Dessins, trucs, astuces...

Dessins, trucs, astuces...

Message par noir_ecaille le Ven 22 Aoû 2014, 10:05

Hello Salut 

Sur un coup de tête, j'ai créé ce topic à destination d'un partage et dialogue entre dessinateurs, gribouilleurs et autres. Le but est d'apprendre, expliquer, faire part de techniques personnelles ou de problèmes, demander conseil... en un mot : s'entraider Bravo 

En premier post, je propose de tenir un récapitulatif (les raccourcis) des postes ayant bien répondu à certaines problématiques ou encore des conseils les plus avisés et des astuces les plus futées.

RAPPEL : Les tutos et affiliés sont à poster dans ce topic dédié. Le présent topic a pour but de servir un peu de "bistrot à dessinateurs" pour parler de tout ce qui se passe autour de la feuille de dessin.

Sommaire

Pense-bête de personnage, façon dessin industriel
Les photos, du matériel à exploiter
Différents équipements
Débusquer les erreurs

Dernière édition par noir_ecaille le Sam 23 Aoû 2014, 08:05, édité 9 fois
noir_ecaille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dessins, trucs, astuces...

Message par noir_ecaille le Ven 22 Aoû 2014, 10:09

Pense-bête de personnages façon dessin industriel

Pour évitez de rager sur une feuille parce qu'on s'est loupé dans la composition d'une scène, en particulier concernant les mises en perspective. Dans ce cas réfléchissez vos personnages, objets et j'en passe en cubes.

Commencez à les dessiner façon "pantin" à plat :
- de face
- de dos
- de profil
Découpez ça en carrés de surface équivalente à celle qui contient le crâne (qui n'est pas forcé de prendre toute la largeur de ce carré, hein...). C'est comme faire du dessin industriel, une sort de pense-bête que les mangaka comme bédéistes utilisent sans vergogne à la création d'un nouveau personnage, juste avant de passer au skinning et quelques attitudes.

Pourquoi ? Parce que dans une perspective à point(s) de fuite, des cubes sont plus faciles à placer. On se servira en effet de ces pense-bête pour placer des hommes-cubes et autres cubes, qu'on dégrossira après coup en des personnages et objets.

J'espère que vous visualisez la méthode au moins à peu près.

Dernière édition par noir_ecaille le Ven 22 Aoû 2014, 10:16, édité 2 fois
noir_ecaille

Message par noir_ecaille le Ven 22 Aoû 2014, 10:09

Les photos, du matériel à exploiter

Ce que font beaucoup de mangakas :
http://mangafox.me/manga/kokoro_kimiiro_sakura_iro/v01/c007/3.html
http://mangafox.me/manga/kokoro_kimiiro_sakura_iro/v01/c007/4.html

Utilisez de préférence un appareil photo qui ne courbe pas les bords de l'image -- c'est moins facile à dénicher que ça n'en a l'air (là où ça se remarque le plus, c'est en prise panoramique).

D'ailleures il est possible de travailler des objets ou même des sujets/persos avec du fil de fer habillé d'argile, pâte à modeler et autres pour dégrossir son travail "graphique" avec une première photo ; dont on utilisera le claque soit par projection (une vraie table à dessin avec l'éclairage par en-dessous, ou une malette éclairante prévue à cet effet), soit par la vieille mais toujours excellente technique du report (on passe les traits au verso avec un crayon gras type 1B finement taillé puis on repasse au verso avec une mine large pour que le graphite se dépose sur le papier destinataire).

Comme je me plais à le répéter, si vous avez du mal à proportionner votre bonhomme, utilisez des figurines comme les Chevaliers du Zodiaque, ou encore ActionMan et bien des jouets du même acabit.

Le travail des paysages et en particulier le cadrage ou encore situer le ou les points de fuite peut être une gageur parfois. Qu'il s'agisse de ville, forêt ou campagne, n'hésitez pas à acheter du calque et gribouiller autant que nécessaire dessus jusqu'à parfaitement saisir les techniques Bravo 

Une fois le matériel exploité, on peut passer aux travaux sur feuille, donc au "dessin"/gribouillage proprement dit dans ses différentes étapes et techniques.

Dernière édition par noir_ecaille le Ven 22 Aoû 2014, 10:29, édité 4 fois
noir_ecaille

Message par noir_ecaille le Ven 22 Aoû 2014, 10:10

Différents équipements

Pour bien travailler et éviter de terminer sur un dessin superbe mais sur une feuille crade, il est impératif de ne pas être avare tand en papier qu'en crayons, fusain et j'en passe.

Mon conseil ameublement si vous êtes riches ou du moins que quelqu'un a les moyens de vous faire plaisir :
- une vraie table graphique avec le plan de travail qui s'éclaire par en-dessous
- ou un bureau en verre que vous équiperez astucieusement pour obtenir le même effet sans vous éclatez les yeux.
- ou une malette prévue pour ça qui aura les mêmes effets
Et surtout travailler avec une bonne lampe de bureau, ni trop puissante ni trop tamisée.

Le papier...
- de préférence un grainage lisse, résistant, mais qui laisse passer un minimum de lumière pour pouvoir calquer un éventuel morceau réussi perdu sur un ratage ou une feuille qui commence à devenir dégueulasse
- du calque, vous devriez même en abuser et le violer au crayon sous toutes les coûtures
- du buvard, que ce soit pour protéger la feuille de vos mains grasses/moites ou éviter de vous imprégner les mains de graphite après un travail à la mine grasse

Les crayons :
- du 2H pour poser la trame la plus grossière, des squelettes façon fils de fer aux cubes qui deviendront personnages, tasses, voitures et j'en passe
- du 1H pour travailler vos personnages en volume mais pas encore fini, sans oublier de dessiner les parties qui seront invisibles dans le dessin final
- du HB, pour saisir uniquement les contoures du dessin proprement dit, tout en effaçant autour du HB le travail effectué aux crayons secs
- du 1B pour saisir quelques ombres et gris, qu'on peut mélanger avec du HB afin de varier
- du 2B, pour un travail des volumes plus lourd et surtout retracer les contours du HB et remplir les zones censément noires

Le travail d'encrange peut débuter juste après l'étape HB, en repassant sur les contours ainsi dégager et en travaillant les volumes en hachures, voire au crayon HB et 1B pour les grisés.

Les gommes...
- de préférence de la gomme blanche tendre pour tout travail. Il est conseillé d'avoir plusieurs gommes dont une avec un bout fin pour les plus petite corrections.
- les gommes "à encre" permettent de jolies effets tout en massacrant le papier. Il est vivement conseillé d'en limiter l'usage aux toutes dernières étapes pour éviter de ruiner son travail -- une feuille "attaquée" se salit d'autant plus vite et d'autant plus définitivement.
- pâte à fixe, pour "éponger" plus ou moins efficacement le surplus de graphite des mines grasses et s'éviter de mauvaises surprises...

Divers :
- des punaises et du fil pour tracer de belles elipses
- au moins une grande règle (30 cm et +) voire aussi une petite (10 cm ou moins)
- un compas, ça sert toujours
- du papier de soie pour protéger/emplier vos chefs-d'oeuvre
- des ciseaux et de la colle, pour effectuer certaines étapes de report
- des PINCES bien fortes pour coincer ensembles des feuilles (pour calquer, reporter, etc)

Bien sûr il s'agit d'une liste on exhaustive et d'autres conseils peuvent s'ajouter ainsi que des critiques.

Dernière édition par noir_ecaille le Mar 03 Fév 2015, 12:07, édité 8 fois
noir_ecaille

Message par noir_ecaille le Sam 23 Aoû 2014, 08:04

Débusquer les erreurs

Il n'y a rien de plus frustrant que remarquer des erreurs après s'être échigné à finaliser tout ou partie d'un dessin. Comment les débusquer avant qu'il ne soit trop tard ?

Il n'y a pas de technique infaillible, sauf à faire du dessin son métier pour de bon, et encore...

Parmis les trucs que j'utilise personnellement...

• Des post-it : le post-it va cacher de petites zones de 3x4 cm ou plus, en particulier celles qui me semblent OK, et je retrace un croquis par-dessus pour voir si l'arrangement me convient toujours autant. Si ça ne convient plus... Un coup de calque, voire quelques coups de ciseaux et de colle, et on repart sur une nouvelle feuille.
  • Un miroir : minimum 15x20 cm pour espérer distinguer quelque chose. À ne pas utiliser trop souvent sur un même dessin, ou la magie cesse d'opérer et les erreurs de se révéler. Le truc c'est que le cerveau perçoive le relfet comme une nouvelle image, donc la "désorientation" permet un certain recul comme si on regardait le dessin d'un autre.
  • Faire critiquer son dessin/ébauche par un pro du domaine ou un amateur reconnu. Ça demande quelques relations ou de bien connaître ceux à qui vous présentez votre dessin. Attention : aimer le dessin ne suffit pas à faire une bonne critique, de même qu'une critique mal faite doit être laissée de côté.
  • La pause : ne dessiner qu'une heure et y revenir pas moins d'une semaine après, à tête reposée. Ça demande de s'astreindre à une certaine discipline et notamment de discipliner sa motivation. Néanmoins assez efficace pour progresser et mûrir, en plus de donner de bons résultats. Il est possible de dessiner plusieurs dessins en même temps pour rentabiliser son temps, mais il ne faut rester que 60 minutes maximum sur chaque planche.
noir_ecaille

Message par Mitsuki-chan le Sam 23 Aoû 2014, 08:18

noir_ecaille a écrit:
[*]La pause : ne dessiner qu'une heure et y revenir pas moins d'une semaine après, à tête reposée. Ça demande de s'astreindre à une certaine discipline et notamment de discipliner sa motivation. Néanmoins assez efficace pour progresser et mûrir, en plus de donner de bons résultats. Il est possible de dessiner plusieurs dessins en même temps pour rentabiliser son temps, mais il ne faut rester que 60 minutes maximum sur chaque planche.

Je ne suis pas trop d'accord sur cette partie... Dessiner une heure, c'est rien. Et pour dessiner quasiment tous les jours et souvent plus de 4h par jour, je le sais. Alors d'accord pour les pauses, il faut en faire. Mais pas des pauses d'une semaine '_' Quand tu as un dessin ou tableau à rendre c'est juste impossible par exemple. Des pauses d'une trentaine de minutes sont bien suffisantes la plupart du temps. Et si ça bloque sur un dessin, dans ce cas aller gribouiller un autre peut aider à oublier le précédent.
Dans l'ensemble je suis plus ou moins d'accord avec ce que tu dis, mais pas du tout sur les durées de tes pauses ou temps de travail x)
Mitsuki-chan
Admin
Admin

http://ateliercaroline.fr

Message par noir_ecaille le Sam 23 Aoû 2014, 08:30

Moi je ne dessine que le week-end aussi, et je n'ai pas d'agenda comme un étudiant de ce domaine ou même un professionnel arf

Se pourrait-il quand tu parles de travail à rendre que tu ais des devoirs/travaux à rendre ? Very Happy
noir_ecaille

Message par Mitsuki-chan le Sam 23 Aoû 2014, 08:42

Je tiens un atelier de dessin/peinture en fait, du coup je passe mes journées à dessiner et peindre ^^
Mitsuki-chan
Admin
Admin

Message par noir_ecaille le Sam 23 Aoû 2014, 08:47

T'as pas des trucs ou des conseils à ajouter ? Ton "poste" à dessin se présente comment ? Tu utilises quels matériels ? Quelles techniques ? Dis, dis dis omg 
noir_ecaille

Message par Mitsuki-chan le Sam 23 Aoû 2014, 08:59

Je me fais harceler xD

Ben mon "poste" est tout bête. J'ai trois tables qui servent pour les élèves (et que je squatte aussi du coup), et des chevalets. J'utilise davantage un chevalet de table que sur pied, c'est plus facile pour prendre appui si j'ai besoin d'avoir un geste précis.
Niveau matériel rien de bien sorcier, j'ai trois tonnes de pinceaux de toutes les tailles, même si j'en reviens toujours à mes fétiches. Je dirais que niveau pinceaux, l'idéal c'est d'avoir :
Un très très fin, où il n'y a que quelques poils au bout afin d'avoir un tracé fin parfait pour tout ce qui est détail minutieux.
Deux légèrement plus gros, pour finaliser les retouches. Un avec poil doux, et un poil dur.
Des moyens en vrac, il faut en abuser car c'est ce qui sert principalement. Je varie avec poils doux, durs, formes rondes, plates, éventails, etc. De tout !
Des pinceaux plats et larges, pour tout ce qui est grande surface à couvrir.
Et ensuite c'est libre à chacun, au fur et à mesure on a davantage de préférences donc ça vient petit à petit ^^

Pour peindre, c'est sur toile ou feuille toile que je le fais principalement. Les feuilles toiles sont bien car elles ne prennent pas de place à ranger si les tableaux n'ont pas à être exposés, mais l'inconvénient c'est qu'il faut les encadrer (ou les tendre) si besoin est.
Je peins à l'huile et à l'acrylique surtout. Petite préférence pour l'huile.

Pour ce qui est du dessin, je dessine avec n'importe quel crayon, ce n'est pas le crayon qui fait les effets mais le dessinateur, je pars de ce principe. Donc je ne m'embête pas spécialement à rechercher les meilleures mines possibles ^^
J'utilise aussi des Promarkers, des crayons de couleurs, et des feutres. Je mixe aussi les trois pour certains dessins.

Après voilà, je n'utilise pas de méthode en particulier, je fais au feeling !
Quand j'enseigne à des élèves (plutôt les enfants), je leur fait commencer leur dessin plus ou moins seul pour voir quel est leur niveau si je ne les connais pas, et ensuite je m'adapte. Si je les connais déjà j'essaye de les pousser petit à petit vers leurs limites pour qu'ils se dépassent et voient qu'ils sont toujours capables de mieux ^^
Mitsuki-chan
Admin
Admin

Message par noir_ecaille le Lun 25 Aoû 2014, 14:28

Mitsuki-chan a écrit:Je me fais harceler xD
... Pardon... J'voulais pas Triste Du coup... j'ai des scrupules à t'ennuyer à nouveau...

"Faire au feeling", est-ce que c'est par rapport à l'imagination, aux enfants, ou ne pas forcément être orthodoxe avec les techniques ?

J'vais me faire appeler Arthur à force de poser des questions peur
noir_ecaille

Message par Mitsuki-chan le Lun 25 Aoû 2014, 15:42

Plutôt la troisième option. Alors oui, les techniques de base sont bien pour avoir de bonnes proportions et tout, mais je trouve que ce trop plein de technique empêche justement de se laisser aller. En général je fais comme je le sens pour faire un visage par exemple, et une fois la base faite je regarde ce qui ne va pas et je cherche des références pour voir où ça coince si besoin il y a ^^
Mitsuki-chan
Admin
Admin

Message par noir_ecaille le Lun 25 Aoû 2014, 15:57

Ça ne devrait pas arriver souvent que tu bloques, vu que c'est ton métier Smile

En plus t'as tout plein de matériel...

Tu t'es déjà essayé à réaliser une BD ou quoi ? Vu que tu sembles habituée à avoir des délais, mais t'es pas obligée de répondre si tu trouves que c'est du harcèlement, hein Shocked

Des fois je regrette de ne pas pouvoir mettre en forme mes idées sur papiers -- j'ai un mal de chien à passer en 2D quand j'imagine quelque chose... Surtout un paysage...
noir_ecaille

Message par Mitsuki-chan le Lun 25 Aoû 2014, 18:25

J'ai jamais trop essayé en fait. J'ai du mal sur le côté planche, avec les cases et tout. Là j'en ai fait une petite de trois pages, j'ai presque terminé donc je verrai ce que ça donne ^^

Et sinon ça peut m'arriver de bloquer oui ! Y a des fois je sais pas du tout comment me sortir d'un détail qui me chiffonne, donc dans ces cas là je laisse le tableau de côté. Y en a un par exemple où j'ai fait ma version de La Jeune Fille à la Perle de Vermeer, en version plus manga si on peut dire. Y a un truc qui fait que ses yeux me vont pas, et ce tableau je suis dessus depuis plus de deux ans, il n'est toujours pas terminé. Un jour j'aurai le déclic et ça sera bon, mais pour l'instant je n'ai pas eu le tilt ^^
Mitsuki-chan
Admin
Admin

Message par noir_ecaille le Mar 26 Aoû 2014, 06:33

Ça me rassure presque de ne pas être seul à buter sur la "mise en cases" arf J'ai pourtant eu l'occasion de faire un poster sur la mal-bouffe durant le collège, mais ce n'est pas pareil.

Bloquer sur un dessin... Je n'ai jamais vraiment "bloqué" sur un dessin. Il m'arrive plutôt de merder (+/-) sur une étape et de m'en rendre compte trois fois plus loin -- des fois ça m'ennuie, des fois ça me dégoûte. La plupart de mes dessins sont abandonnés suite "vice" technique et il est rare que j'y revienne plusieurs années après. Pour le style, je pense que je suis plus à l'aise en BD qu'en manga, bien que ce ne soit pas moins contraignant vue que je suis plutôt BD réaliste peur

Ce que j'adore c'est de laisser un dessin naître tout seul sous mes doigts et le découvrir au fur et à mesure qu'il prend forme Héhé Malheureusement c'est très erratique quant à la fréquence comme la qualité arf Ça me vient d'aussi loin que je me souvienne, et il est fort dommage que ma mère se soit débarrasser d'un vieeuux carton à dessins, avec des trucs qui m'ont fait halluciner avec le recul (par exemple à presque quatre ans, j'avais vraiment portraittisé notre chatte en trois coups de feutres ; même des collégiens ne font pas aussi bien... et à côté de ça des tonnes de dessins beaucoup plus "bébé"). Je n'ai acquis que très tard un peu de discipline dans le dessin. Encore aujourd'hui j'ai du mal à créer sur commande.

Est-ce qu'il t'arrive de dessiner sur demande un truc spécifique ?
noir_ecaille

Message par Mitsuki-chan le Mar 26 Aoû 2014, 08:40

J'aime bien aussi des fois prendre une toile et me laisser guider par mes pensées ^^ Des fois ça donne des trucs pas mal, comme un de mes récents qui représente une sorte de petit lac entouré d'arbres avec un bateau arrimé, dans une ambiance assez féérique.

Avant l'été j'ai eu une commande pour un tableau. Je devais reproduire le dessin qu'il y avait sur un porte monnaie de la dame à l'origine de la demande. C'était VRAIMENT pas mon style DU TOUT xD Mais bon, j'allais pas dire non du coup j'ai pris sur moi et je me suis lancée. Au final ça a été, mais tout du long (elle venait voir régulièrement) elle me faisait changer des couleurs par rapport au modèle, ou refaire une fleur d'une autre sorte, modifier des détails qu'elle avait donné la fois d'avant, etc etc etc. Donc au final c'est pas vraiment peindre ce tableau qui m'a embêté, mais c'est tous les changements qu'elle demandait car je devais tout le temps revenir sur un truc fini, alors que c'était ce qu'elle voulait à la base >.< C'est juste elle qui changeait d'avis, mais elle se rendait pas compte que c'était pénible à changer par la suite. Par deux fois j'ai dû lui expliquer que je pouvais plus changer, et que ce qu'elle voulait n'aurait pas été avec le reste en plus. Mais bon, au final il lui a beaucoup plu donc ça va ^^
Mitsuki-chan
Admin
Admin

Message par noir_ecaille le Mar 26 Aoû 2014, 10:10

Copier et modifier en étant embétée, ç'a dû être chiant >.< J'imagine un peu l'explication sur la faisabilité et non-faisabilité de ce qu'elle demandait. C'est vrai que le dessin a l'air magique pour les non-pratiquants, m'enfin y'a des limites même en magie sans doute arf

Comment ça se passe dans ton cours ? Tu leur donne parfois un sujet ou une technique imposé(e) ?

Je ne sais pas pourquoi, évoquer les cours d'art plastique me rappelle un miroir avec des pâtes collées. Ma mère l'a toujours, je crois...
noir_ecaille

Message par Mitsuki-chan le Mar 26 Aoû 2014, 12:15

En général ils ont entre 5 et 14 ans, donc pour les plus petits je les fais choisir un modèle ou thème qu'ils aiment et je les aide à dessiner ce qu'ils ont choisit tout en leur faisant rajouter d'autres choses pour qu'ils développent aussi leur imagination ^^
Pour les plus grands en général ils arrivent avec un modèle, sinon j'essaye de les guider vers quelque chose qui pourrait leur plaire, et là aussi j'essaye d'éviter la copie à 100%, j'aime bien qu'ils ajoutent leur sauce si on peut dire. Je n'ai pas encore eu de cas où l'élève voulait faire du 100% imaginatif.
Mitsuki-chan
Admin
Admin

Message par noir_ecaille le Mar 26 Aoû 2014, 16:26

Ah, le 100% imaginatif ^^ Mon dada, le terrain de jeux de mes échappées-belles intérieures, l'histoire et la sève de mon crayon...

Il y a aussi de bon copistes, ça reste quelque chose de difficile mine de rien. Tu pratiques donc je suppute que tu vois à peu près ce que j'entends par difficultés quant à copier : il y a copier façon photographique (extrêmement précis) et copier un ou plusieurs style(s) (saisir l'esprit). Ça reste une mienne perception, ce n'est pas dit que tu le vois du même oeil Wink  

Peut-être que ce manque d'imagination dans les rangs de tes élèves serait à imputer à un fléau plus ou moins omniprésent : la TV ? Je ne crache pas dessus mais (trop) jeune (et/ou à haute dose), ça tue en effet la capacité créative et donc une des fondations de l'imagination individuelle. Les gamins sont limite formatés pour rêver standard et plus tard consommer standard.

Tout ça donne presqu'envie de leur faire faire quelques "exercices" pour se dévergonder les neurones. Ça doit être sympa de faire faire des arts plastiques aux gosses Smile
noir_ecaille

Message par Mitsuki-chan le Mar 26 Aoû 2014, 17:26

J'ai pas vraiment ressenti ce "lavage de cerveau made in TV". Évidemment, ils la regardent et parfois dessinent des personnages de dessin animé ou autre, mais la plupart se détachent de ça justement, ça m'étonne. Faut dire que s'ils n'aimaient pas le dessin ils ne viendraient pas, donc durant 2h ils s'échappent et en profitent pour essayer d'autres choses.
J'ai un livre avec quelques tableaux/croquis en pas à pas pour les débutants, et les enfants m'étonnent en choisissant des modèles là dedans (des animaux en majorité, mais de manière travaillée), et on ne suit pas le pas à pas ^^
J'en ai un par contre qui est drogué de mangas. C'est bien oui, mais du coup il ne veut RIEN dessiner d'autre, et c'est dommage car je suis sûre qu'il en serait capable.
Mitsuki-chan
Admin
Admin

Message par noir_ecaille le Mar 26 Aoû 2014, 17:54

Je ne dirais pas que des gamins ne déssinent que ce qu'ils voient à la TV. C'est possible à probable sans être obligé. J'ai du mal à me figurer ("comment"/)qu'on manque d'imagination en sujet libre, c'est plus ça scratch

Ou peut-être qu'ils viennent justement prendre des cours / travailler la technique avec toi et s'exprime plus chez eux ? Supposition aléatoire.

Quand tu dis que tu utilises un bouquin, ils choisissent une image dans le bouquin ou c'est juste pour avoir un sujet point de départ ?
noir_ecaille

Message par Mitsuki-chan le Mar 26 Aoû 2014, 21:04

Je parlais juste du bouquin à titre d'exemple, en général c'est plutôt sur internet. Comme ils veulent tous une image de départ (que ça soit comme modèle ou idée de base) j'essaye de les aider à trouver une image qui en vaille la peine. C'est rare que le rendu final de l'élève soit exactement comme le modèle, au fur et à mesure on s'éparpille un peu et on change pas mal de détails ^^
Mais du coup oui, c'est plus une image de départ qu'un sujet de départ.
Mitsuki-chan
Admin
Admin

Message par noir_ecaille le Mer 27 Aoû 2014, 05:50

C'est quoi une "image qui en vaille la peine" pour toi ? Hein
noir_ecaille

Message par Mitsuki-chan le Mer 27 Aoû 2014, 07:37

Rien de mieux qu'un exemple. Si un gamin me dit qu'il veut dessiner Dora l'exploratrice et qu'il choisit ce modèle :

Spoiler:

Je vais plutôt lui demander de dessiner quelque chose comme ceci :

Spoiler:

Plus de challenge quoi ^^
Mitsuki-chan
Admin
Admin

Message par noir_ecaille le Mer 27 Aoû 2014, 08:22

D'accord ^^

En sorte que ça reste un sujet qu'ils ont choisi mais avec ton "plus de challenge".

Je trouve quand même étonnant que tu n'ais aucun élève faisant au moins occasionnellement du 100% imaginé Heu Ou peut-être est-ce parce qu'en groupe, ils voient chacun avec un modèle et se sentent tenus d'en avoir un ? T'as déjà esayé de leur faire faire un truc ex-nihilo juste pour le fun ?

C'est tellement important, l'imagination 🐱
noir_ecaille

Message par Mitsuki-chan le Mer 27 Aoû 2014, 14:09

J'ai beau proposer ils n'ont pas envie, donc je ne peux pas les forcer ^^
Mitsuki-chan
Admin
Admin

Message par noir_ecaille le Mer 27 Aoû 2014, 19:59

J'ai retrouvé :
Un coin de page...:
... avec des gribouillis comme il m'arrive d'en faire au téléphone ou en réunion pour maintenir mon attention -- même si ça peut paraître paradoxal.
Une chemise...:
... ratée au lycée, où le bas du corps est presque de face quand le haut du corps est de profil, ce qui n'est pas squelettiquement tenable de la façon dont c'est dessiné/composé.

Pour ceux qui voulaient tant savoir à quoi ça ressemble quand je gribouille entre deux trucs.
noir_ecaille

Message par Mitsuki-chan le Mer 27 Aoû 2014, 21:00

J'adore celui en bas à droite de ton coin de page :O Tu dessines bien !
Mitsuki-chan
Admin
Admin

Message par noir_ecaille le Jeu 28 Aoû 2014, 16:50

... Je ne sais pas quoi répondre...arf Merci ...? rouge ...
noir_ecaille

Message par Mitsuki-chan le Jeu 28 Aoû 2014, 16:56

C'est la bonne réponse xD
Mitsuki-chan
Admin
Admin

Message par Rikkichi_no_Baka le Ven 05 Sep 2014, 12:53

Mitsuki-chan a écrit:J'adore celui en bas à droite de ton coin de page :O Tu dessines bien !

Je suis du même avis.
Mais j'arrive pas a comprendre ton problème avec le griffon, ça m'a l'air bon pourtant scratch
T'en a pas qui sont totalement finis? omg
Rikkichi_no_Baka

http://rekkeche.deviantart.com/

Message par noir_ecaille le Ven 05 Sep 2014, 13:16

Sous la main, rien de bien folichon. Je peux toujours essayer quelques trucs, quoique je n'ai rien exécuté depuis plus de six mois...
noir_ecaille

Message par noir_ecaille le Jeu 11 Sep 2014, 20:42

Petite vidéo pour donner une idée de la façon dont peuvent dégénérer certains "coins de page" Siffle
https://www.youtube.com/watch?v=RK-wXJriOH4&list=PL_PIQFriATiN0dVCavuXvJd08qBzIawgD&index=4
noir_ecaille

Message par Rikkichi_no_Baka le Jeu 11 Sep 2014, 21:19

Haha, les dessins en classe, qui ne l'a pas fait Rire
Tout le monde est concentré sur le cours pendant que toi tu rêves... c'est tellement bon XD
Mais après le bulletin....... "mr rêvasse", "manque de concentration", "est sur la lune", "mais dans quel monde est Rogério"
C'est marrant pourtant, parce que je me souviens de chaque dessin que je faisais diable
Rikkichi_no_Baka

Message par noir_ecaille le Jeu 11 Sep 2014, 22:06

... J'ai le droit de dire que je roxxais dans les matières où je dessinais ?...
noir_ecaille

Message par Rikkichi_no_Baka le Jeu 11 Sep 2014, 23:22

Nan, t'as pas le droit. Rire
Rikkichi_no_Baka

Message par noir_ecaille le Ven 12 Sep 2014, 15:24

On va dire que tôt dans ma scolarité (primaire), les profs et instites m'ont surnommé Guy Degrenne -- lequel avait la réputation de déjà dessiner de magnifiques couverts ouvragés dans les marges de ses cahiers scolaires... Par contre ça n'a jamais pu donné lieu à des mentions écrites, puisque je suivais en classe.
noir_ecaille

Message par Exorcist_no_baka le Dim 04 Jan 2015, 18:57

Bonjour/bonsoir tout le monde!

Est-ce qui est possible de faire des yeux féminins gris? Si oui comment les feriez-vous? Est-ce que vous pouvez me montrer un petit croquis?
Exorcist_no_baka
Homme-Saucisson

Message par noir_ecaille le Dim 01 Fév 2015, 22:25

Réponse trrrèèès tardive ^^;

Des yeux féminins gris ? Bah bien sûr, surtout en noir & blanc Wink

En fait de croquis, quelques conseils/rappels simples :

• Ne pas oublier de faire des cils, même juste une ligne un poil épaise avec deux-trois cils (un sur le bord intérieur et un à deux sur le bord extérieur) pour que ce soit plus "visuel" encore. Les cils vraiment chiadés sont à réserver pour des styles lourdement shoujou ou ultra-réalistes façon comics par exemple.

• Un autre point important, c'est la forme de l'oeil : es yeux féminins sont très souvent arrondis lors de la "mangafication", même quand ils sont de forme allongée (ex : les yeux en "amandes" ont davantage une forme de citron en fait). Au contraire, les yeux masculins sont taillés à la serpe, avec pas mal d'angulosité et/ou de bords droits.

• Autre point discret mais qui joue aussi sur les perceptions "convenues", on voit plus d'iris chez les filles que chez les garçons "mangafaits". Autant un oeil de garçon avec juste un point ou peu s'en faut pour indiquer la pupille et donc la direction du regard, ça suffit pour un garçon et ce même s'il s'agit d'un héros (Rock Lee, Son Go Ku, Natsu, etc), autant les iris féminins sont un minimum plus travaillés même chez les méchantes : on voit des reflets, on voit ou non la pupille, très souvent des ombres portées, etc.

Voilà, j'espère que ces quelques petits conseils/rappels s'avèreront utiles Smile
noir_ecaille

Message par Exorcist_no_baka le Lun 02 Fév 2015, 05:06

Effectivement c'est un réponse assez tardive ^^". Mais merci quand même, je prends Bravo

Si tu lis les scans de FT, mes yeux gris que j'ai faits me font penser aux ceux d'Erza à un certain moment de l'histoire et ce n'est pas du tout l'effet que je veux avoir.
Exorcist_no_baka
Homme-Saucisson

Message par noir_ecaille le Lun 02 Fév 2015, 11:35

Peux-tu linker une image et/ou préciser quel effet tu vises en fait ?
noir_ecaille

Message par Exorcist_no_baka le Lun 02 Fév 2015, 12:31

Euh... Ouais. Je suis à l'internat donc ce week end ^^"
Exorcist_no_baka
Homme-Saucisson

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé