STOC : The Stand-by Otaku Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Tutoriel IRC et XDCC via HexChat

2 participants

Aller en bas

Tutoriel IRC et XDCC via HexChat Empty Tutoriel IRC et XDCC via HexChat

Message par Maaaash32 Mer 13 Nov 2013, 20:31

Interrogation C'est quoi un channel IRC ?  Euh

IRC = Internet Relay Chat (en français, « discussion relayée par Internet ») est un protocole de communication textuelle sur Internet (Merci Wikipédia Héhé). C'est l’ancêtre de MSN papy.
Il sert à la communication instantanée principalement sous la forme de discussions en groupe par l'intermédiaire des canaux de discussion, mais peut aussi être utilisé pour de la communication de un à un (clic-droit->open dialog window).
Il peut par ailleurs être utilisé pour faire du transfert de fichier par le protocole XDCC.
Les channel IRC sont beaucoup utilisés par des teams de Fansub pour transférer les épisodes et aussi pour discuter avec les membres : et oui certaines fansub n'ont pas de chatbox intégré à leur site internet.

Hexchat est un client IRC gratuit, intuitif disposant d'un correcteur d'orthographe et d'un gestionnaire de themes.

Exclamation  Il y a des images cachées dans les titres des étapes !


Pour installer le logiciel et se connecter à un chan IRC:

1) Installer le client IRC HexChat pour windows (XP, Vista, 7, 8) avec toutes les cases cochées (Perl non nécessaire). HexChat pour MAC OS X.
Le mode portable est conseillé pour avoir le dossier "config" contenant tous les paramètres et thèmes configurés. Installez-le "en tant qu'administrateur". Dans la version normale, le dossier "Config" est le dossier caché C:\Users\UTILISATEUR\AppData\Roaming\HexChat.
Il faut aussi installer Python 2.7.8 (x86 ou x64) et Visual C++ (x86 ou x64) pour pouvoir utiliser complètement HexChat.
Perl n'est nécessaire que si vous voulez utiliser des scripts programmés dans ce langage de programmation.

Si vous mettez à jour HexChat, je vous conseille de copier dans un endroit sûr votre dossier config C:\Program Files\HexChat\config\ (version portable) ou C:\Users\UTILISATEUR\AppData\Roaming\HexChat\ (version normale) , de désinstaller Hexchat, puis de lancer l'installation de la nouvelle version et enfin de coller votre dossier config à sa place normale. Ainsi vous n'aurez rien à configurer vu que tout est sauvé dans le dossier config. Clin d\'œil

Pour les utilisateurs de MAC HexChat existe aussi pour Mac OS X, ce tutoriel vous est aussi adressé.

2) Au début, HexChat n'est pas en Français, il y a un sélecteur de langue dans Settings->Preferences.
Sinon lancez Hexchat par le biais de ce fichier que vous devez coller dans le répertoire de HexChat (C:\Program Files\HexChat) et lancez une seule fois HexChat par le biais de ce fichier Run_fr.bat.

3) Connectez-vous au chan IRC voulu en cliquant sur le lien du chan IRC dans le site que vous visitez, ou configurez une connexion dans HexChat.

Configurer une connexion sur un chan IRC :
- ouvrez la liste des réseaux que vous obtenez directement en lançant le logiciel (ou HexChat->liste des réseaux, ou Ctrl+S),
- cliquez sur Ajouter puis nommez le réseau (le nom importe peu)
- cliquez sur Éditer, pour ouvrir la fenêtre d'édition.
- dans l'onglet Serveurs, ajoutez comme serveur celui qui héberge votre chan IRC. Vous pouvez connaître l'adresse du serveur IRC en posant votre souris sur le lien IRC. Exemple : irc://irc.recycled-irc.net/#forumstoc, ici irc.recycled-irc.net correspond à l'adresse du serveur IRC et #forumstoc correspond au channel IRC.
- dans l'onglet Autojoin channels, ajoutez le nom du channel IRC auquel vous voulez vous connecter avec un # devant. (Exemple : #forumstoc )
- dans l'onglet Connect commands, vous pouvez mettre des commandes que vous voulez activer automatiquement lors de votre connexion (Exemple : away vous connecte avec le statut absent)
- cochez "connexion automatique à ce réseau au démarrage" et "Sauter la liste des réseaux au démarrage" si vous voulez vous connecter à ce chan IRC dès que vous lancez HexChat.  
- vous pouvez choisir un pseudo spécifique à cette connexion en décochant "utiliser les informations utilisateur globales" pour pouvoir remplir les cases en dessous.(voir image)
- sélectionnez UTF-8 (Unicode) comme jeu de caractère pour ne pas avoir de problèmes avec les accents sur les lettres. Tutoriel IRC et XDCC via HexChat Y4mPWIb6ugTpe7OziLICD_g2gosOo8ug1lUc8gQRDfv8igw_Ek9XDWjEQJiuOU62rsLOcwf5l9cb7uI7ZR2TxG44TsctDgt8a7ZdYqaUOFC26FH6zd2nkQKQrOnopxzyQGCO2H8QnnBGh_RHx30DXsJKRCQEtK5mvavUgOocr77sYDuKCAly32BsRTbPNsGRnreIDxexy42S5xT2Op0kvepjQ?width=540&height=601&cropmode=none
*Cherchez d'autres chan IRC dans le serveur auquel vous êtes connecté en allant dans Serveur -> List of channels
*Il suffit d'un clic droit -> Add to favorites sur le nom de la channel pour l'ajouter à la connexion automatique !

Voici un fichier contenant une liste de Chan IRC déjà configurés. Il est à coller dans le dossier config C:\Program Files\HexChat\config\ (version portable) ou dossier caché C:\Users\UTILISATEUR\AppData\Roaming\HexChat\ (version normale)

Une fois sur le chan voulu, vous pouvez enregistrer votre pseudo, ce qui permet de ne pas se le faire piquer par le 1er venu, pour cela, dans la zone de saisie du salon il suffit de taper
/ns register PASSWORD EMAIL en remplaçant bien évidemment PASSWORD et EMAILpar votre mot de passe puis un mail valide.
N'oubliez pas d'entrer votre mot de passe dans la fenêtre d'édition de la connexion IRC (voir image précédente).
Pour changer de pseudo en cours de session il faut simplement cliquer sur votre pseudo en bas à gauche (à côté de la boite de saisie des messages).

P.S. : Pour modifier votre mot de passe, entrez dans la zone de saisie du salon :
/msg nickserv SET PASSWORD new_MDP (Remplacez new_MDP par votre nouveau mot de passe).

4) A présent vous pouvez discuter avec les autres membres sur le channel IRC.
Un clic-droit -> Open Dialog Window sur un pseudo permet de discuter avec lui "en privé".

Exclamation  DITES BONJOUR UNE FOIS CONNECTES SUR LE CHAN IRC, C'EST LA MOINDRE DES POLITESSES !!

Pour télécharger des fichiers depuis les BOT XDCC :

- Dans les Paramètres -> Préférences puis dans le menu Réseaux->Réglages relatifs au réseau cochez "obtenir mon adresse depuis le serveur IRC"
Config Réglages relatifs au réseau:
- Dans les Paramètres -> Préférences puis dans le menu Réseaux->Transferts de fichiers sélectionnez "Sauver automatiquement" et choisissez votre dossier de réception.
Config Transferts de fichiers:
- affichez la liste des utilisateurs du chan (Ctrl+F7) et faites un clic-droit -> Open Dialog Window sur un BOT XDCC (le nom d'un BOT XDCC est souvent encadré de [] exemple :[XDCC]`BOT XDCC )
- tapez : !list pour obtenir le lien vers le site affichant la liste des fichiers disponibles.
- Il y a aussi la commande xdcc send -1 qui permet de télécharger un fichier txt avec la liste des fichiers disponibles. (Très pratique quand le site affichant la liste des fichiers est inaccessible)
- tapez dans la fenêtre de dialogue avec le BOT XDCC voulu : xdcc send #NUMERODUFICHIER ou écrivez directement sur le canal principal /msg NOMDUBOTXDCC xdcc send #NUMERODUFICHIER
- la commande xdcc stop stoppera le téléchargement en cours.

Vous pouvez aussi chercher le NUMERODUFICHIER en tapant !find épisode recherché directement dans la chatbox
-> exemple : !find Fairy 32 HD vous listera les numéros tous les fichiers contenant Fairy , 32 et HD dans leur nom.
Et oui !find permet de trouver ! Écrivez ce que vous voulez après !find et il vous le trouvera !

Exclamation  UN PETIT MERCI EN PARTANT ÇA FAIT PAS DE MAL !!

5) Pour les plus pressés, j'ai uploadé le fichier popup.conf:
Il modifie votre menu du clic-droit en rajoutant les commandes XDCC ou XDCCQ. Collez-le dans le dossier config
C:\Program Files\HexChat\config\ (version portable)
Pour installer le protocole XDCCQ, téléchargez ce fichier et collez-le dans C:\Program Files\HexChat\config\addons (version portable) ou C:\Users\UTILISATEUR\AppData\Roaming\HexChat\addons (version normale)
Le protocole XDCCQ permet de lancer une liste de téléchargements avec une seule commande.
Explications des commandes XDCCQ:
6) Pour le correcteur d'orthographe:
- installez Spelling Dictionaries.
- décompressez Spelling Dictionaries r2 dans C:\Program Files\HexChat\share\
- allez dans Paramètres -> Préférences puis dans le menu Interface -> Boîte de saisie , et entrez dans le champ "Dictionnaires à utiliser" fr (voir image sur le titre).

7) Laissez un message en partant, comme une signature ou une phrase fétiche !:
C'est à configurer dans Paramètres -> Préférences puis dans le menu Bavardages -> Général , et complétez les champs "Quitter" et "Absent" (voir image)
- cochez "cacher les messages d'entrée et de sortie" si vous ne voulez pas les voir (sur un channel très fréquenté, si cette fonction n'est pas activée, ça peut gêner votre conversation).

8) Pour le gestionnaire de thèmes:
- téléchargez votre thème ici
- lancez le gestionnaire de thèmes thememan situé dans C:\Program Files\HexChat\
- cliquez sur Add... , sélectionnez le fichier téléchargé pour installer le thème puis cliquez sur Apply
- vous pouvez tous les télécharger et les installer pour ensuite changer de thème à votre guise.

9) Quelques bonus pour les plus curieux/ieuses (laissez-moi un mp si vous souhaitez compléter ce tuto grâce à vos expériences)

Ici se trouve la description de toutes les commandes utilisables sur XChat (mettez un "/" au début de chaque commande).
Voici où trouver des scripts pour ajouter des fonctionnalités à HexChat (prenez le script en fonction du "langage" que vous avez installé (python, perl, TCL ,...)).
Pour installer un script, il faut coller le fichier du script dans C:\Users\UTILISATEUR\AppData\Roaming\HexChat\addons (version normale) ou C:\Program Files\HexChat\config\addons (version portable) .

Tutoriel original sur le site officiel de HexChat

Voilà ce que je fais pour seeder un torrent une fois que je l'ai téléchargé en XDCC:
Quelques conseils de configuration :
L'affichage des channels de discussion sous forme d'onglets est pratique et fait gagner de la place.
onglets pour les channels:
L'horodatage (affichage de l'heure d'écriture des messages) prends de la place. Personnellement, je préfère le supprimer. Vous pouvez enlever les secondes en supprimant le "%s".
Horodatage des messages:
Pour échanger des fichiers via IRC:
10) D'autres logiciels IRC accompagnés de leur tutoriel (pour ceux qui veulent les tester):

Exclamation Bon à savoir : Les commandes pour lancer un téléchargement XDCC sont les mêmes quelque-soit le client IRC utilisé (s'il est compatible XDCC).
Je ne ferai pas d'autre tuto pour chaque client IRC ! Pour moi HexChat est le meilleur !
Prenez comme base celui que je vous fourni et adaptez-le pour vous connecter au chan IRC voulu.

*On commence par ChatZilla et sa traduction française : un module d'extension pour Mozilla Firefox -> compatible tout OS supportant Mozilla Firefox  et ses modules, interface bizarre, fonctions basiques, facile d'utilisation, et compatible XDCC. Il se lancera automatiquement dès que vous cliquerez sur le lien d'une channel IRC en navigant avec Mozilla Firefox -> tutoriel pour les bases.

*KVirc est gratuit, très complet (même plus que HexChat) et dispo en français pour tous les OS. Je ne me suis pas assez intéressé à celui-ci et j'ai hésité à le prendre -> tutoriel pour les bases.

*Je n'aime pas mIRC mais c'est un incontournable alors je le cite quand-même et voici un tuto.

*Enfin pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas installer un client IRC (cybercafé ou tablette) , il y a Mibbit. C'est un Webclient IRC. Ce qui implique PAS DE XDCC  :(  
Juste un accès au channel IRC. -> tutoriel (voir image)
Cliquez sur "Server" et "Auth"Tutoriel IRC et XDCC via HexChat Y4mzCl5xhmdX_KCTziNHh837NGXShPLun8NQIJDKVm2MDERMqHdp5rIe9QxO2LU0N9DICdu7jbvOiPjU8hRuFY4z3Yy10924ubqYgmwOHvvHRbrLibgIztfMOJz0t9ahtQ0dxbyeSOqJx1Erdl_LVzwQQSkO2PdTePJqJgCGS0S1Q3OAQjcq6IO5ethsUOriM0RVxZgp-FNf3hFAYsxsmInfQ?width=496&height=532&cropmode=none

Voilà pour les plus connus. Le reste est dans cette WikiList ( -> attention au choc ! wtf)


Dernière édition par Maaaash32 le Mar 11 Juil 2017, 17:41, édité 8 fois
Maaaash32
Maaaash32

Messages : 44
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel IRC et XDCC via HexChat Empty Re: Tutoriel IRC et XDCC via HexChat

Message par Darkblast Mer 13 Nov 2013, 22:44

ha, ce tuto m'a manqué il est tellement pratique, surtout le truc pour réserver le pseudo, ça fait quelques temps que je cherchais comment faire, je me rappel jamais des commandes...
Darkblast
Darkblast
Modérateur
Modérateur

Messages : 1268
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum