STOC : The Stand-by Otaku Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Dessin : novembre 2014

+4
Odz_no_baka
Taka no ponies
Unknow
tintagreen2
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dessin : novembre 2014 - Page 2 Empty Re: Dessin : novembre 2014

Message par Exorcist_no_baka Jeu 25 Déc 2014, 18:27

Note les au moins, pour pas les perdre Bravo

Exorcist_no_baka
Homme-Saucisson

Messages : 2905
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dessin : novembre 2014 - Page 2 Empty Re: Dessin : novembre 2014

Message par Odz_no_baka Ven 26 Déc 2014, 05:30

Ah ne t'inquiète pas pour ça! J'ai une super bonne mémoire. Les idées que j'ai pour Armancie, c'est comme un film qu'on a regardé des centaines de fois : A un moment, tu les connais par coeur!^^
Odz_no_baka
Odz_no_baka

Messages : 560
Date d'inscription : 26/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dessin : novembre 2014 - Page 2 Empty Re: Dessin : novembre 2014

Message par Exorcist_no_baka Ven 26 Déc 2014, 08:34

Ah d'accord. Manque plus qu'à dessiner, alors!
Exorcist_no_baka
Exorcist_no_baka
Homme-Saucisson

Messages : 2905
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dessin : novembre 2014 - Page 2 Empty Re: Dessin : novembre 2014

Message par Odz_no_baka Sam 27 Déc 2014, 13:50

Je suis devant une feuille depuis avant hier! Tire-langue
Odz_no_baka
Odz_no_baka

Messages : 560
Date d'inscription : 26/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dessin : novembre 2014 - Page 2 Empty Re: Dessin : novembre 2014

Message par RaiKarim-sama Sam 27 Déc 2014, 14:57

Je trouve le passage vraiment génial. La disposition des vignettes dans les planches est nickel, les différents points de vue et les différentes scènes sont très bien dessinées. On comprend facilement le mouvement quand il y en a, et les émotions (évidentes) des personnages sont bien transmises.
Très beau boulot, Odz. ^^
RaiKarim-sama
RaiKarim-sama

Messages : 2301
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dessin : novembre 2014 - Page 2 Empty Re: Dessin : novembre 2014

Message par Odz_no_baka Sam 27 Déc 2014, 15:44

Merci Raik! C'est un des passages que j'apprécie le plus. ^^ J'ai réussi quasiment à retranscrire ce que je voulais et c'est plutôt rare, donc j'étais fier de moi Tire-langue

En plus, j'ai hésité à mettre ce passage, vu que je dépassais le nombre de pages du chapitre. Mais il était important pour moi de montrer la relation entre le gars et la fille (Vince et Loïs^^).

Surtout que la scène juste avant, Vince avait vraiment eu un comportement étrange, donc fallait le rendre à nouveau sympathique Héhé Et aussi rendre le lien entre vince et Loïs un peu plus clair^^
Odz_no_baka
Odz_no_baka

Messages : 560
Date d'inscription : 26/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dessin : novembre 2014 - Page 2 Empty Re: Dessin : novembre 2014

Message par RaiKarim-sama Sam 27 Déc 2014, 18:18

Ça paraît un peu dur de concilier entre dessins et scénarios... Y a-t-il un élément de ces deux-là qui ne te satisfait pas certaines fois ?_?
RaiKarim-sama
RaiKarim-sama

Messages : 2301
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dessin : novembre 2014 - Page 2 Empty Re: Dessin : novembre 2014

Message par Odz_no_baka Dim 28 Déc 2014, 06:19

Je suis plus souvent pas satisfait des dessins que du scénario. C'est assez compréhensible. Vu que le dessin correspond à l'étape finale.
3 étapes : script façon roman, story board pour savoir le découpage de la page et enfin, le "au propre".

Je passe beaucoup de temps sur le script. Je veux que la lecture se fasse facilement, donc je lis, je relis, j'attends parfois un jour et relis pour voir si c'est vraiment facile à lire. C'est aussi à ce moment là, que je découpe les bulles et fait en sorte qu'il n'y a pas beaucoup de paroles dans une bulle et dans une case^^.
ça me facilite la tache pour le storyboard, côté bulle. côté dessin, c'est le moment le plus important. Quelle case mettre en avant, le point de vue à chaque case, est-ce que l'enchainement est clair, etc...
Encore là, je peux me rendre compte si le scénario et les dialogues ne sont pas lourds, et rectifier en conséquence.

Et la dernière étape, le dessin. Au final, c'est peut-être le plus chiant. Car toute la réflexion s'est fait en amont^^ Mais au moins, je me concentre que sur le dessin. Malgré cela, il m'arrive très souvent de pas être totalement satisfait. Quand sur 6 cases, j'aime bien 4, je me dis que c'est bon! Rire

Et comme je fais 2 planches par feuille (avant je faisais recto-verso, donc 4 planches!) l'envie de refaire une planche est difficile Rire ) C'est déjà arrivé. J'ai juste refait la planche et coller par dessus l'ancienne Tire-langue

Et voilà l'une des raisons du pourquoi je n'avance plus depuis quelques années : je suis en train de réécrire le script du chapitre 1, et j'arrive pas à donner l'atmosphère que je veux! J'arrête pas de recommencer... et j'ai pas envie de passer à la suite, tant que le tome 1 n'est pas bouclé. (d'ailleurs, j'ai pas encore fait la scène finale du tome 1, vu qu'encore une fois, j'arrive pas à écrire un clif suffisamment puissant en parole^^ La double pages de fin, je vois, mais la scène pour arriver à ce passage... pff >.<

Hahaha, un pavé, ça faisait longtemps!^^
Odz_no_baka
Odz_no_baka

Messages : 560
Date d'inscription : 26/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dessin : novembre 2014 - Page 2 Empty Re: Dessin : novembre 2014

Message par Exorcist_no_baka Dim 28 Déc 2014, 16:33

J'avais oublié ce détail ^^

Question: où est- ce que tu as appris à faire tout ça?
Exorcist_no_baka
Exorcist_no_baka
Homme-Saucisson

Messages : 2905
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dessin : novembre 2014 - Page 2 Empty Re: Dessin : novembre 2014

Message par Mitsuki-chan Lun 29 Déc 2014, 10:41

C'est super bien ce que tu fais Odz :O A quand ton manga en librairie ? Very Happy Ça donne envie de le lire en tout cas !
Mitsuki-chan
Mitsuki-chan
Admin
Admin

Messages : 1078
Date d'inscription : 16/10/2013

http://ateliercaroline.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dessin : novembre 2014 - Page 2 Empty Re: Dessin : novembre 2014

Message par Exorcist_no_baka Lun 29 Déc 2014, 10:50

C'est ce que j'arrête pas de lui dire ^^
Exorcist_no_baka
Exorcist_no_baka
Homme-Saucisson

Messages : 2905
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dessin : novembre 2014 - Page 2 Empty Re: Dessin : novembre 2014

Message par Odz_no_baka Mar 30 Déc 2014, 11:53

Désolé exo, je te répond que maintenant arf Je passais qu'en coup de vent, ici^^

Alors, ben j'ai appris avec le temps .Si je me trompe pas, en troisième, on nous as appris les étapes pour faire une bd. Mais au début, je ne suivais pas les étapes. J'attaquais directement la bd. Je m'inspirais des manga que j'avais à l'époque (j'avais q'un tome de fruit basket! :-P Puis j'ai acheté un tome de shaman king - c'est le manga qui m'a donné envie de créer armancie, en passant, à cause du design épuré mais efficace^^ ) Je regardais comment ils disposaient les cases et les bulles, et j'imitais.
Avec le temps, j'ai commencé à écrire les dialogues importants sur une feuille à part, avant de poser dans les bulles. Ensuite, j'ai fait ça pour les dessins importants. XD (J'avais trop la flemme de faire un story board complet)
A partir du chapitre 5, j'ai compris que pour avoir une histoire bien écrite du début à la fin et un enchainement clair, je devrai faire un brouillon. Et c'est là, que j'ai commencé à faire le script et le storyboard.

C'est avec le temps qu'on comprend l'importance des différentes étapes. Ce ne sont pas des étapes obligatoires, c'est la bd elle-même. C'est venu naturellement. ^^

Concernant le fait de faire différent point de vue, c'est juste qu'au bout d'un moment, on s'ennuie à toujours dessiner : profil, face, 3/4. On décide alors pour s'amuser, de faire "caméra en haut", "caméra en bas" et voir si on y arrive Rire Un ptit défi^^

Mitsu, a toi à présent : J'aimerai bien moi, mais tant que je ne me sentirai pas capable de fournir au moins un tome par an, ou même arriver à la fin de l'aventure, je n'envisagerai pas la publication. Je suis frustré de ces séries qui s'arrêtent en plein milieu. (Nana, par exemple Mad Crying or Very sad ) J'ai pas envie d'infliger ça à des gens qui auront la gentillesse de suivre mon histoire Rire
Odz_no_baka
Odz_no_baka

Messages : 560
Date d'inscription : 26/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dessin : novembre 2014 - Page 2 Empty Re: Dessin : novembre 2014

Message par Exorcist_no_baka Mar 30 Déc 2014, 12:36

Les cours ont bien changé... Si seulement j'avais pu avoir ça, ça aurait été trop bien.

C'est quand même tard, le chapitre 5, pour ce rendre compte que tu pourrais faire beaucoup mieux ^^"

Sans les "défis" on avance pas

Tu ne penses pas que voir que tu as un public ne te motiverais pas?
Exorcist_no_baka
Exorcist_no_baka
Homme-Saucisson

Messages : 2905
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dessin : novembre 2014 - Page 2 Empty Re: Dessin : novembre 2014

Message par Odz_no_baka Mar 30 Déc 2014, 15:42

J'avais un prof particulier en art plastique en 3ème. C'est la seule année où j'ai aimé en faire! XDD Les sujets étaient vraiment intéressants ^^

Sinon, je trouve que je m'en suis très bien sorti pour les chapitres 3 et 4. Mais actuellement, comme je lai déjà dit, je refais le début, avec de vraies feuilles de dessin (en tout cas, je le souhaite, pas encore fait). J'ai décidé de réécrire le chapitre 1 pour donner une atmosphère particulière : une atmosphère faussement calme, faussement joyeuse. Si vous avez lu le tome 6 de harry potter, vous pouvez peut-être comprendre ce que je veux dire Héhé

Et Exo, c'est plutôt le contraire : quand je pense qu'il y a un certain nombre de personnes qui suivent armancie, et donc qu'elles m'attendent au tournant, ça me stresse, et je fais plus rien >.<

Quand je dessine, je me concentre que sur le dessin, que sur mon envie de voir la suite moi-même. Je le fais avant tout pour moi. Là, je gère mieux en pensant comme ça, plus tranquille!

Déjà j'ai des amis qui m'ont dit en arrivant à la fin du tome 1, que j'étais cruel de les laisser en plan comme ça Rire
Odz_no_baka
Odz_no_baka

Messages : 560
Date d'inscription : 26/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dessin : novembre 2014 - Page 2 Empty Re: Dessin : novembre 2014

Message par Exorcist_no_baka Mar 30 Déc 2014, 20:49

Odz_no_baka a écrit:J'avais un prof particulier en art plastique en 3ème. C'est la seule année où j'ai aimé en faire! XDD Les sujets étaient vraiment intéressants ^^
La troisième a aussi été la seule année où j'ai aimé en faire car la prof était plus cool puis on avait un peu travaillé sur des architectures de maisons artistiques

Odz_no_baka a écrit:Et Exo, c'est plutôt le contraire : quand je pense qu'il y a un certain nombre de personnes qui suivent armancie, et donc qu'elles m'attendent au tournant, ça me stresse, et je fais plus rien >.<
Non, mais, je veux pas te mettre la pression mais juste que je FERRAIS TOUT POUR AVOIR UNE BD EN MAIN!! Siffle

Odz_no_baka a écrit:Quand je dessine, je me concentre que sur le dessin, que sur mon envie de voir la suite moi-même. Je le fais avant tout pour moi. Là, je gère mieux en pensant comme ça, plus tranquille!
Tu ne connais pas la suite? Shocked
Du moment que ça avance ^^"

Odz_no_baka a écrit:Déjà j'ai des amis qui m'ont dit en arrivant à la fin du tome 1, que j'étais cruel de les laisser en plan comme ça Rire
J'ai toujours su que tu étais un grand sadique!
Exorcist_no_baka
Exorcist_no_baka
Homme-Saucisson

Messages : 2905
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dessin : novembre 2014 - Page 2 Empty Re: Dessin : novembre 2014

Message par Odz_no_baka Mer 31 Déc 2014, 04:52

Exorcist_no_baka a écrit:

Odz_no_baka a écrit:Quand je dessine, je me concentre que sur le dessin, que sur mon envie de voir la suite moi-même. Je le fais avant tout pour moi. Là, je gère mieux en pensant comme ça, plus tranquille!
Tu ne connais pas la suite? Shocked
Du moment que ça avance ^^"

Si bien sûr que je connais la suite, c'est même pour ça que j'ai envie de continuer^^ Ce que je veux dire, c'est que j'aimerai bien voir comment je réaliserai tel ou tel passage. On peut raconter une même scène de différente façon. Et ça peut donner un sentiment différent.
Le meilleur exemple, c'est la rencontre entre Freya et Lily. Les deux filles de la première planche. Quand j'avais imaginé la scène, Freya devait être en admiration devant Lily, par rapport à sa prestance et sa beauté. Et Lily devait bien aimer ça et en profiter un peu! Jouer le ptit chef avec elle Rire
Lors du premier storyboard, j'ai pas aimé. Lors du second storyboard j'ai "laissé" l'histoire se dérouler naturellement. Au final, la scène est différente de ce que j'avais imaginé au début. ça a même rendu le personnage de Lily, très sympathique! ^^
La relation entre Lily et Freya est à présent comme celle entre deux meilleures amies!^^ ça a changé - et changera - pas mal la façon de raconter les scènes entre elles et ça a l'air plus naturel Héhé
J'adore ce genre de retournement. ça me donne l'impression que l'histoire d'Armancie existe déjà quelque part. Que moi, je dois réunir les pièces du puzzle et la raconter du mieux que possible. Rire

ça me fait penser à ce qu'à dit Nizuma -le génie- dans bakuman, au début. Quand il dit qu'il laisse ses personnages bouger tout seul. Même si je connais l'histoire, il y a des moments où ce que j'imagine n'est pas forcément le plus logique, le perso prend alors le pas et décide de son histoire... Rire
Un peu abstrait ce que je raconte arf
Odz_no_baka
Odz_no_baka

Messages : 560
Date d'inscription : 26/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dessin : novembre 2014 - Page 2 Empty Re: Dessin : novembre 2014

Message par Exorcist_no_baka Mer 31 Déc 2014, 10:45

Donc en fait, à cause d'une scène qui n'est pas forcément comme tu le voudrais ça change une relation tout le long de l'histoire?
Exorcist_no_baka
Exorcist_no_baka
Homme-Saucisson

Messages : 2905
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dessin : novembre 2014 - Page 2 Empty Re: Dessin : novembre 2014

Message par Odz_no_baka Mer 31 Déc 2014, 11:30

Comme ça a changé en mieux, je suis content! Héhé
Et ça m'a permis d'imaginer certaines scènes qu'il n'y avait pas au début.
La relation de Lois et Vince a aussi bien évolué. A la base, on avait l'impression qu'elle avait des sentiments pour lui. Mais comme Lois est un personnage a fort caractère, je voulais pas qu'elle craque sur le héros. Et naturellement, elle est devenue sa meilleure amie. ^^
Et quand tu as 10 persos principaux à gérer, il n'est pas facile de savoir comment chacun réagit avec les autres. Le 10ème perso par exemple, étant assez complexe, j'ai vraiment du mal à voir comment il interagira avec 6 des 9 autres membres Rire
Odz_no_baka
Odz_no_baka

Messages : 560
Date d'inscription : 26/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dessin : novembre 2014 - Page 2 Empty Re: Dessin : novembre 2014

Message par Exorcist_no_baka Mer 31 Déc 2014, 12:35

Ça fait quand même pas mal de personnages avec qui ça va être compliqué O_o. Ces passages sont déjà écrits?
Exorcist_no_baka
Exorcist_no_baka
Homme-Saucisson

Messages : 2905
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dessin : novembre 2014 - Page 2 Empty Re: Dessin : novembre 2014

Message par Odz_no_baka Mer 31 Déc 2014, 14:32

Ben généralement quand tu connais l'histoire, en tant qu'auteur, c'est les grandes lignes, avec les divers mystères et info à révéler au cours de l'histoire. Les liens entre tous les persos ne sont pas obligatoirement très précis.
Déjà, les 10 d'Armancie ne seront pas tout le temps ensemble comme dans one piece par exemple. On suit généralement des équipes de 4 ou 5 personnages. Lors des grands événements, ils seront rassemblés, oui.

Imagine un peu, à titre d'exemple : Tenten et Sakura. Ce sont des persos importants de Naruto, ils forment le groupe du tournois, et pourtant je me rappelle pas avoir vu une discussion entre elles Tire-langue

Moi, même si il y aura pas forcément une grande discussion avec deux persos, j'essaie de savoir à l'avance comment un tel réagi avec un tel. C'est pas forcément important pour l'histoire principale, mais ça peut à un moment donné, lui donner plus de profondeur! ^^
Odz_no_baka
Odz_no_baka

Messages : 560
Date d'inscription : 26/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dessin : novembre 2014 - Page 2 Empty Re: Dessin : novembre 2014

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum