STOC : The Stand-by Otaku Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Gundam

3 participants

Aller en bas

Gundam Empty Gundam

Message par Vanir Jeu 24 Oct 2013, 21:12

Que vous soyez néophytes, connaisseurs ou grand fan et que vous souhaitez découvrir, approfondir vos connaissances ou tout simplement discuter de la franchise Gundam alors vous êtes au bon endroit !

De façon a alléger le sujet, celui ci a été découpé en plusieurs parties a l'aide de la balise "Spoiler". Il vous suffit de cliquer dessus pour dérouler la partie voulue. Les véritables spoilers seront indiqués par la mention spoiler dans leur titre.

Gundam Gundam10
Amuro Ray et son coup d'éclat : alors qu'il active le Gundam pour première fois, il défait 2 Zaku

Introduction:

Séries:


Monde de Gundam:


Dernière édition par Vanir le Jeu 06 Fév 2014, 17:04, édité 13 fois
Vanir
Vanir

Messages : 678
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gundam Empty Re: Gundam

Message par Vanir Jeu 24 Oct 2013, 21:40

Et pan un double post !

Ici, je vais faire des reviews beaucoup plus détaillées des différents séries.


Mobile Suit Gundam Unicorn

Gundam Cover_10


Staff :
Auteur : Harutoshi Fukui
Réalisateur : Kazuhiro Furuhashi
Scénariste : Yasuyuki Muto
Compositeur : Hiroyuki Sawano
Studio : Sunrise (Gundam, Code Geass, Valvavre, Accel World...)
Format : 7 OAV d'environ 1h.

Auteur ? Pourquoi auteur ? Auteur parce que Unicorn Gundam est avant tout un roman compilé en 10 tomes. (Baka Tsuki les traduits).

En 2010 lors des 30 ans de la série Gundam, Sunrise a diffusé l'OAV Gunpla Builders et a également lancé l'adaptation du roman sous la forme de 7 épisodes. Le premier OAV est sortit en mars 2010.

Que peut on dire sur cette série ? C'est un régal visuel. Dessins et images de 3D se marient sans jurer pour la plus grande joie de nos pupilles. Question doublage ou effets sonore le mixage est lui aussi de qualité et aucun son ne va étouffer un autre.
Et enfin....la musique. La bande sonore a été composée par Hiroyuki Sawano, ce compositeur qui nous a fait rêver avec son travail dans Guilty Crown, Ao no Exorcist, Shingeki no Kyojin pour ne citer que quelques animés. Il a également travaillé sur nombre de drama. Tout ce que je peux vous donner c'est un exemple :



On regrettera que les OAV ne comptent pas tout le contenu des romans, mais c'est pareil avec tout les livres, suivre a 100% est quasiment infaisable. Néamoins la fidélité des OAV par rapport aux livres est un bon point qui ravira tout ceux qui ont pu les lires.

Histoire

Lors du passage au calendrier Universel, le palais spatial Laplace subit une attaque terroriste alors que le président de la toute nouvelle Fédération Terrienne effectue un discours. De cette attaque résulte la perte de nombreuses choses, notamment celle de la boite Laplace, objet capable de changer le cours du monde. Syam Vist présent ce jour sur les lieux met la main sur cette boite, la cache et s'en sert pour créer la Fondation Vist.
Près d'un siècle plus tard, en 96, le monde a bien changé. L'actuel dirigeant de la fondation, Cardeas Vist, décide d'agir pour faire changer les choses. Il contacte alors Neo Zeon, et propose de leur remettre la boîte afin qu'ils puissent parvenir a leur fins. Un rendez vous est alors fixé sur Industrial 7, au point Lagrange 1. La jeune princesse de Zeon, Minerva Lao Zabi, souhaite a tout pris éviter que cette rencontre ai lieu car elle pourrait déclencher une nouvelle guerre a grande échelle. Alors qu'elle infiltre la colonie, elle commet une erreur mais est sauvée par un jeune résident de la colonie : Banagher Links. Banagher Links est un jeune homme qui a grandi sans connaître son père au collège d'Anaheim Electronics, pris en charge par celui-ci après la mort de sa mère. Il est en voyage pour Industrial 7 à bord d'un vaisseau faisant office de collège mobile d'Anaheim avec les membres de sa promotion. Lorsque celle ci lui révèle qu'elle est là pour empêcher une guerre d'éclater, il ira jusqu’à prendre place dans le siège du RX-0, le Gundam qui dort dans les entrailles de la colonie.

Gundam Gundam15

Pour ceux qui n'ont pas peur de se faire spoiler, voici deux trois vidéos qui vous donneront une idée de la qualité de l'oeuvre :
Extraits:

Staff:

Il est, selon moi, indispensable d'avoir vu Gundam 0079 et Char's Counterattack pour comprendre correctement le scénario. Il y a de nombreuses références au choc d'Axis ou au fonctionnement du Psycho-frame ou encore des répliques cultes qui sont reprises pour faire honneur au First Gundam

Répliques et autres:

Vous l'aurez deviné, c'est ma préférée de la franchise et je lui donne une note de 9/10. (La perfection n'existe pas xD)



Mobile Suit Gundam F91

Gundam Index-11

Staff :
Directeur : Yoshiyuki Tomino
Scénario : Tsunehisa Ito & Yoshiyuki Tomino
Compositeur : Satoshi Kadokura
Studio : Sunrise (Gundam, Code Geass, Valvavre, Accel World...)
Format : 1 Film de 2h

Histoire

Nous sommes en UC 123. Quoi qu'il ai pu arriver dans le passé, l'histoire se répète. La Terre est de nouveau surpeuplé. La Fédération pallie au problème en lançant une série de nouvelles colonies spatiales. Cependant un groupe de nobles disposant d'une forte armée privée refusent d'accepter la situation. Ils attaquent les nouvelles colonies dans le but de préparer leur futur "nettoyage" de la Terre. Leur troupes portant le nom d'Avant Garde Crossbone (Crossbone Vanguard) ne rencontrent quasi aucune résistance et prennent le contrôle de la zone. Quand les quelques survivants des forces Fédérales apprennent que la famille du jeune Arno Seabook a un lien avec le prototype Gundam F91, celui est mis aux commandes.


Que peut on en dire ? Déjà que pour un film de 1991 il ne fait pas pâle figure a côté de Gundam UC. (Sauf peut être l'OST, mais ça c'est une autre histoire). Les animations et le chara design sont de grande qualité. Les sons et les animations sont très bonnes. Il faut aussi savoir, que ce film a entièrement été fait a la main, sans l'aide de l'ordinateur. Ce qui en fait un chef d’œuvre graphique a mon gout. Le seul moins serait son OST qui a tendance a manquer d'inspiration. Elle ne fait pas tâche non, loin de là. Mais on y retrouve un côté John Williams très familier. A savoir Star Wars. Après, voir une formation de combat aux airs germaniques défiler sous une "marche impériale" est quelques chose d'assez entrainant. Bien quelle soit assez pauvre par moments, l'OST remplit son rôle.


Extrait:

La bonne surprise c'est qu'il n'est pas nécéssaire d'avoir vu Unicorn (ou lu) ou n'importe quelle autre série du calendrier UC pour comprendre cette histoire. (A part deux trois petits trucs mais ça passe vraiment sans difficultés.)

Gundam Gundam16

Une dernière chose a ajouter, c'est que ce film se termine avec une ouverture qui annonce une suite. Film ou série. Au début il avait été prévu que Mobile Suit Gundam F91 serai une série, mais suite a des négociations infructueuses, il est devenu un film. Peu après la réalisation du film, Tomino a travaillé sur une séquelle, sous format manga, nommée Mobile Suit Crossbone Gundam. L'adaptation de cette suite est quelque chose de très attendu par les fans.

Très bon film et je lui donne une note de 8/10


Dernière édition par Vanir le Ven 25 Oct 2013, 22:03, édité 2 fois
Vanir
Vanir

Messages : 678
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gundam Empty Re: Gundam

Message par RaiKarim-sama Ven 25 Oct 2013, 08:45

Rien ne vaut un bon pavé de culture sur les Gundams pour bien démarrer sa journée. Merci beaucoup pour les explications, Vanir, et désolé pour les efforts et le temps que ça a dû te prendre.
RaiKarim-sama
RaiKarim-sama

Messages : 2301
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gundam Empty Re: Gundam

Message par Vanir Ven 25 Oct 2013, 21:56

Pas de soucis Raik'. Je l'aurai fait un jour de toute façon. Mon but premier dans la vie est de convertir le monde a ma religion : Gloire aux Gundams xD

Hésite pas a repasser pour en parler, je vais continuer a tenir le topic a jour :P
Vanir
Vanir

Messages : 678
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gundam Empty Re: Gundam

Message par Shadowtwem Ven 25 Oct 2013, 22:40

J'ai pas le temps de tout lire, tout de suite là.
Mais je suis un fan de Gundam. Pas un fan inconditionnel, mais j'aime bien les regarder.

J'ai vu pour l'instant :
- Wing (qui m'a fait découvrir le genre Mecha, et la série Gundam). Maté d'abord sur M6, quand ça passait à l'époque. Il n'y a eu que la 1ère saison, sur M6. Ensuisuite, j'ai vu l'intégralité de Wing plus tard, ainsi que son film ddié (Endless Waltz).
- Seed et Seed Destiny (que je suis en train de redécouvrir dans leur version remasterisée). Coup de coeur, avec une histoire qui fait assez mal au coeur parfois.
- Puis Double O (ou Gundam 00). Très beau graphiquement, et une histoire beaucoup plus mature que Seed je trouve.

Voilà pour l'instant.
Malheureusement, j'aimerais découvrir les "anciens" mais le graphisme a mal vieilli, et c'est en partie pourquoi j'ai pas envie de les commencer...
Je ne voudrais pas aussi connaître le grand fil rouge de tous les Gundam, ça prendrait un temps fou.

Bref, pour moi, Gundam est avant tout un divertissement (dans le bon sens du terme).

P.S. : je lirai en détail le fil rouge, plus tard, et en plusieurs fois XD
Shadowtwem
Shadowtwem

Messages : 1025
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gundam Empty Re: Gundam

Message par RaiKarim-sama Sam 26 Oct 2013, 11:38

T'inquiète, je tâcherai de passer sur ce forum donner mes appréciations sur la série quand je la commencerai, Vanir. Wink

Shadow, tu devrais mater les films Gundam Unicorn qui sont vraiment géniaux - selon les témoignanges de plusieurs personnes de confiance de ma connaissance. Very Happy
RaiKarim-sama
RaiKarim-sama

Messages : 2301
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gundam Empty Re: Gundam

Message par Vanir Ven 29 Nov 2013, 20:44

Mise a jour du sujet avec réorganisation en plusieurs parties.

Ajout d'une partie des séries manga et d'un article sur les Newtypes.

Prochain ajout d'un article sur les MS et des séries Novel dans la liste.
Vanir
Vanir

Messages : 678
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gundam Empty Re: Gundam

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum