STOC : The Stand-by Otaku Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partie Tuto : approfondissement

+2
Hibike
Taka no ponies
6 participants

Aller en bas

Partie Tuto : approfondissement Empty Partie Tuto : approfondissement

Message par Taka no ponies Jeu 23 Jan 2014, 18:29

Bien le bonsoir, ou le bonjour, selon ce que vous préférez (moi c'est les chocolatines perso :°) !

J'avais une requête à proposer concernant la partie Tutoriaux ! Ce serait pour un approfondissement des catégories. Pasque du coup, il n'y avait pas de catégorie Tuto dans la partie des artistes, et j'allais proposer d'en ouvrir une... avant de constater que cette catégorie existait déjà dans la partie générale. Bref, passons.

Du coup je propose des sous-catégories pour cette partie, si vous le voulez bien, ou du moins une labellisation plus précise. Je m'explique. Je voulais cette partie pour la partie artiste dans deux buts :

1°/ que chacun puisse partager ses techniques via un tuto, que ce soit un graphiste (Photoshop, ...), un dessinateur numérique (tablette, ...) ou un dessinateur papier (crayon, PQ, ...). Du coup, est-ce qu'on ajouterait pas des sous-catégories pour chacun, et ptet éventuellement une sous-catégorie générale, pour les tutos de Maaash ?

Si vous voulez pas, qu'au moins on adopte une labellisation des titres, à savoir pour qui ([Graph], [Dessin Numérique], [Dessin papier]) et quel outil ([Photoshop], [Ombres], ... désolé je connais pas trop les autres techniques pour dessin numérique / dessin papier ^^").

Alors, oui, vous allez me dire que c'est pas très utile tout ça, pasque niveau tuto, ça se bouscule pas au portillon. Sauf que moi j'vous envoie dans la tronche ma seconde idée :

2°/ que chacun puisse créer un topic de demande d'aide pour une technique ! Eh ouais. 8-) Je vous mets deux exemples illustrant mon propos.

a/ un dessinateur va ouvrir un topic pour savoir comment créer des effets d'ombre réalistes sur papier, et d'autres dessinateurs pourront se charger de lui répondre, voire de créer un tuto (auquel cas le topic de demande pourra être locké avec un dernier post / modification du premier qui redirige vers ledit tuto)
b/ un graphiste (comme moi) peut demander comment on peut réaliser un beau tagwall (c'est comme ça qu'on dit quand on met plusieurs de ses signs sur une espèce de créa comme elle a fait Zutto ?), et de même, des conseils pourront être donnés, ou un tuto pourrait être créé, comme le cas ci-dessus.

Le pourquoi du comment de cette requête est simple, je comptais proposer à la populace du forum une petite méthodo en deux tutos pour expliquer les techniques que j'avais utilisée pour arriver à faire les affiches des Baka et tout et tout.
Je me demandais aussi comment qu'on fait les beaux tutos pour sign ou les tagwall (cf exemple b ci-dessus), donc je comptais demander de l'aide.

Voilà, après, si ça ne sert que moi, je poste mes deux tutos et j'me casse avec mes idées.
Si vous êtes intéressés, faites-le savoir en revanche !

À vous. o/
Taka no ponies
Taka no ponies
Adepte des salles obscures
Adepte des salles obscures

Messages : 2797
Date d'inscription : 23/10/2013

https://www.yarashii.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partie Tuto : approfondissement Empty Re: Partie Tuto : approfondissement

Message par Hibike Jeu 23 Jan 2014, 19:30

J'ai mis une partie Tutoriaux en Général parce que celle-ci n'est pas liée à quoi que ce soit.

Seulement, si cela vous "embête", il est toujours possible de créer une partie Tutoriaux et de mettre deux sous-forums (Tutoriaux Dessins / Photoshop (ou Graphiques, Informatiques, etc...)).

Si ce forum vous semble plus pratique, je rajouterai ça dans le week-end, voir si tout le monde souhaite voir le jour ou si je rajoute uniquement ces deux sous-forum dans le Forum Tutoriaux déjà présent dans la catégorie Général.
Hibike
Hibike
Rageux Sympa

Messages : 1890
Date d'inscription : 16/10/2013

http://plug.dj/

Revenir en haut Aller en bas

Partie Tuto : approfondissement Empty Re: Partie Tuto : approfondissement

Message par Taka no ponies Jeu 23 Jan 2014, 19:32

Hibike a écrit:J'ai mis une partie Tutoriaux en Général parce que celle-ci n'est pas liée à quoi que ce soit.

On peut se contenter de cette partie-ci ^^ 
Cela dit, il serait bon d'avoir l'avis d'autres personnes, voir si mes envies sont partagées.
Taka no ponies
Taka no ponies
Adepte des salles obscures
Adepte des salles obscures

Messages : 2797
Date d'inscription : 23/10/2013

https://www.yarashii.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partie Tuto : approfondissement Empty Re: Partie Tuto : approfondissement

Message par Exorcist_no_baka Jeu 23 Jan 2014, 19:36

Ton idée serai pratique. On a pas forcement l'idée de faire un tuto sur un sujet jusqu'à que quelqu'un rencontre un problème et demande un tuto.
Exorcist_no_baka
Exorcist_no_baka
Homme-Saucisson

Messages : 2905
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Partie Tuto : approfondissement Empty Re: Partie Tuto : approfondissement

Message par Hibike Jeu 23 Jan 2014, 20:24

exorcist_no_baka a écrit:Ton idée serai pratique. On a pas forcement l'idée de faire un tuto sur un sujet jusqu'à que quelqu'un rencontre un problème et demande un tuto.

La question essentielle est :

Est-ce que vous souhaitez avoir une partie Tutoriaux DANS la Catégorie Coin des Artistes ? Et si oui, dispatché comment (comme cité dans mon premier message) ?

Cela ne me dérange pas d'ajouter un forum à cette catégorie, mais il faut savoir ce que vous souhaitez. ^^
Hibike
Hibike
Rageux Sympa

Messages : 1890
Date d'inscription : 16/10/2013

http://plug.dj/

Revenir en haut Aller en bas

Partie Tuto : approfondissement Empty Re: Partie Tuto : approfondissement

Message par Rikkichi_no_Baka Jeu 23 Jan 2014, 22:20

C'est une bonne idée, je suis totalement pour.
Une partie tuto dans le coin des artistes, divisés en 2, d'un coté les support papier et de l'autre les "informatiques".

Je voulais aussi demander si on pourrait pas faire une sorte de "taverne des artistes" ou on pourrait partager nos créations du moment et donner nos avis.
Rikkichi_no_Baka
Rikkichi_no_Baka

Messages : 2471
Date d'inscription : 21/10/2013

http://rekkeche.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Partie Tuto : approfondissement Empty Re: Partie Tuto : approfondissement

Message par Taka no ponies Jeu 23 Jan 2014, 23:21

Content de voir que l'idée fait son chemin :3
Effectivement, une taverne des créas pourrait aussi être une bonne idée. C'est parfois difficile de proposer une création au public pour avoir des avis, quand on ne l'expose pas pour un concours ou en tant que set. Et qu'on n'a pas de galerie non plus, comme moi, par manque de contenu (ou par flemme, notez).

Bon après c'est vrai que perso je fais essentiellement de la créa pour me servir en tant que set. Mais les dessinateurs n'en font pas (pourquoi pas d'ailleurs !) du coup ça pourrait leur servir pour mettre en avant leurs créas sans avoir forcément le cadre du concours de dessins.
Taka no ponies
Taka no ponies
Adepte des salles obscures
Adepte des salles obscures

Messages : 2797
Date d'inscription : 23/10/2013

https://www.yarashii.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partie Tuto : approfondissement Empty Re: Partie Tuto : approfondissement

Message par Rikkichi_no_Baka Jeu 23 Jan 2014, 23:38

Surtout que dans le concours on doit rester anonymes, c'est pas pratique pour donner directement son avis aux auteurs.
Rikkichi_no_Baka
Rikkichi_no_Baka

Messages : 2471
Date d'inscription : 21/10/2013

http://rekkeche.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Partie Tuto : approfondissement Empty Re: Partie Tuto : approfondissement

Message par Hibike Ven 24 Jan 2014, 10:30

Pour la Taverne des Artistes, rien ne m'en empêche, mais je trouve que "Vos Galeries" s'y prête bien. Même si le nom peut porter à confusion, rien ne vous empêche d'y poster vos créations, dessins ou graph's.
Hibike
Hibike
Rageux Sympa

Messages : 1890
Date d'inscription : 16/10/2013

http://plug.dj/

Revenir en haut Aller en bas

Partie Tuto : approfondissement Empty Re: Partie Tuto : approfondissement

Message par Rikkichi_no_Baka Ven 24 Jan 2014, 11:35

C'est pas la meme chose, dans les galeries on met des trucs finis.
Et il n'y a pas forcement tout le monde qui veut ouvrir une galerie.
Rikkichi_no_Baka
Rikkichi_no_Baka

Messages : 2471
Date d'inscription : 21/10/2013

http://rekkeche.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Partie Tuto : approfondissement Empty Re: Partie Tuto : approfondissement

Message par Hibike Ven 24 Jan 2014, 11:48

Rikkichi_no_Baka a écrit:C'est pas la meme chose, dans les galeries on met des trucs finis.
Et il n'y a pas forcement tout le monde qui veut ouvrir une galerie.

Hibike a écrit:Même si le nom peut porter à confusion, rien ne vous empêche d'y poster vos créations, dessins ou graph's.

Pour te souligner mon propos, Vanir fair ça très bien. Et il ne poste pas des trucs déjà tout finis, il nous propose une avancée de ses "créations" (ou plutôt peintures) au fil d'un post.

En quoi cela vous empêcherait-il de poster des dessins non finis ? Juste parce que ça s'appelle Vos Galeries, vous pensez que c'est obligatoirement un musée ?

C'est général. Vous y mettez ce que vous voulez, en l'occurence, je ne vois pas l'intérêt de créer un forum "Taverne des Artistes" si ce n'est que pour ouvrir deux topics pour parler d'un dessin non fini. Ça se prête très bien dans "Vos Galeries".

Quoi qu'il en soit, personnellement, je ne vois pas l'intérêt de créer un autre forum pour quelques topics alors que "Vos Galleries" est un forum déjà assez pauvre. Renflouez-le, Dessinateurs ou Infographistes !  ^^ 
Hibike
Hibike
Rageux Sympa

Messages : 1890
Date d'inscription : 16/10/2013

http://plug.dj/

Revenir en haut Aller en bas

Partie Tuto : approfondissement Empty Re: Partie Tuto : approfondissement

Message par Taka no ponies Ven 24 Jan 2014, 12:10

Oui, je pense que ça peut être bien comme le propose Hibike. D'autant que créer une nouvelle catégorie juste pour mettre ce sujet... x)

Je go l'ouvrir o/
Taka no ponies
Taka no ponies
Adepte des salles obscures
Adepte des salles obscures

Messages : 2797
Date d'inscription : 23/10/2013

https://www.yarashii.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partie Tuto : approfondissement Empty Re: Partie Tuto : approfondissement

Message par Exorcist_no_baka Ven 24 Jan 2014, 12:14

La taverne des artistes existe déjà pour les dessins: c'est le concours de dessin de ludo. Il est au départ fait pour qu'on puisse montrer nos dessins, donner des avis dessus et en plus de ca il y a le concours.
Exorcist_no_baka
Exorcist_no_baka
Homme-Saucisson

Messages : 2905
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Partie Tuto : approfondissement Empty Re: Partie Tuto : approfondissement

Message par Rikkichi_no_Baka Ven 24 Jan 2014, 12:49

Bon, je vais mieux exprimer mon idée, j'étais sur portable et c'était pas vraiment pratique pour ça, enfin bref.
Non c'est pas la même chose qu'une galerie, une galerie s'adresse a une personne, en clair celle qui l'a faite, ceux qui 'en n'ont pas et qui ne peuvent ou ne veulent pas en ouvrir (par manque de dessins, ou tout simplement qu'ils n'ont pas envie de partager ce qu'ils font en général...) n'iront pas poster leur dessins sur la galerie d'un autre...
Et non exo, le concours de dessins n'est pas une "taverne des artistes" là bas on poste nos dessins finis et anonymement, comment tu veux qu'on apporte des conseils a l'auteur si de une on doit pas citer son nom et de deux le dessin est déjà fini et posté et donc non modifiable....
Odz par exemple ne veut pas ouvrir de galerie, et quand on poste nos dessins dans le concours, on se reconnait mais on ne peut en parler que par mp (et le système de mp me plait pas trop sur ce forum, enfin bref).
Dans le concours on ne peut pas non plus avoir nos réactions a chaud sur les autres dessins, on doit attendre la fin et généralement d'ici le début a la fin j'oublie ce que je devais dire sur tel ou tel dessin  arf 
Donc voilà, une taverne ça a son utilité, pour les membres qui veulent parler d'un truc qu'ils font sur le moment, sans avoir forcément une galerie.

Edit: Voilà, comme l'a fait Taka c'est très bien, faudrait juste le mettre en haut de la liste  ^^ 
Rikkichi_no_Baka
Rikkichi_no_Baka

Messages : 2471
Date d'inscription : 21/10/2013

http://rekkeche.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Partie Tuto : approfondissement Empty Re: Partie Tuto : approfondissement

Message par Hibike Ven 24 Jan 2014, 13:12

Je te le répète Rikki, "Vos Galeries" est un forum général. Le fait d'ouvrir un topic vous permet, en gros, d'ouvrir une salle qui vous est entièrement dédiée. Rien ne vous empêche d'ouvrir un topic dedans sans pour autant mettre une galerie entière pour votre premier topic. Vous créez votre sujet, sur lequel vous mettrez vos dessins, finis ou non, et vous demanderez l'avis et les conseils des autres, rien de plus simple.
Hibike
Hibike
Rageux Sympa

Messages : 1890
Date d'inscription : 16/10/2013

http://plug.dj/

Revenir en haut Aller en bas

Partie Tuto : approfondissement Empty Re: Partie Tuto : approfondissement

Message par Rikkichi_no_Baka Ven 24 Jan 2014, 13:20

Je vais prendre un autre exemple dans ce cas, dans le concours de dessins il y a généralement 4 habitués qui participent a peu près tout les mois, et sur ces 4 il n'y a que moi qui a une galerie, et ça parce qu'ils ne veulent pas en faire une.
Mais ça ne veut pas dire qu'ils ne veulent pas de conseils et d'avis sur ce qu'ils font, et ils pourraient avoir envie de poster un petit croquis vite fait pour avoir quelques impressions avant de le finir.
Pas besoin d'ouvrir une galerie entière pour demander "je l'ai bien commencé celui là ou pas?" tu vois ou je veux en venir?
Ce serait aussi pour filer des ptits trucs vus sur le net comme une vidéo qui montre une astuce pour dessiner des mains sans avoir a ouvrir un topic pour ça.
La taverne peut être placée dans les galeries c'est pas un problème pas besoin de créer une partie exprès pour ça non plus.
Rikkichi_no_Baka
Rikkichi_no_Baka

Messages : 2471
Date d'inscription : 21/10/2013

http://rekkeche.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Partie Tuto : approfondissement Empty Re: Partie Tuto : approfondissement

Message par Taka no ponies Ven 24 Jan 2014, 13:25

Je partage la vision de Rikki. La galerie colle plus à l'idée d'une expo d'un artiste, plus qu'un endroit où échanger sur une créa en particulier.
Taka no ponies
Taka no ponies
Adepte des salles obscures
Adepte des salles obscures

Messages : 2797
Date d'inscription : 23/10/2013

https://www.yarashii.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partie Tuto : approfondissement Empty Re: Partie Tuto : approfondissement

Message par Hibike Ven 24 Jan 2014, 13:29

Vu que Taka a créé le topic, cette suggestion est résolue. Revenons maintenant sur le topic initial.

J'attends les avis de tous et toutes. Smile
Hibike
Hibike
Rageux Sympa

Messages : 1890
Date d'inscription : 16/10/2013

http://plug.dj/

Revenir en haut Aller en bas

Partie Tuto : approfondissement Empty Re: Partie Tuto : approfondissement

Message par Exorcist_no_baka Ven 24 Jan 2014, 16:11

Je suis pas du tout d'accord avec toi Rikki sur ce coup. Sur le concours de dessin tu peux très bien poster un dessin toi même pour demander des avis, c'était très fréquent dans la v.1 mais beaucoup moins dans la v.2 car si on montre un dessin on ne peut pas le présenter au concours par la suite mais c'est toujours faisable.
Exorcist_no_baka
Exorcist_no_baka
Homme-Saucisson

Messages : 2905
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Partie Tuto : approfondissement Empty Re: Partie Tuto : approfondissement

Message par Rikkichi_no_Baka Ven 24 Jan 2014, 16:35

ça faisait hors sujet, dans le concours on est là pour parler des dessins qui participent, pas pour parler d'autre chose...
Avant on le faisait parce qu'on avait nulle part ailleurs pour le faire justement..

Pour les tutos, je redit mon avis:
Une parie tuto coupée en deux pour séparer les dessins sur feuille et informatique.
Rikkichi_no_Baka
Rikkichi_no_Baka

Messages : 2471
Date d'inscription : 21/10/2013

http://rekkeche.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Partie Tuto : approfondissement Empty Re: Partie Tuto : approfondissement

Message par Exorcist_no_baka Ven 24 Jan 2014, 17:01

Le concours est là pour parler des dessins qu'il soient pour le concours ou non
Exorcist_no_baka
Exorcist_no_baka
Homme-Saucisson

Messages : 2905
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Partie Tuto : approfondissement Empty Re: Partie Tuto : approfondissement

Message par Rikkichi_no_Baka Ven 24 Jan 2014, 18:02

Si tu le dis...
Bref c'est plus le sujet ici maintenant.
Rikkichi_no_Baka
Rikkichi_no_Baka

Messages : 2471
Date d'inscription : 21/10/2013

http://rekkeche.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Partie Tuto : approfondissement Empty Re: Partie Tuto : approfondissement

Message par Exorcist_no_baka Ven 24 Jan 2014, 18:11

Oui, disons que le concours se concentre que sur le concours à partir de maintenant Very Happy
Exorcist_no_baka
Exorcist_no_baka
Homme-Saucisson

Messages : 2905
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Partie Tuto : approfondissement Empty Re: Partie Tuto : approfondissement

Message par Inoji Sam 25 Jan 2014, 18:08

Oh oui Taka frappe-moi à grand coup de tuto !

Plus sérieusement je ne suis pas sûr qu'une myriade de sous-sections soit obligatoire, un simple accord entre tout les participants sur un code entre crochet ( [photoshop] ; [illustrator] ; [dessin-trad] ; [dessin-table] ; [etc]..., nado no angô ga jûbun kashira ?!) dans le titre de chaque post, rendrait à mes yeux le tout, parfaitement lisible Wink
Inoji
Inoji

Messages : 270
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Partie Tuto : approfondissement Empty Re: Partie Tuto : approfondissement

Message par Taka no ponies Sam 25 Jan 2014, 18:10

Je trouve aussi. Après c'est aussi pour prévenir une éventuelle surpopulation (bon, j'ai plus de doutes sur ça que sur la ré-élection de François "Flanby" Hollande en 2017, et pourtant j'en ai) des tutos, et ainsi avoir un rangement plus clair.

D'ailleurs, je vais te faire chier, mais ça t'ennuierait de mettre un coup de tuto de base sur Illustrator quand tout ça sera réglé ? Ça fait partie des choses qui m'intéressent :3
Taka no ponies
Taka no ponies
Adepte des salles obscures
Adepte des salles obscures

Messages : 2797
Date d'inscription : 23/10/2013

https://www.yarashii.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partie Tuto : approfondissement Empty Re: Partie Tuto : approfondissement

Message par Inoji Sam 25 Jan 2014, 18:17

Euh, si, tout à fait, je n'ai toujours pas trouvé l'occasion et le temps d'expliquer comment on fait un bishônen à partir d'une patate vectorisé Wink

(à savoir qu'Illustrator c'est comme Photoshop, c'est juste l'approche qui change, cependant on peut arriver au même résultat avec les deux softs)
Inoji
Inoji

Messages : 270
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Partie Tuto : approfondissement Empty Re: Partie Tuto : approfondissement

Message par Taka no ponies Dim 26 Jan 2014, 22:00

Hmm, je pense que nous sommes pas mal nombreux à être prêts à contribuer à cette idée de section. Je pense que tu peux considérer la proposition comme adoptée.
Taka no ponies
Taka no ponies
Adepte des salles obscures
Adepte des salles obscures

Messages : 2797
Date d'inscription : 23/10/2013

https://www.yarashii.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partie Tuto : approfondissement Empty Re: Partie Tuto : approfondissement

Message par Eléa Crumey Dim 26 Jan 2014, 22:11

Of course que c'est une bonne idée. Et je dis pas ça parce que c'est mon chéri qui l'a proposer. 
D'ailleurs, la partie Tuto a plus sa place dans la partie coin des artistes si elle sert à ça. Dans la partie taverne, ça ferai bizarre d'y poster des choses en rapport avec le graph ou le dessin. 
Ce que j'aime beaucoup dans l'idée de Taka c'est le tuto inversé. je m'explique. Normalement, un tuto est proposé par quelqu'un qui veut expliquer ce qu'il sait faire pour que les autres puissent le reproduire. Ce qui est bien dans l'idée c'est de faire l'inverse, c'est à dire des tutoriaux par rapport à la demande et au niveau du demandeur.
Eléa Crumey
Eléa Crumey

Messages : 406
Date d'inscription : 03/01/2014

http://mlleelea.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Partie Tuto : approfondissement Empty Re: Partie Tuto : approfondissement

Message par Hibike Dim 26 Jan 2014, 22:42

Je déplace la section Tuto en coin des artistes alors.

Edit : Chose faite, je clôture donc cette proposition. Smile
Hibike
Hibike
Rageux Sympa

Messages : 1890
Date d'inscription : 16/10/2013

http://plug.dj/

Revenir en haut Aller en bas

Partie Tuto : approfondissement Empty Re: Partie Tuto : approfondissement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum