STOC : The Stand-by Otaku Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Graph] [Photoshop] Vieillir une photo

2 participants

Aller en bas

[Graph] [Photoshop] Vieillir une photo Empty [Graph] [Photoshop] Vieillir une photo

Message par Taka no ponies Lun 27 Jan 2014, 19:27

Allez, j'inaugure la section !

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, première partie de la méthode qui m'a permis de réaliser les posters des Bakas.
Pour que ça ait un peu de gueule à l'incrustation, il a fallu que je vieillisse les photos de nos chers amis.

Dans ce tutoriel, je ne donnerai aucun raccourci clavier, étant donné que je suis sous Mac, et que la plupart de ceux qui vont suivre ce tuto doivent fonctionner sur PC. Néanmoins, ils seront visibles avec les screens, et l'accès est précisé en détails (je trouve que c'est quelque chose qui manque dans de nombreux tutos, parfois pour débutants).

Je vais également préciser le pourquoi de certains opérations, en ajoutant des explications que j'essaierai de ne pas faire trop compliquées, pour que chacun puisse comprendre la manipulation.
La photo prise pour l'exemple, c'est ma trogne.

Commençons donc par le commencement :

Ouvrez Photoshop, puis ouvrez un document (en l'occurrence, la photo que vous voulez vieillir ! Bah oui, sinon ça va marcher beaucoup moins bien, forcément.) !

Première étape :

On va dans la barre de menus, et on cherche l'onglet Image.
Dans ce menu, explorez le contenu de Modes, et sélectionnez Niveau de gris.
Bien sûr, ignorez l'avertissement et cliquez sur Oui / Yes.

Explications : une image est composée de deux informations qui peuvent être captées par l'œil : la luminance (ou niveaux de gris, soit les intensités lumineuses des différents points de l'image) et la chrominance (ou la teinte, la couleur si vous préférez, pour faire simple). En passant l'image en niveaux de gris, on supprime la composante chrominance, et on ne garde que les différentes nuances de gris.

Screen :

[Graph] [Photoshop] Vieillir une photo 6Ag8U

Deuxième étape :

Dans le même menu que précédemment, exactement au même endroit (Images > Modes), sélectionnez cette fois Couleurs RVB. Si si, vous ne rêvez pas !

Explications : dans la première étape, nous avons supprimé les couleurs. Et là, nous les remettons ? Pas exactement. On change simplement l'espace de travail. Autrement dit, avec la manipulation faite précédemment, nous n'aurions pu qu'exclusivement travailler en Noir et Blanc, or ce n'est pas le but recherché ! Il est donc nécessaire de repasser l'espace de travail en couleurs. Toutefois, les manipulations faites par la suite peuvent tout aussi bien être effectuées en Noir & Blanc.

Troisième étape :

Bon allez, assez blagué, maintenant on bosse ! On va remettre un peu de couleurs dans tout ça.
Toujours dans le menu Images, explorez cette fois le contenu de Réglages, et sélectionnez Teinte / Saturation.

[Graph] [Photoshop] Vieillir une photo 6AgWY

Avant de modifier une quelconque valeur, cocher la case Redéfinir en bas à droite !
Cela vous permettra d'ajouter des couleurs, au lieu de simplement modifier la teinte de celles déjà présentes dans le document !
Modifiez ensuite les valeurs à votre guise. Dans notre exemple, nous allons ajouter des teintes plutôt rouges / orangées. N'hésitez pas à personnaliser vos réglages pour tenter de nouvelles choses. Les miens ne sont qu'une approche.

Partons donc sur une Teinte de 24, et une Saturation de 33. Personnellement, je ne touche pas à la Luminosité (utile si vous souhaitez modifier un peu les contrastes, en jouant sur la luminosité / l'intensité globale de votre photo).

Voici le résultat :

[Graph] [Photoshop] Vieillir une photo 6Ahq5

Quatrième étape :

Bon, c'est pas tout ça, mais ça fait pas encore assez vieux pour vous, hein ?
Allez, quelques secrets supplémentaires. On va ajouter un peu de saleté ! Ça vous connaissez ptet mieux, les filtres, non ?

Bon, alors on ajoute le sale ! On se retrouve en haut, dans la barre de menu, et on clique sur Filtres. Là-dedans, vous allez dans le sous-menu Bruit, et vous sélectionnez Ajout de bruit, tout bêtement.

[Graph] [Photoshop] Vieillir une photo 6AhUA

Bon, alors là, les paramètres sont pas légion. Donc ça va être assez simple à régler. Comme plus haut, je vous laisse libre de faire votre choix. Ce tutoriel n'est qu'un vecteur d'information, et vous donne une piste à utiliser. Les valeurs sont libres.
Concernant la répartition par exemple, j'ai tendance à choisir Uniforme.
Et le niveau, je reste généralement entre 5 et 20 grand maximum. Prenons 10 pour cet exemple. Et ça fait déjà beaucoup.
Ah, de même, je coche la case "Monochromatique" en bas. J'avoue n'avoir pas trop compris son utilité dans l'histoire. Si vous êtes à-même de me l'apprendre, n'hésitez pas.

Explications : la répartition joue sur la densité du bruit selon la position dans l'image. Une répartition uniforme va être équivalente en tout point de l'image (en gros, car quand il est question de bruit, deux points ne peuvent être égaux, à part par le fruit d'un pur hasard). En répartition gaussienne, le bruit sera plus concentré au centre que sur les côtés en revanche. On utilise la courbe type d'une fonction gaussienne (forme de cloche) pour ce type de répartition.
Concernant le bruit de l'image, il s'agit d'imperfections. Vous avez sûrement déjà entendu le bruit que fait une télévision analogique lorsque vous avez de la neige à l'écran. On appelle cela un bruit blanc (c'est du son). En image, c'est pareil. Une quantité d'énergie aléatoire qui apporte des défauts à l'image est appelée bruit. La valeur que vous rentrez ici vous indique quelle quantité d'énergie vous donnez à ce bruit. Plus la valeur sera élevée, plus vous ajouterez de bruit et votre image sera dégradée par le bruit.

[Graph] [Photoshop] Vieillir une photo 6Aiz1

Cinquième étape :

Bon, et maintenant, un peu de Grain ! Faut pas déconner, on va foutre un vrai filtre quand même !

Tout d'abord, créez un nouveau calque (menu Calque > Nouveau > Nouveau Calque), puis remplissez-le de blanc à l'aide de l'outil approprié (le pot de peinture dans la barre d'outils. Si vous ne le trouvez pas, c'est peut-être parce que l'outil dégradé vous est proposé).

Une fois ceci fait, passez votre calque en mode Produit. Si vous ne savez pas où c'est, dans la liste des calques, servez-vous du petit sélecteur à côté de "Normal", il devrait faire apparaître un menu déroulant, où vous pourrez choisir le mode Produit.

Et maintenant, on passe au filtre. Il se trouve dans le menu Filtres > Textures, sélectionnez donc Grain !

Concernant les réglages, on veut quelque chose de vieux. Donc on va essayer de marquer le vieillissement à l'aide d'un grain prononcé (forte intensité et fort contraste). Pour plus de réalisme, je préconise l'utilisation du mode Vertical, pour faire des "traits" verticaux, plus courants sur les photographies anciennes.

[Graph] [Photoshop] Vieillir une photo 6Aj6G

Le réglage du filtre :

[Graph] [Photoshop] Vieillir une photo 6AjeY

En modifiant les différents paramètres, vous pouvez voir le rendu des "traits".
Le résultat pour cette étape :

[Graph] [Photoshop] Vieillir une photo 6Ajci

Notez que l'étape 4, à savoir l'ajout de bruit, peut se faire de la même manière sur un calque blanc posé en mode Produit par dessus la photo de base. A vous de voir o/

Explications : le mode Produit que nous utilisons est ce que l'on appelle un mode de fusion. Son utilité est de vous permettre de faire autrement que poser bêtement une image par dessus l'autre. Les différents modes de fusion permettent ainsi d'incruster de plusieurs manières les calques entre eux. Le mode Produit permet de multiplier entre elles les informations chromatiques (de teinte / couleur) des différentes couches. La teinte / couleur résultante sera toujours plus foncée. On multiplie la couleur du dessous par la couleur de fusion (couleur du calque dont on modifie le mode de fusion donc). Pour plus de détails, vous pouvez vous reporter à l'aide d'Adobe à ce sujet.

Sixième étape :

Oui vous en avez marre, et moi aussi ! Mais on est presque au bout, courage ! C'est la dernière ligne droite, fight~ !

Comme sur une vieille photographie les bords ont tendance à être légèrement… effacés par une sorte de fondu au blanc, on va faire la même chose !
Créez un nouveau calque, allez, vous savez le faire tout seul ça. On le remplit de blanc une fois de plus, si si !

Bon, cette fois, on va le laisser en Normal. En revanche, vous pouvez prendre votre outil de sélection (choisissez un rectangle si votre photo est de type rectangle, ou un ovale si votre photo est plutôt ronde). Faites une sélection pas très loin du bord de votre image, un peu comme ça :

[Graph] [Photoshop] Vieillir une photo 6AjN9

Ensuite, dans la barre de menus, allez dans Sélection, puis dans le sous-menu Modifier, sélectionnez Contour Progressif. Cela va permettre d'arrondir un peu les angles de la sélection, et surtout de faire une sélection progressive. Vous allez comprendre. Une fois que vous avez sélectionnez votre contour progressif, mettons une valeur de 10 pour tester, libre à vous de changer, mais pas trop quand même, pas trop peu non plus. Ensuite, rien de plus simple, normalement en appuyant sur la touche "Backspace" (retour en français, la touche pour effacer quoi è_é), vous devriez voir le résultat, qui doit ressembler à quelque chose comme ça :

[Graph] [Photoshop] Vieillir une photo 6AksQ

Explications : la sélection va être étendue avec une atténuation progressive, d'où le nom de la fonction utilisée. Ceci va nous permettre d'obtenir un effet de fondu au blanc sur les bords de l'image seulement.

Eh bien voilà, c'est la fin ! Vous avez réussi à vieillir une image, et normalement, vous avez même un peu mieux compris pourquoi et comment. Si vous avez tout bien suivi du début jusqu'à la fin, je vous remercie chaleureusement de votre attention. Sinon ben merde. Non j'rigole, les autres aussi. Mais moins fort.

Allez, pour les curieux une petite étape bonus, si vous trouvez que votre résultat n'est pas assez "chaleureux" par exemple.

Bonus :

Vous pouvez ajouter un filtre photo pour augmenter la chaleur de l'image (on va donc rajouter des teintes rouges / oranges). Pour cela, rendez-vous dans le menu Image, ensuite on retourne dans Réglages, et on sélectionne Filtre Photo.

Là encore je vous encourage à faire des essais. Toutefois, pour réchauffer l'image, je vous recommande les filtres orangés ou rouges, mais surtout orangés, comme le filtre réchauffant 85. Vous pouvez également régler l'intensité du filtre, s'il doit réchauffer beaucoup (100 %), ou pas du tout (0%).

Voilà, ce sera tout pour le moment ! Vous savez donc vieillir une image de façon réaliste.
Tuto inspiré du net et remanié pour être plus accessible.

J'vous explique pas comment exporter une image, vous devriez trouver sans moi… :p
Taka no ponies
Taka no ponies
Adepte des salles obscures
Adepte des salles obscures

Messages : 2797
Date d'inscription : 23/10/2013

https://www.yarashii.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Graph] [Photoshop] Vieillir une photo Empty Re: [Graph] [Photoshop] Vieillir une photo

Message par Eléa Crumey Lun 27 Jan 2014, 23:03

Super tuto. Bon, je connais le logiciel donc ça m'a pas prit 15 plombes à faire mais les explications sont très intéressantes et bien faites. Bravo. Bon aller, mon rendu pour que vous voyez que ça se fait. J'ai un peu changer quelques valeurs et refait à ma sauce quelques trucs. Par exemple, elle avait un gros trait de grain sur la figure, j'ai gommé un peu pour rendre le trait moins violent.
Mon par contre, l'effet contour progressif, comme vous pouvez le voir ne marche pas. J'ai ma petite idée de la rayon. C'est parce qu'en touchant à la luminosité, le fond n'était plus blanc. Du coup, en mettant le filtre photo en mode "conserver la luminosité" ça donne ça. Le blanc du cadre n'est pas touché alors que le reste est coloré. 

Spoiler:
Par contre, si on décroche "conserver la luminosité" ça donne ça :

Spoiler:
La l'effet marche. Mais je préfère avec le cadre blanc. Donc si vous touchez à la luminosité, faites que ça soit pour avoir le fond le plus blanc possible. 

TUTO Testé et Approuvée By Eléa
Eléa Crumey
Eléa Crumey

Messages : 406
Date d'inscription : 03/01/2014

http://mlleelea.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum