patafixe ou gomme molle permet d'absorber l'excès de graphite et s'éviter des accidents. Ici on voit un travail avec minimum HB (qui peut déjà tacher) et 2B, alors tâchez de faire gaffe à protéger vos mains et votre dessin.
Les cheveux... Y'a de l'effort mais c'est pas encore ça. J'ai l'impression qu'en couleur on aurait à faire à une victime de la mode qui aime les coupes de cheveux multicolores -- peut-être même flashy à fluo comme au pays du soleil levant. Non : ce garçon est brun, donc on n'utilise pas autant de zones blanches, et on fonce les gris actuellement clairs à très très clairs. En plus, quand on travaille les grisés du visage au doigt, la cohérence veuille qu'on fasse de même avec les cheveux, quand bien même c'est extrêment fastidieux ou complexe. Là, ça fait un brin "je termine vite parce que cette zone commence à m'ennuyer", avec des "hâchures" (si on peut appeler le gribouillage ainsi...) cohérentes uniquement sur la partie senestre, et en bordel sur la partie dextre. Vraiment dommage d'en arriver là et perdre patience. L'effilochage de la frange est franchement à revoir... Et les côté du visage où se rattache la chevelure aussi... Quant au travaille de "découpage" des zones de gris, même en manga chibi ça ne passerait pas. Ce n'est pas assez naturel, et c'est d'autant pire que le visage se voudrait réaliste. Je conseille de photograhier en noir et blanc pour apprendre à équilibrer ces zones, parce qu'une photo couleur se travaille un peu différemment mais surtout parce que le noir et blanc doit être plus subtil pour retransmettre les "couleurs". C'est vraiment un travail de la lumière tant dans sa quantité que sa qualité -- avec des ISO parfois très bas et des temps de pose d'une seconde voire jusqu'à dix ! Demande de pouvoir débrayer complètement les paramètres d'un appareil photo numérique (ISO, diaphragme, et temps de pose en mode manuel). "Exercice" potentiellement très frustrant avec beaucoup de faux-départs, mais très rapide à maîtriser avec énormément de satisfaction et connaissances à l'arrivée.
La cicatrice aurait dû être un tiers plus claire, sur une zone immaculée -- l'encrage du ch'veu-ch'veu était vraiment de trop : si on y tient, il faut le faire avec le bout d'une épingle trempée dans l'encre et ne surtout pas faire 36 000 passage comme on peut voire. Un seul trait hyperfin, et s'il n'est pas exactement comme sur la photo (en taille, orientation ou qu'importe) on s'en branle : il faut suivre le dessin et non la photo. De même le reste de la frange est plutôt brouillon pour un passage à l'encre. Trop l'habitude de gommer, ça. Faire davantage de dessins 100% encre -- donc dès le premier trait, on n'a aucune possibilité de gommer/rattraper. C'est très formateur et ça demande d'écouter le dessin
Les sourcils sont trop... manga ? Genre Hokuto no Ken Il faut travailler genre poil par poil dans un style à tendance réaliste -- un peu comme la crinière des Dragons Inferaux. C'est d'ailleurs le travail de ces poils qui permettra de suivre l'arcade, plutôt que d'avoir par exemple une brisure nette sur le sourcil dextre. L'extérieur du sourcil doit aussi plus s'effilocher, d'où l'avantage du travail poil par poil.
Plutôt pas mal, l'ombrage des lunette, mais le trait est trop net/forcé à droite de l'oeil dextre comme senestre. Il eut été plus heureux d'estomper l'ombre comme sur la joue, s'agissant du blanc de l'oeil -- soit une partie centrale dans un portrait. Les lunettes peuvent être compliquées à travailler : elles sont en plein milieu du visage, et pourtant si on veut faire primer le regard, il faut savoir les rendres davantage "inodores", les faire passer en second plan malgré qu'elles occupent le devant de la scène. L'encrage (surtout en gros traits) était donc une fausse bonne idée, au profit d'un travail au 1B très net et ultra-propre -- 2B aurait été trop foncé, équivalent à un encrage. À l'encre : contours uniquement (comme pour les branches), si possible à l'épingle pour le dessus ==> travail des volumes -- les objets fins et/ou droits demandent davantage de minutie qu'à première vue.
Petit détail "à la con" : en dessin, il est conseillé de ne pas couper l'oeil avec le verre des lunettes, sur aucun plan si on se débrouille bien. Vous remarquerez que l'auteur de Cicatrice (ou le photographe original ) ont respecté cette règle Et même, beaucoup de dessins (souvent mangas) "effacent" la partie supérieur du verre dans le sourcil ^^
Les yeux... Dommage pour la cohérence : l'ombrage senestre semble travaillé au doigt quand celui de dextre est travaillé au gribouilli
Le nez. Soit on applique un style façon Adèle Blanc-Sec de Jacques Tardi (une BD par ailleurs que je recommande car passionnante , surtout si vous avez aimé les derniers Sherlock Holmes ), et on ne cherche pas à faire un travail réaliste des ombrages sur tout le dessin. Soit c'est une faute un peu catastrophique car le nez, c'est ce qui arrive juste après les yeux dans le travail d'un portrait. Ici, seule l'ouverture/entrée des narine aurait dû être en trait plein. Le rete n'aurait dû être que travail des teintes. L'intérieur des ailes est trop marqué par rapport à l'extérieur, ce qui écrase/évase les narines, aplatit le nez. Même en travaillent 100% à l'encre, il faut éviter de fermer le bas du nez, là où prend naissance la gouttière -- laquelle manque à l'appel entre la bouche et le nez. Le nez est un volume qu'on voit de face, donc c'est un peu piège à travailler. Des exemples (simples) de nez et donc la façon de travailler ici : http://www.mangareader.net/339-24259-20/samurai-deeper-kyo/chapter-179.html
La bouche, c'est du même tonneau que le nez : ou on travaille comme J. Tardi de bout en bout, ou on ne fait du vrai trait plein que pour l'ouverture buccale, si possible moins épais au centre qu'aux bords -- si, si C'est le travail a minima des volumes des lèvres, même si ça paraît contre-intuitif au profane. Ensuite, seuls le travail des teintes est autorisé. À l'encre, les rares zones autorisées : l'ombre de la lèvre inférieur, suggérer en traits ultrafins la gouttière bucconasale et à peine quelques travail des volumes (un peu à la manière du nez de face, exemplarisé en haut à gauche dans le lien supra).
Le travail des ombres et de la mâchoire est correct. Dommage pour les oreilles : zéro ombrage ? Bof, surtout avec autant de cheveux.
Voilà pour les points à revoir et travailler concernant cette dernière critique
Commençons par l'impression générale : ceci est un copie sans vie. C'est clair, net et sans appel. Ce dessin ne dit rien par lui-même, ne parle pas, n'est même pas un protrait digne de ce nom parce qu'il n'a rien capturé du personnage -- même une photo d'identité laisse filtrer un minimum de personnalité, bien qu'elle s'attache davantage au physique brut. Le pire, c'est en revoyant en esprit la photo dont est tiré ce dessin : on a perdu toute l'atmosphère de l'original
Ce fond blanc est désespérant -- autant sinon plus que pour les Dragon infernaux, car le sujet aurait grand besoin d'être réhaussé. Un simple dégradé soit en grisé soit en hâchures aurait donné un peu de profondeur tant côté spatialisation qu'ambiance (-_-) C'est tellement basique, que même lors d'une dédicace, les bédéistes ne négligent pas cet aspect autant que faire se peut -- et même les mangakas qui peuvent se vanter de pouvoir concourir au Comiket voire au festival d'Angoulême.
En plus, le dessin est sale Au vue de la taille, et du soin porté à certains détails comme le cadrage au feutre + le titre... C'est de la flemme mal placée. Une gomme aurait suffit à effacer les empreintes digitales entourant le sujet. Petit conseil quand on travaille les grisés : ayez un papier buvard ou même une simple feuille pour protéger votre dessin des traces grasses de graphites -- en plus d'éviter d'abîmer le reste en étalant malencontreusement les autres traits. Par ailleurs, la patafixe ou gomme molle permet d'absorber l'excès de graphite et s'éviter des accidents. Ici on voit un travail avec minimum HB (qui peut déjà tacher) et 2B, alors tâchez de faire gaffe à protéger vos mains et votre dessin.
Les cheveux... Y'a de l'effort mais c'est pas encore ça. J'ai l'impression qu'en couleur on aurait à faire à une victime de la mode qui aime les coupes de cheveux multicolores -- peut-être même flashy à fluo comme au pays du soleil levant. Non : ce garçon est brun, donc on n'utilise pas autant de zones blanches, et on fonce les gris actuellement clairs à très très clairs. En plus, quand on travaille les grisés du visage au doigt, la cohérence veuille qu'on fasse de même avec les cheveux, quand bien même c'est extrêment fastidieux ou complexe. Là, ça fait un brin "je termine vite parce que cette zone commence à m'ennuyer", avec des "hâchures" (si on peut appeler le gribouillage ainsi...) cohérentes uniquement sur la partie senestre, et en bordel sur la partie dextre. Vraiment dommage d'en arriver là et perdre patience. L'effilochage de la frange est franchement à revoir... Et les côté du visage où se rattache la chevelure aussi... Quant au travaille de "découpage" des zones de gris, même en manga chibi ça ne passerait pas. Ce n'est pas assez naturel, et c'est d'autant pire que le visage se voudrait réaliste. Je conseille de photograhier en noir et blanc pour apprendre à équilibrer ces zones, parce qu'une photo couleur se travaille un peu différemment mais surtout parce que le noir et blanc doit être plus subtil pour retransmettre les "couleurs". C'est vraiment un travail de la lumière tant dans sa quantité que sa qualité -- avec des ISO parfois très bas et des temps de pose d'une seconde voire jusqu'à dix ! Demande de pouvoir débrayer complètement les paramètres d'un appareil photo numérique (ISO, diaphragme, et temps de pose en mode manuel). "Exercice" potentiellement très frustrant avec beaucoup de faux-départs, mais très rapide à maîtriser avec énormément de satisfaction et connaissances à l'arrivée.
La cicatrice aurait dû être un tiers plus claire, sur une zone immaculée -- l'encrage du ch'veu-ch'veu était vraiment de trop : si on y tient, il faut le faire avec le bout d'une épingle trempée dans l'encre et ne surtout pas faire 36 000 passage comme on peut voire. Un seul trait hyperfin, et s'il n'est pas exactement comme sur la photo (en taille, orientation ou qu'importe) on s'en branle : il faut suivre le dessin et non la photo. De même le reste de la frange est plutôt brouillon pour un passage à l'encre. Trop l'habitude de gommer, ça. Faire davantage de dessins 100% encre -- donc dès le premier trait, on n'a aucune possibilité de gommer/rattraper. C'est très formateur et ça demande d'écouter le dessin
Les sourcils sont trop... manga ? Genre Hokuto no Ken Il faut travailler genre poil par poil dans un style à tendance réaliste -- un peu comme la crinière des Dragons Inferaux. C'est d'ailleurs le travail de ces poils qui permettra de suivre l'arcade, plutôt que d'avoir par exemple une brisure nette sur le sourcil dextre. L'extérieur du sourcil doit aussi plus s'effilocher, d'où l'avantage du travail poil par poil.
Plutôt pas mal, l'ombrage des lunette, mais le trait est trop net/forcé à droite de l'oeil dextre comme senestre. Il eut été plus heureux d'estomper l'ombre comme sur la joue, s'agissant du blanc de l'oeil -- soit une partie centrale dans un portrait. Les lunettes peuvent être compliquées à travailler : elles sont en plein milieu du visage, et pourtant si on veut faire primer le regard, il faut savoir les rendres davantage "inodores", les faire passer en second plan malgré qu'elles occupent le devant de la scène. L'encrage (surtout en gros traits) était donc une fausse bonne idée, au profit d'un travail au 1B très net et ultra-propre -- 2B aurait été trop foncé, équivalent à un encrage. À l'encre : contours uniquement (comme pour les branches), si possible à l'épingle pour le dessus ==> travail des volumes -- les objets fins et/ou droits demandent davantage de minutie qu'à première vue.
Petit détail "à la con" : en dessin, il est conseillé de ne pas couper l'oeil avec le verre des lunettes, sur aucun plan si on se débrouille bien. Vous remarquerez que l'auteur de Cicatrice (ou le photographe original ) ont respecté cette règle Et même, beaucoup de dessins (souvent mangas) "effacent" la partie supérieur du verre dans le sourcil ^^
Les yeux... Dommage pour la cohérence : l'ombrage senestre semble travaillé au doigt quand celui de dextre est travaillé au gribouilli
Le nez. Soit on applique un style façon Adèle Blanc-Sec de Jacques Tardi (une BD par ailleurs que je recommande car passionnante , surtout si vous avez aimé les derniers Sherlock Holmes ), et on ne cherche pas à faire un travail réaliste des ombrages sur tout le dessin. Soit c'est une faute un peu catastrophique car le nez, c'est ce qui arrive juste après les yeux dans le travail d'un portrait. Ici, seule l'ouverture/entrée des narine aurait dû être en trait plein. Le rete n'aurait dû être que travail des teintes. L'intérieur des ailes est trop marqué par rapport à l'extérieur, ce qui écrase/évase les narines, aplatit le nez. Même en travaillent 100% à l'encre, il faut éviter de fermer le bas du nez, là où prend naissance la gouttière -- laquelle manque à l'appel entre la bouche et le nez. Le nez est un volume qu'on voit de face, donc c'est un peu piège à travailler. Des exemples (simples) de nez et donc la façon de travailler ici : http://www.mangareader.net/339-24259-20/samurai-deeper-kyo/chapter-179.html
La bouche, c'est du même tonneau que le nez : ou on travaille comme J. Tardi de bout en bout, ou on ne fait du vrai trait plein que pour l'ouverture buccale, si possible moins épais au centre qu'aux bords -- si, si C'est le travail a minima des volumes des lèvres, même si ça paraît contre-intuitif au profane. Ensuite, seuls le travail des teintes est autorisé. À l'encre, les rares zones autorisées : l'ombre de la lèvre inférieur, suggérer en traits ultrafins la gouttière bucconasale et à peine quelques travail des volumes (un peu à la manière du nez de face, exemplarisé en haut à gauche dans le lien supra).
Le travail des ombres et de la mâchoire est correct. Dommage pour les oreilles : zéro ombrage ? Bof, surtout avec autant de cheveux.
Voilà pour les points à revoir et travailler concernant cette dernière critique
noir_ecaille- Messages : 486
Date d'inscription : 18/07/2014
Re: Dessin : septembre 2014
Ah Merci Odz pour cette excellente illustration du propos et de la différence que ça peut faire
Je conseille aus gens de jouer aux "sept" erreurs (bref... trouver les différences) entre les deux dessins pour apprécier la chose
Je conseille aus gens de jouer aux "sept" erreurs (bref... trouver les différences) entre les deux dessins pour apprécier la chose
noir_ecaille- Messages : 486
Date d'inscription : 18/07/2014
Re: Dessin : septembre 2014
Je vois pas d'autre endroit ^^"Odz_no_baka a écrit:En fait, à ce moment du dessin (le brouillon) je savais pas ce que j'allais mettre en fond. J'ai fait vite fait deux trois sapins pour voir ce que ça donne, mais c'est bien plus tôt que j'en ai eu marre
Un trop-plein, je sais pas, mais j'arrive plus à m'asseoir à une table et dessiner. Dès les premiers coups de crayon, j'abandonne. Pourtant j'ai plein d'idée. Et quand je me rend compte que je n'ai toujours pas fait de dessin pour les 10ans d'armancie, ça m'attriste vraiment. J'espère que pour les fêtes de noel, j'aurai envie de dessiner
Tu pourrais combiner les 10 ans avec les fêtes de Noël. (Faire en sorte qu'Armancie soit le cadeau)
Exorcist_no_baka- Homme-Saucisson
- Messages : 2905
Date d'inscription : 23/10/2013
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