STOC : The Stand-by Otaku Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Graph : Discussion concernant le concours de graph

+10
Vanir
Inoji
Taka no ponies
Hibike
Darkblast
K-B
Mitsuki-chan
Sekai
Rikkichi_no_Baka
Ludo_no_baka
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Participants concours Graph/Dessins tablette

Graph : Discussion concernant le concours de graph I_vote_lcap60%Graph : Discussion concernant le concours de graph I_vote_rcap 60% 
[ 6 ]
Graph : Discussion concernant le concours de graph I_vote_lcap40%Graph : Discussion concernant le concours de graph I_vote_rcap 40% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 10
 
 

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Ludo_no_baka Ven 06 Déc 2013, 22:28

Premier concours, bon courage aux participants^^

Graphs du mois:


Dernière édition par Ludo_no_baka le Lun 10 Fév 2014, 18:00, édité 2 fois
Ludo_no_baka
Ludo_no_baka
Responsable des artistes
Responsable des artistes

Messages : 397
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Rikkichi_no_Baka Sam 07 Déc 2013, 16:10

Bonne chance a tous, je suis pressé de voir ce que ça va donner omg 
Rikkichi_no_Baka
Rikkichi_no_Baka

Messages : 2471
Date d'inscription : 21/10/2013

http://rekkeche.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Sekai Sam 07 Déc 2013, 19:03

Y'a pas de format ni de dimension ? Ooh dur. :/ J'pense participer ! Bon chance minna j'attends vos créations pour critiquer ! diable 
Sekai
Sekai

Messages : 67
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Mitsuki-chan Sam 07 Déc 2013, 19:41

Je voulais savoir si "graph" ne signifiait que bannière/sign and co ou aussi des dessins numériques, comme on en avait parlé vite fait sur un autre topic je crois ?
Mitsuki-chan
Mitsuki-chan
Admin
Admin

Messages : 1078
Date d'inscription : 16/10/2013

http://ateliercaroline.fr

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Rikkichi_no_Baka Sam 07 Déc 2013, 22:04

C'est clair que ceux qui font des créations seraient désavantagés par rapport a ceux qui font des retouches si les deux sont acceptés...
Rikkichi_no_Baka
Rikkichi_no_Baka

Messages : 2471
Date d'inscription : 21/10/2013

http://rekkeche.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Sekai Sam 07 Déc 2013, 22:12

C'est plutôt cru de dire que grapher c'est juste faire des retouches.
Graphisme étant un autre nom pour Infographie, je pense que le dessin graphique est autorisé. M'enfin c'est pas moi qui décide. Mais c'est plutôt dur de grapher sans thème/dimension pour moi. xD
Sekai
Sekai

Messages : 67
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Rikkichi_no_Baka Sam 07 Déc 2013, 22:22

Oui c'est vrai, j'aurais du dire ceux qui commencent avec une base par rapport a ceux qui font le dessin de A à Z plutôt.
Rikkichi_no_Baka
Rikkichi_no_Baka

Messages : 2471
Date d'inscription : 21/10/2013

http://rekkeche.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Sekai Sam 07 Déc 2013, 22:34

Bin si t'es hardcore tu peux aussi grapher de A à Z. ^^
M'enfin si ils veulent dessiner dans un concours de graph c'est eux. Qu'ils ne se sentent pas défavorisés vu qu'il y a aussi un concours de dessin....
Sekai
Sekai

Messages : 67
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Rikkichi_no_Baka Sam 07 Déc 2013, 23:12

C'est pas la même chose quand même XD
D'un coté le premier améliore une image et de l'autre il l'invente lui même, c'est pas la même façon de procéder, même si c'est du graph dans les deux cas.

Mais bon c'est la même chose que copie/création dans le dessin papier, y'a du travail dans les deux.
Rikkichi_no_Baka
Rikkichi_no_Baka

Messages : 2471
Date d'inscription : 21/10/2013

http://rekkeche.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Mitsuki-chan Sam 07 Déc 2013, 23:42

Je pensais juste que ce concours serait pour du dessin fait à la tablette par exemple, d'où mon étonnement quand j'ai vu "graph", qui pour moi, veut dire faire des signs and co ^^

Un dessin numérique (fait à la tablette) c'est comme dessiner à la main, donc tout autant de travail !
Mitsuki-chan
Mitsuki-chan
Admin
Admin

Messages : 1078
Date d'inscription : 16/10/2013

http://ateliercaroline.fr

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Rikkichi_no_Baka Dim 08 Déc 2013, 00:06

Voila, tu as mieux explique mon point de vue que moi Mitsu xD
Rikkichi_no_Baka
Rikkichi_no_Baka

Messages : 2471
Date d'inscription : 21/10/2013

http://rekkeche.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Ludo_no_baka Dim 08 Déc 2013, 17:27

Pour tout vous dire, je ne m'y connais absolument pas x) Gérer, je sais par contre, je ne sais pas quelle sont les particularités à choisir comme règle pour le concours. (dimension/retouche ou dessin numérique/ect...).

Voilà ce que je peux proposer sinon:
On démarre le concours en janvier, et on se sert de ce mois pour choisir les règles spéciales du concours comme le choix entre dessin fait de A à Z sur un logiciel, ou seulement des retouches.
Ludo_no_baka
Ludo_no_baka
Responsable des artistes
Responsable des artistes

Messages : 397
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par K-B Dim 08 Déc 2013, 17:32

Personnellement j'étais partie du principe que c'était des dessins numériques ^^, après, puisqu'un montage et un dessin fait à la tablette/souris sont tous les deux du graph, pourquoi ne pas alterner, faire un mois dessin et un mois montage ? Enfin je dis ça, mais j'imagine déjà le bazar que ça pourrait vite devenir ^^".
K-B
K-B

Messages : 343
Date d'inscription : 23/10/2013

http://myanimelist.net/animelist/kabey

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Mitsuki-chan Dim 08 Déc 2013, 20:34

Je pensais aussi aux dessins numériques ^^
Dans tous les cas, je trouve que graph et dessins ne vont pas ensemble dans le même concours, donc faut trancher ou alterner je pense, non ?
Mitsuki-chan
Mitsuki-chan
Admin
Admin

Messages : 1078
Date d'inscription : 16/10/2013

http://ateliercaroline.fr

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Sekai Dim 08 Déc 2013, 20:53

Si on alterne c'est un peu triste pour les graphistes qui vont devoir participer un mois sur deux (quand je dis graphiques je pense aussi à ceux qui dessine sur tablette).
Je pense qu'il faut créer un autre concours pour les dessins numériques. Mais faudrait déjà savoir qui dessine avec une tablette, parce que si jamais y'a que 2 participants réguliers ça va pas le faire. xD

Si t'as besoin d'aide pour les règles du graph (retouche si vous voulez) j'suis là Ludo. ^^
Sekai
Sekai

Messages : 67
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Darkblast Dim 08 Déc 2013, 21:58

en gros il faudrait une troisième catégorie pour ceux qui dessines sur tablettes... mais il n'y aura personne dans cette catégorie...
Darkblast
Darkblast
Modérateur
Modérateur

Messages : 1268
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Hibike Dim 08 Déc 2013, 22:31

Sekai a écrit:Si on alterne c'est un peu triste pour les graphistes qui vont devoir participer un mois sur deux (quand je dis graphiques je pense aussi à ceux qui dessine sur tablette).
Non, pas forcément. Certains prennent énormément de temps pour faire leurs créations, et l'étendre à un mois sur deux peut justement amener à avoir des créations encore plus belles qu'une création tous les mois.

Après, ce n'est que mon avis de non-graphiste, mais personnellement, si j'y participais (ce qui n'arrivera jamais), cela ne me dérangerait pas plus que ça. ^^

Et puis, créer "deux" concours pour les graphistes souris claviers et ceux à la tablette graphique, je ne pense pas que ceux actuels en aient quelque chose à faire. :p
Hibike
Hibike
Rageux Sympa

Messages : 1890
Date d'inscription : 16/10/2013

http://plug.dj/

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Taka no ponies Dim 08 Déc 2013, 23:56

De toute façon, il reste un problème majeur avant de décider de l'une ou de l'autre solution. A-t-on assez de participants motivés, et motivés à participer de manière récurrente ! That is the question.
Taka no ponies
Taka no ponies
Adepte des salles obscures
Adepte des salles obscures

Messages : 2797
Date d'inscription : 23/10/2013

https://www.yarashii.fr

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Ludo_no_baka Lun 09 Déc 2013, 00:06

Avant de séparer en deux, autant commencer par savoir qui participerait s'il y avait un concours de chaque, comme l'a dit Sekai.

Après, plutôt qu'alterner ou trancher, s'il y a assez de monde volontaire dans les deux catégories, je peux bien créer deux concours différents dans la catégorie "concours de graph" ou créer deux catégories différentes. Pour ça, j'aimerais savoir qui serait intéressé, profitez en pour le dire ici^^

Pour les dates, on peut modifier. Comme l'a dit Hibike, certains préféreraient avoir plus de temps, d'autres en veulent moins. C'était pareil pour le concours de dessins, lors de la v1, on s'était posé la question s'il fallait changer les dates (c'était 10 jours par concours à l'époque).

N'hésitez pas à proposez d'autres idées ou de donner vos avis^^
Ludo_no_baka
Ludo_no_baka
Responsable des artistes
Responsable des artistes

Messages : 397
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Sekai Lun 09 Déc 2013, 01:02

Je sais que je suis chiante, mais pour moi grapher sans dimensions ou sans type c'est hard. x) Donc si on pouvait juste avec une restriction style : Signature 500 x 160 ou Bannière 900 x 470 ça serait très bien ! x)
Sekai
Sekai

Messages : 67
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Mitsuki-chan Lun 09 Déc 2013, 09:38

J'ai édité le premier message avec un sondage, votez UNIQUEMENT si vous allez participer à l'un ou l'autre !
Mitsuki-chan
Mitsuki-chan
Admin
Admin

Messages : 1078
Date d'inscription : 16/10/2013

http://ateliercaroline.fr

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Ludo_no_baka Lun 09 Déc 2013, 11:59

Merci, Mitsuki^^ J'avais oublié la possibilité de faire un sondage x)
Ludo_no_baka
Ludo_no_baka
Responsable des artistes
Responsable des artistes

Messages : 397
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Inoji Mar 10 Déc 2013, 14:27

A voté pour << sign, avatar'tachi, bannière & cie >>.

J'aimerai maintenant amener sur la table une opinion personnelle à propos de qu'est-ce qu'un dessin << infographique >>.

Spoiler:
Inoji
Inoji

Messages : 270
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Mitsuki-chan Mar 10 Déc 2013, 15:38

Je pense pas que les deux peuvent aller ensemble. Celui qui va dessiner de toute pièce aura eu plus de "travail", si on peut dire, que celui qui va prendre des images toutes faites et les assembler avec des calques and co. C'est comme si une personne fait un dessin en entier au crayon, et une autre personne découpe des images dans un magazine et les assemble... C'est pas du tout la même chose.
Mitsuki-chan
Mitsuki-chan
Admin
Admin

Messages : 1078
Date d'inscription : 16/10/2013

http://ateliercaroline.fr

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Hibike Mar 10 Déc 2013, 15:44

Mitsuki-chan a écrit:Je pense pas que les deux peuvent aller ensemble. Celui qui va dessiner de toute pièce aura eu plus de "travail", si on peut dire, que celui qui va prendre des images toutes faites et les assembler avec des calques and co. C'est comme si une personne fait un dessin en entier au crayon, et une autre personne découpe des images dans un magazine et les assemble...  C'est pas du tout la même chose.

Inoji dit juste qu'il y a un travail derrière. Certes, bien moindre que celui qui aura tout dessiné à la main, mais il y a quand même un travail.

Si vous voulez vraiment un concours de graphs, il faut "interdire" le fait de prendre des images sur Google ou alors que Ludo indique un thème spécial dans le concours du mois.

Ex Janvier : Faites-nous une signature en 500*250 (taille complètement au pif, n'y tenez pas compte), sur le thème de Fairy Tail, et vous avez le droit à intégrer cet (ou ces) image : Graph : Discussion concernant le concours de graph Fairy_Tail_Erza_Flamme_Epee_Rouge

À mon avis, il n'y a que comme ça que le concours sera le plus "équitable" possible.

Mais j'accorde tout de même un aspect important que Mitsuki souligne, il va vous falloir bien plus de règles que le concours de dessin... :/
Hibike
Hibike
Rageux Sympa

Messages : 1890
Date d'inscription : 16/10/2013

http://plug.dj/

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Mitsuki-chan Mar 10 Déc 2013, 16:22

Hibike a écrit:Ex Janvier : Faites-nous une signature en 500*250 (taille complètement au pif, n'y tenez pas compte), sur le thème de Fairy Tail, et vous avez le droit à intégrer cet (ou ces) image : Graph : Discussion concernant le concours de graph Fairy_Tail_Erza_Flamme_Epee_Rouge

Mais dans ce cas, ça ne laisse aucune place au dessin et ça sera juste un concours de graph x)
Là est le soucis, que font ceux qui veulent dessiner avec la tablette ?
Mitsuki-chan
Mitsuki-chan
Admin
Admin

Messages : 1078
Date d'inscription : 16/10/2013

http://ateliercaroline.fr

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Hibike Mar 10 Déc 2013, 17:12

Mitsuki-chan a écrit:
Hibike a écrit:Ex Janvier : Faites-nous une signature en 500*250 (taille complètement au pif, n'y tenez pas compte), sur le thème de Fairy Tail, et vous avez le droit à intégrer cet (ou ces) image : Graph : Discussion concernant le concours de graph Fairy_Tail_Erza_Flamme_Epee_Rouge

Mais dans ce cas, ça ne laisse aucune place au dessin et ça sera juste un concours de graph x)
Là est le soucis, que font ceux qui veulent dessiner avec la tablette ?

Rien n'oblige Ludo à vous donner des images. ^^ Il peut très bien vous donner la taille, et en avant l'imagination. ^^
Hibike
Hibike
Rageux Sympa

Messages : 1890
Date d'inscription : 16/10/2013

http://plug.dj/

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Inoji Mar 10 Déc 2013, 17:19

Celui qui va dessiner de toute pièce aura eu plus de "travail", si on peut dire

Assertion non-vérifiable selon moi.

Certaines << retouches d'images >> impliquent tellement d'effets, de calques, de définition de zones..., que les créations les incluants auront sûrement demandées plus de temps que du dessin sur tablette graphique avec un crayon virtuel, une plume virtuelle, un pinceau virtuelle, le tout en un clic de stylet magique.

Spoiler:

Mais dans ce cas, ça ne laisse aucune place au dessin et ça sera juste un concours de graph x)
Là est le soucis, que font ceux qui veulent dessiner avec la tablette ?

Selon les règles fictives énnoncées par Hibike rien n'empêche un adèpte de la tablette de déssiner d'autres personnages à associer avec celui-ci ou de simplement modifier le dessin en lui mettant un sabre Japonais dans la main au lieu d'une lance de combat...
C'est un exemple parmis une miriade de possibilités.

J'aimerai me permettre une remarque personnelle :

Spoiler:
Inoji
Inoji

Messages : 270
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Mitsuki-chan Mar 10 Déc 2013, 17:54

Inoji a écrit:
Celui qui va dessiner de toute pièce aura eu plus de "travail", si on peut dire

Assertion non-vérifiable selon moi.

Certaines << retouches d'images >> impliquent tellement d'effets, de calques, de définition de zones..., que les créations les incluants auront sûrement demandées plus de temps que du dessin sur tablette graphique avec un crayon virtuel, une plume virtuelle, un pinceau virtuelle, le tout en un clic de stylet magique.

Il ne suffit pas de cliquer pour faire apparaitre le dessin par magie ^^' Le principe est le même que si l'on avait un crayon à papier et une feuille, sauf que là on a une tablette et un écran. Et m'y connaissant un peu en graph, je peux juste dire que ce sont deux domaines différents, et que c'est la raison pour laquelle il est difficile de les mélanger. Tout comme on n'associe pas dessin et vidéo par exemple. Donc le dessin sur tablette n'est pas un "simple clic", c'est du dessin à part entière. Et la "retouche d'image" c'est du graph, pas du dessin. Donc, c'est pour ça que faire un concours en mélangeant les deux me semble pas top.
Mitsuki-chan
Mitsuki-chan
Admin
Admin

Messages : 1078
Date d'inscription : 16/10/2013

http://ateliercaroline.fr

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Inoji Mar 10 Déc 2013, 18:19

Mitsuki-chan a écrit:Et m'y connaissant un peu en graph, je peux juste dire que ce sont deux domaines différents, et que c'est la raison pour laquelle il est difficile de les mélanger. Tout comme on n'associe pas dessin et vidéo par exemple. Donc le dessin sur tablette n'est pas un "simple clic", c'est du dessin à part entière. Et la "retouche d'image" c'est du graph, pas du dessin. Donc, c'est pour ça que faire un concours en mélangeant les deux me semble pas top.

Excuse mes propos mais,

le dessin à la souris non plus (n'ai pas l'affaire d'un simple clic), plutôt que d'utiliser le terme retouche, parlons d'effet.
L'application de certains effets demande le placement de point à la souris, le tracer d'une courbe toujours à la souris, 10 minutes à faire des réglages dans un menu.

Finalement ou est la différence entre celui qui trace sa courbe sur sa tablette avec le stylet en main et qui vient par exemple, toujours sur sa tablette, placer l'ombrage avec son stylet et la selection d'un autre outil dans le menu du programme de dessin qu'il utilise...,

...et celui qui va faire un applat de couleur en modifiant et rajoutant des points à un rectangle avec sa souris, puis qui va placer le même genre d'ombrage avec un courbe/guide qu'il a fait à la souris et trois clics dans un menu...?

De plus si j'insite sur mon propos c'est que car comme l'a dit plus haut un grand génie, si on sépare les deux domaines en deux concours distincts on aura peut-être à peine 2 participants par concours...
Inoji
Inoji

Messages : 270
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Rikkichi_no_Baka Mar 10 Déc 2013, 19:24

Inoji a écrit:Finalement ou est la différence entre celui qui trace sa courbe sur sa tablette avec le stylet en main et qui vient par exemple, toujours sur sa tablette, placer l'ombrage avec son stylet et la selection d'un autre outil dans le menu du programme de dessin qu'il utilise...,

...et celui qui va faire un applat de couleur en modifiant et rajoutant des points à un rectangle avec sa souris, puis qui va placer le même genre d'ombrage avec un courbe/guide qu'il a fait à la souris et trois clics dans un menu...?

La différence c'est que par exemple un débutant sur sa tablette aura une feuille vide a remplir, celui qui fera du graph aura déjà une base, si la base en elle même est déjà réussie, c'est clair que le premier part avec un gros désavantage.
Rikkichi_no_Baka
Rikkichi_no_Baka

Messages : 2471
Date d'inscription : 21/10/2013

http://rekkeche.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Mitsuki-chan Mar 10 Déc 2013, 19:27

Inoji a écrit:Finalement ou est la différence entre celui qui trace sa courbe sur sa tablette avec le stylet en main et qui vient par exemple, toujours sur sa tablette, placer l'ombrage avec son stylet et la selection d'un autre outil dans le menu du programme de dessin qu'il utilise...,

Quand je parle de dessin sur tablette, je ne parle pas de modification d'image encore une fois.
Je sais bien que le graph est tout aussi pointu, et demande aussi du temps et de la précision.
Pour parler en exemple, comment veux-tu comparer ceci, entièrement dessiné et colorisé à la tablette :

Spoiler:

Et ceci, qui est donc une "retouche d'image" :

Spoiler:

C'est comme comparer un vélo et une voiture ! Même si ça reste dans un registre semblable, ce n'est pas la même chose.
Mitsuki-chan
Mitsuki-chan
Admin
Admin

Messages : 1078
Date d'inscription : 16/10/2013

http://ateliercaroline.fr

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Taka no ponies Mar 10 Déc 2013, 19:43

Celui qui fait du graph est contraint par les images qu'il trouve sur le net.

Comme l'a dit Ino, même celui qui dessine part avec une contrainte temporelle supérieure (le temps de créer tous les éléments de sa créa) n'a pour limite que son imagination. Il est libre de faire les personnages comme il le souhaite, les éléments comme il le souhaite.

J'dis ça de mon expérience perso et maigre de graphiste amateur qui n'utilise que des C4D et des renders. Après ceux qui font aussi de la retouche (dessin à la souris pour compléter / modifier l'image) peuvent augmenter leur liberté par rapport au graphiste plus basique (moi).

Mais je pense aussi que ça reste du même acabit. D'autant que le problème du nombre de participants se pose encore (n'a pas voté au concours pour regarder les résultats actuellement…).
Taka no ponies
Taka no ponies
Adepte des salles obscures
Adepte des salles obscures

Messages : 2797
Date d'inscription : 23/10/2013

https://www.yarashii.fr

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Mitsuki-chan Mar 10 Déc 2013, 19:49

Taka no me a écrit:Comme l'a dit Ino, même celui qui dessine part avec une contrainte temporelle supérieure (le temps de créer tous les éléments de sa créa) n'a pour limite que son imagination. Il est libre de faire les personnages comme il le souhaite, les éléments comme il le souhaite.

Limite que l'imagination... Ainsi que savoir le dessiner. Les proportions, la lumière, le décor (s'il y a), les petits détails, TOUT est à dessiner. Donc oui, l'imagination nous limite, mais pas seulement. On va pas s'attaquer à faire une Joconde si on en n'est pas capable.
Mitsuki-chan
Mitsuki-chan
Admin
Admin

Messages : 1078
Date d'inscription : 16/10/2013

http://ateliercaroline.fr

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Rikkichi_no_Baka Mar 10 Déc 2013, 20:00

Le seul point commun des deux c'est l'informatique, après la méthode de fonctionnement et le résultat c'est pas du tout les même, tout le monde est d'accord avec ça.
Alors pourquoi les mettre dans le même concours?
Tant qu'on y est on met aussi les dessins papier dedans alors XD
Ce serait plus logique de faire deux concours.
Pour le concours de graph il y aura surement du monde, on devrait commencer par celui là.
Rikkichi_no_Baka
Rikkichi_no_Baka

Messages : 2471
Date d'inscription : 21/10/2013

http://rekkeche.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Inoji Mar 10 Déc 2013, 20:11

@Mitsukin : Exemple très pertinent.

Cependant si je le puis, je vais en prendre un autre car le personnage de la première image n'est pas le même que celui de la deuxième image.



Dans la vidéo si dessus, même si elle est en accélérée on voit bien au début que le dessinateur fait un croquis et des lignes de construction sur ça feuille virtuelle de Photoshop qui blanche à la base.

Dans la suite de la vidéo (vers 4:40) on voit aussi qu'a un moment il arrête de dessiner du trait pour passer des effets dans tout les sens avec les outils du menu.

(il utilise vraisemblablement une tablette, mais je le répète même si je n'ai pas le temps de le prouver on pourrait faire tout la même chose avec une souris.)

Au final le dessin à la tablette et la retouche sont les deux étapes d'un même processus qui vise à produire une oeuvre artistique (dans ce cas un dessin, non ?) qui sera le fruit de l'imagination de son concepteur fusionné à la puissance de l'outil qu'il utilise, en l'occurence un ordinateur.

Car, pour moi, le retoucheur/poseur d'effets et le dessinateur qui utilise sa tablette font exactement la même chose, ils font du dessin avec un ordinateur, la différence c'est leurs methodologie/philosophie, l'un préfère altérer des elements déjà existant pour en créer de nouveau alors que l'autre préfère créer des éléments inédit...

Au final n'est-ce pas un peu comme un buteur et un défenseur au soccer, les deux jouent dans la même équipe, au même sport, mais ils vivent la partie de manière différente. Hors au final ils participent bien au même match, concours, rencontre...

Des comparaisons ont été faites plus haut, si je puis en faire une, pour moi les graphistes et les dessinateurs numériques c'est comme les pianistes et les mecs qui jouent du synthétiseur, okay ils font des sons différents, mais on est bien d'accord qu'ils font tout les deux de la musique ?
Inoji
Inoji

Messages : 270
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Mitsuki-chan Mar 10 Déc 2013, 20:22

Inoji a écrit:Dans la suite de la vidéo (vers 4:40) on voit aussi qu'a un moment il arrête de dessiner du trait pour passer des effets dans tout les sens avec les outils du menu.

Il pose l'ombre et la lumière, il faut forcément changer d'outil pour ça --'
J'ai l'impression que tu cherches la petite bête pour ne pas dire que c'est du dessin ^^' Je dessin énormément à la tablette graphique, je sais donc de quoi je parle, et quand je change "d'outil" c'est pour prendre le pinceau, crayon ou autre. Pas pour poser un effet sur une image trouvée sur le net. Sur la vidéo, on voit bien que l'auteur a TOUT dessiné et colorisé.
Alors oui, en retouchant une image existante, y a du boulot au niveau des effets, calques etc etc, mais il n'y a rien à dessiner.
La retouche d'image n'est pas du dessin. Donc, comparer un dessin et une retouche, aucun intérêt car ce n'est pas pareil.
Mitsuki-chan
Mitsuki-chan
Admin
Admin

Messages : 1078
Date d'inscription : 16/10/2013

http://ateliercaroline.fr

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Rikkichi_no_Baka Mar 10 Déc 2013, 20:29

Mitsuki-chan a écrit:J'ai édité le premier message avec un sondage, votez UNIQUEMENT si vous allez participer à l'un ou l'autre !

Les votes finissent quand?
Rikkichi_no_Baka
Rikkichi_no_Baka

Messages : 2471
Date d'inscription : 21/10/2013

http://rekkeche.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Mitsuki-chan Mar 10 Déc 2013, 20:31

Bonne question xD
Mitsuki-chan
Mitsuki-chan
Admin
Admin

Messages : 1078
Date d'inscription : 16/10/2013

http://ateliercaroline.fr

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Inoji Mar 10 Déc 2013, 20:55

mais il n'y a rien à dessiner.

Idée reçue certes, mais idée reçue fausse.

Chose que je prouverais un prochaine fois ou j'ai le temps, je ferai un dessin avec des rectangles, des image de patates et tout ce que je peux trouver sur internet pour monter/faire un personnage de toutes pièces.

Il n'y aura pas un seul coup de pinceau virtuel, pas un seul coup de stylet sur une tablette, pourtant avec simplement des modifications de point à la souris et des effets toutes ces patates et autres bizarreries donneront le dessin d'un personnage, comme un personnage de LoL ou de n'importe quel dessin animé que j'aime bien.

Je mettrais ça dans la section tutoriel, << dessiner avec sa souris, des découpages dans un magazine et votre nouveau meilleur ami Illustrator. >>.

Et je prendrais le temps de faire des screens de toutes les étapes pour bien montrer que le monsieur qui retouche/pose/crée des effets c'est comme le mec qui déssine à la tablette, ils ont tout les deux une conscience du dessin et de ces règles qui permettent de rendre des choses en trois dimensions sur un support en deux dimensions.
(et qu'il commence bien tout les deux avec une feuille blanche ou transparente...)
La seule différence, à mes yeux, c'est la méthode, mais le résultat et les connaissances mise en oeuvre sont SIMILAIRE.

Voilà, j'ai dit ce que je voulais dire, maintenant si vous voulez faire deux concours, allez-y, j'ai juste peur que le manque de participant réduise le fun et la diversité offerte au votant qui éliront les oeuvres gagnantes.
Inoji
Inoji

Messages : 270
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Vanir Mar 10 Déc 2013, 21:28

Se pointe en boulet et indique qu'il a voté sans lire
Mitsu a écrit:J'ai édité le premier message avec un sondage, votez UNIQUEMENT si vous allez participer à l'un ou l'autre !

Officiellement élu boulet du jour, merci tout le monde.
Vanir
Vanir

Messages : 678
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Inoji Mar 10 Déc 2013, 21:34

Vanir a écrit:Officiellement élu boulet du jour, merci tout le monde.

Ah bravo, simulation de participants fictifes...
Inoji
Inoji

Messages : 270
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Vanir Mar 10 Déc 2013, 21:38

Pardon.

Je tenterai de proposer alors mon projet de signature si j'ai temps alors.
Vanir
Vanir

Messages : 678
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Rikkichi_no_Baka Mar 10 Déc 2013, 21:44

Les votes en sont a combien?

Inoji a écrit:Je mettrais ça dans la section tutoriel, << dessiner avec sa souris, des découpages dans un magazine et votre nouveau meilleur ami Illustrator. >>.

Cool, ça pourrait aider beaucoup de monde, moi le premier XD
Rikkichi_no_Baka
Rikkichi_no_Baka

Messages : 2471
Date d'inscription : 21/10/2013

http://rekkeche.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Taka no ponies Mar 10 Déc 2013, 21:57

2 dessins et 4 graph (moi compris, mais je ne sais pas si je serai participant tous les mois (à voir)).

Ça reste léger.
Taka no ponies
Taka no ponies
Adepte des salles obscures
Adepte des salles obscures

Messages : 2797
Date d'inscription : 23/10/2013

https://www.yarashii.fr

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Inoji Mar 10 Déc 2013, 22:11

Taka no me a écrit:Ça reste léger.

Bah ouai, cinq (voire trois :( ) participants c'est bien, mais c'est peu pour donner le frisson de la concurrence à chacun d'eux Wink

Rikkichi a écrit:Cool, ça pourrait aider beaucoup de monde, moi le premier XD

Et c'est à plusieurs usages, on verra aussi comment faire une lettre d'enlèvement anonyme en découpant des bulles dans le Shonen-Jump :p
Inoji
Inoji

Messages : 270
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Sekai Mar 10 Déc 2013, 23:00

On est 6 a graph, y'a Zu mais cette dernière m'a dit qu'elle a la flemme de passer sur le fofo.
Bref, 5 ou 6 contre 2 le graph est majoritaire donc autant les séparer et commencer à préparer les règles du concours. Comme l'a dit quelqu'un en haut ; les règles du graph ne sont pas les mêmes que le dessin.

Déjà dans tous les concours, il y a les dimensions (genre 500*200) et le type de création (bannière, LP, siganture, icon, avatar etc...)
Ensuite dans presque toutes les compèt y'a un thème imposé ou une image imposée (ou une typo imposée bref, y'a au moins une contrainte). A WoA pour vérifier que les candidats ne trichaient pas, on demandait un ou deux éléments (render, typo, C4D etc...). Ici je doute qu'on aille chercher des images sur Google et qu'on ait le toupet de dire qu'on les a faites, donc pas besoin.
Vu que le concours de décembre est annulé, autant faire celui de Janvier sur le thème du nouvel an. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Sekai
Sekai

Messages : 67
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Inoji Mar 10 Déc 2013, 23:15

6 contre 2 le graph est majoritaire donc autant les séparer et commencer à préparer les règles du concours. Comme l'a dit quelqu'un en haut ; les règles du graph ne sont pas les mêmes que le dessin.

Bah ouai mais si ils sont deux pour un concours de dessin informatisé ne devrait-on pas les prendre avec nous, c'est triste un concours à deux... :'(

De plus je ne pense pas que les règles d'un concours de graphisme avec ces dimensions imposées, nombres d'effets, claques, que sais-je encore..., soient incompatibles avec des déssinateurs confirmés qui seront juste un peu moins libre que d'habitude car ils devront faire une signature autour d'un type de typographie imposée Wink

Le thème d'ômisoka (le nouvel an) me semble parfait, pourquoi ne pas faire des gajô (des cartes de voeux) ?
Il faudrait trouver une contrainte à leurs imposer.
Inoji
Inoji

Messages : 270
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Sekai Mar 10 Déc 2013, 23:44

Ino a écrit:De plus je ne pense pas que les règles d'un concours de graphisme avec ces dimensions imposées, nombres d'effets, claques, que sais-je encore..., soient incompatibles avec des déssinateurs confirmés qui seront juste un peu moins libre que d'habitude car ils devront faire une signature autour d'un type de typographie imposée
D'où l'importance de séparer ses deux concours ! Et puis si ils ont une contrainte différente de la notre, c'est pas trop "équitable".
Sekai
Sekai

Messages : 67
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Inoji Mar 10 Déc 2013, 23:53

Sekai a écrit:D'où l'importance de séparer ses deux concours ! Et puis si ils ont une contrainte différente de la notre, c'est pas trop "équitable".

Tu crois qu'en Formula 1 ou tout autres disciplines automobiles quand tu cours avec la voiture d'un constructeur qui n'a pas de pognon à mettre dedans c'est équitable ?
Ce n'est pas équitable pourtant tu concours dans les mêmes compétitions que les grands constructeurs.
Voir le l'avantage où il n'y en a pas : Si tu gagnes avec ta caisse de me*** tu prouveras à tout que t'es capacités de pilote ne sont pas une blague Wink
Inoji
Inoji

Messages : 270
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Graph : Discussion concernant le concours de graph Empty Re: Graph : Discussion concernant le concours de graph

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum