Comment améliorer sa navigation sur Internet

Comment améliorer sa navigation sur Internet

Message par Maaaash32 le Lun 04 Nov 2013, 13:55

Ici, je vais vous aider à améliorer votre navigation sur le web en vous proposant une liste d'extensions (ou modules) que j'ai jugé très utiles. J'utilise Mozilla Firefox en priorité.

1-Une bonne page d'accueil :

Pour moi, une page d'accueil est un point de repère où l'ont doit avoir accès à ses sites favoris et à un bloc note où noter les choses à ne pas oublier.
Super Start pour Mozilla Firefox et Incredible StartPage pour Google Chrome réunissent ces deux impératifs, et permettent une grande personnalisation de votre page d'accueil (ou page de nouvel onglet).
Custom Google Background (Google Chrome) pour ajouter un wallpaper à votre page de recherche Google.
SuperStart:
Incredible Startpage:
Je vous propose aussi Personas Shuffler qui vous permet de changer le thème à chaque ouverture de Firefox. Alors installez plein de thèmes et découvrez en un nouveau à chaque ouverture du navigateur. Voici mes préférés. Bravo 

2-Un correcteur d'orthographe :

Tout bon chroniqueur se doit d'avoir un correcteur d'orthographe pour au moins améliorer sa crédibilité.
Google Dictionary pour Google Chrome et Page des Dictionnaires pour Mozilla Firefox.

3-Un vérificateur de multiples boites mails :

X-notifier pour Google Chrome , et Mozilla Firefox permet de vérifier toutes vos boites mail à l'aide d'une seule extension. Avec des Scripts pour compléter ce qu'il manque.

4-Non aux pubs ! Oui à une page vidée de toute distraction gênante !

Voici Ghostery : Google Chrome et Mozilla Firefox . Il détecte tout widget, tracker, pub présent sur la page web visitée et vous laisse choisir quoi bloquer.
WebMail Ad Blocker : Google Chrome et Mozilla Firefox . Il supprime toute bannière pub sur la droite de votre page Mail.

5-Des paroles aux chansons :

Voici Lyrics Here by Rob W : Google Chrome et Mozilla Firefox. Il va afficher les paroles sur tous les sites où vous pouvez écouter de la musique.
Configurez les options de ce module sur cette page (oui les options se configurent sur une page web).

Pour Windows media player, ITunes et Winamp, il y a lyricsplugin.com . Très complet, il permet même de créer ou corriger les paroles de vos musiques.

6-Des Screenshots parce que ça peut être utile !

Parfois vous avez besoin de prendre en photo la page web complète pour garder en mémoire un itinéraire par exemple. Malheureusement, la touche "impr écran" prend votre barre des tâches et uniquement ce qu'il y a à l'écran.
Awesome Screenshot pour Mozilla Firefox et Google Chrome sauvegarde la page en JPG ou PNG.
Save as PDF pour Mozilla Firefox et Google Chrome télécharge en pdf la page en cours.
Sinon vous pouvez rajouter un raccourci pour imprimer et imprimer en PDF avec une imprimante virtuelle comme PDFCreator.

7-Une navigation améliorée :

Pour Google Chrome : Thin Scroll Bar permet d'avoir une scrollbar fine, presque invisible car vous n'en aurez plus besoin grâce à l'extension Scrollbar_Anywhere qui transforme votre clic-droit prolongé en outil "main" d'un PDF reader, permettant de scroller comme sur un smartphone (configurez l'extension en mettant 100 partout). Très utile pour un joueur de League Of Legends.
-Inline video player permettra de transformer un lien youtube, dailymotion, ou vimeo sur le forum en lecteur intégré à la page. Même une signature intégrant un lien youtube se transformera en lecteur une fois que vous aurez cliqué dessus. Prenez Video Viewer en complément pour lancer un popup avec la vidéo au centre de la page quand on fait un clic-droit->watch video sur un lien vidéo.
-Enfin Shortcuts vous permettra d'avoir un accès direct aux gestionnaires de favoris, d'extensions, de téléchargements, et à l'historique.

Pour Mozilla Firefox : Download Statusbar permet l'affichage des téléchargements en cours sur une barre en bas.
-PopVideo permet de faire la même chose que video viewer (marche aussi pour les signatures intégrant un lien youtube).
-Grab and Drag transforme votre clic-droit prolongé en outil "main" d'un PDF reader, vous permettant de scroller comme sur un smartphone, et pour avoir la Thin Scroll Bar, il faut l'extension NewScrollbars configurée comme ceci :
Thin Scrollbar:
-Vous en avez marre que votre menu contextuel (menu du clic-droit) se rallonge au fur et à mesure que vous ajoutez des extensions ? Grâce à l'extension Menu Editor, vous pourrez choisir de masquer toutes les fonctions de votre menu contextuel qui vous semblent inutiles.
-N'oubliez pas que le clic-droit->Personnaliser (sur la barre des onglets) vous permet de personnaliser l'interface de Mozilla Firefox en ajoutant ou supprimant des outils liés à vos extension.

8-Gardez un oeil sur l'heure :

Combien de personnes oublient l'heure dès que le navigateur internet est ouvert ! Même avec la barre des tâches en bas, on oublie de regarder l'heure ! >.< 
Voici Cool Horloge pour Google Chrome et FoxClocks pour Mozilla Firefox.
Je vous conseille de configurer FoxClocks grâce à ce fichier et de déplacer le module Foxclocks (planète Terre toute petite) tout en haut de votre fenêtre Firefox grâce au clic-droit->personnaliser comme ceci
FoxClocks regardez tout à droite en agrandissant:
Avec l'horloge en haut de votre navigateur, vous verrez mieux l'heure croyez-moi ! Bravo 

9-Bonus :

Automatic Save Folder : un module permettant de classer ses fichiers téléchargés avant même de les télécharger, en fonction du type ou du nom du fichier.
papy Il y a longtemps sur Mozilla Firefox 3.6, il y avait un outil nommé cacheviewer qui permettait de récupérer TOUT ce qu'il y avait dans la mémoire cache du navigateur (vidéos, musiques, images, gif,...). Le voici de retour :hehe:sous la forme du module CacheViewer2. Découvrez et récupérez tout ce que charge Mozilla Firefox dans sa mémoire cache Bravo . C'est tout frais ça date du 1er Novembre 2013 !
Un problème de compatibilité pour afficher une page ? Une extension qui fous la merde et vous empêche d’accéder à une URL ? IE Tab est fait pour ça : il permet "d'émuler" Internet Explorer sur l'onglet de votre choix et désactive ainsi toutes les extensions sur l'onglet concerné.
Un theme Natsu pour Mozilla Firefox.
Voici tous les modules firefox que j'ai installé. Bravo 

La configuration des moteurs de recherche de google Chrome :
Allez dans "Paramètres" -> "Gérer les moteurs de recherche" et entrez ceux que vous voulez de ma liste :

Configuration des moteurs de recherche pour Google Chrome:
La case du milieu est le mot clé pour choisir au autre moteur de recherche : dans l'omnibox écrivez le mot clé, appuyez sur espace, puis entrez votre recherche (ça peut être une seule lettre).

Profitez bien de mes conseils.

Dernière édition par Maaaash32 le Dim 10 Mai 2015, 14:41, édité 2 fois
Maaaash32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment améliorer sa navigation sur Internet

Message par Darkblast le Lun 04 Nov 2013, 14:32

- 4 : indispensable mais pensez à couper les bloqueurs sur les sites qui méritent du soutien ^^
- 6 : j'utilise prtscr, c'est très complet et ça ne se limite pas au navigateur... (et l'icone c'est une loli Siffle )
- 7 : à propos de Shortcut, perso seul une des 4 fonction m'est utile, le gestionaire de téléchargement, je ne vais pas souvent voir les autres...

j'aime bien ce "tuto" il y a bien 2-3 truc qui m’intéressent dedans :3
Darkblast
Modérateur
Modérateur

Message par Shadowtwem le Lun 04 Nov 2013, 17:38

Euh... Adblock n'est pas censé bloquer STOC par défaut ? %)
Shadowtwem

Message par Hibike le Lun 04 Nov 2013, 17:52

Shadowtwem a écrit:Euh... Adblock n'est pas censé bloquer STOC par défaut ? %)
Non, je l'utilise.

Forumactif ne nous oblige pas à utiliser un système de pubs intégrés au forum. ^^
Hibike
Rageux Sympa

http://plug.dj/

Message par Taka no ponies le Lun 04 Nov 2013, 17:57

Maaaash32 a écrit:4-Non aux pubs ! Oui à une page vidée de toute distraction gênante !

Pour Google Chrome : Adblock Plus, WebMail Ad Blocker, YouTube Ads Block, Grooveshark No Ads.
Pour Mozilla Firefox : Adblock Plus, WebMail Ad Blocker, Adblock Popup, Grooveshark Premium.
De plus en plus, les grosses et puissantes entreprises paient pour passer outre les filtres, ce qui est fort dommage. Ils se révèlent donc parfois inefficace. Qui plus est, beaucoup de sites demandent de les désactiver (car sinon ils ne peuvent pas survivre) et c'est bien dommage aussi... Bref, le blocage de la publicité sur le net, c'est plus ce que c'était...

En tout cas merci pour tes conseils, il y a des trucs forts utiles que je penserai à installer prochainement Wink

(P.-S. Pour l'heure, on appuie sur la touche Windows du clavier, et même si ça ouvre démarrer, t'as l'heure qui s'affiche, suffit juste d'appuyer à nouveau sur la touche après... Uniquement si tu caches la barre des tâches.)

Dernière édition par Taka no me le Lun 04 Nov 2013, 17:59, édité 1 fois
Taka no ponies
Adepte des salles obscures

https://www.yarashii.fr

Message par fegon le Lun 04 Nov 2013, 17:57

perso j'utilise pas adblock si y a des pubs c'est pas pour rien donc les avoir me dérange pas u.u mais sinon j'adore la thin scrollbar

et le truc pour transformer les liens en video's que t'avais mis sur l'ancien forum que j'ai pas vu ici (pas vraiment lu mais remercie quand même parce que ne l'a pas fait sur l'ancien forum ou il a vraiment lu)
fegon

Message par Hibike le Lun 04 Nov 2013, 18:09

fegon a écrit:perso j'utilise pas adblock si y a des pubs c'est pas pour rien donc les avoir me dérange pas u.u
Il y a certains sites qui méritent d'avoir AdBlock de désactiver, et quand c'est le cas, je le désactive. J'en ai juste ras le bol d'avoir des pubs vers des sites pr0ns ou des conneries de ce genre.

Taka no me a écrit:De plus en plus, les grosses et puissantes entreprises paient pour passer outre les filtres, ce qui est fort dommage. Ils se révèlent donc parfois inefficace. Qui plus est, beaucoup de sites demandent de les désactiver (car sinon ils ne peuvent pas survivre) et c'est bien dommage aussi... Bref, le blocage de la publicité sur le net, c'est plus ce que c'était...
Je ne suis pas encore arrivé sur un site ou AdBlock était inefficace. :o Qu'on me demande de le désactiver pour accéder à un service (Wakanim pour ne pas citer celui qu'on connait tous), ouais, mais qu'AdBlock se révèle inefficace, jamais.
Hibike
Rageux Sympa

http://plug.dj/

Message par Taka no ponies le Lun 04 Nov 2013, 18:19

Je ne peux pas dire que ça arrive encore trop souvent, et sur de nombreux sites. Je ne fréquente pas assez le web pour ça. Mais je sais que ça existe, ça m'est arrivé de tomber sur des pubs sur certains sites... alors que j'ai adblock activé ^^"
Taka no ponies

Message par Lightizz le Lun 04 Nov 2013, 19:09

Awesome screenshot et Startpage m'ont l'air ultra utile ! Je DL Very Happy Merci des tips !
Lightizz

Message par Mitsuki-chan le Lun 04 Nov 2013, 19:21

Nice tout ça !
T'aurais pas une page d'accueil de ce style pour Safari ? ^^
Mitsuki-chan
Admin
Admin

http://ateliercaroline.fr

Message par Taka no ponies le Lun 04 Nov 2013, 21:17

Mitsu serait-elle adepte de Mac ? :o
Taka no ponies

Message par Shadowtwem le Lun 04 Nov 2013, 21:21

Hibike a écrit:
Shadowtwem a écrit:Euh... Adblock n'est pas censé bloquer STOC par défaut ? %)
Non, je l'utilise.

Forumactif ne nous oblige pas à utiliser un système de pubs intégrés au forum. ^^
Pour m'inscrire, j'avais dû, à l'époque, désactiver AdBlock. D'où ma question.
Shadowtwem

Message par Mitsuki-chan le Lun 04 Nov 2013, 21:27

Taka no me a écrit:Mitsu serait-elle adepte de Mac ? :o
Voui ! Je suis sur iMac ^^
Mitsuki-chan
Admin
Admin

Message par Taka no ponies le Lun 04 Nov 2013, 21:29

iMac, carrément :o

Sœur de Mac o/ Mac Book Pro 13" pour moi :top
Taka no ponies

Message par Mitsuki-chan le Lun 04 Nov 2013, 21:35

Ma mère a celui là ^^

iMac 21,5 pouces, mon bébé <3
Mitsuki-chan
Admin
Admin

Message par noir_ecaille le Mer 06 Aoû 2014, 21:41

Perso j'utilise AdBlock Plus parce qu'autrement certains sites mettent mon vieux PC à genoux, en plus d'être imbouffables.

Je suis sous Pale Moon, un petit frère de Firefox -- tout FF sans l'interface Australis, ni installer un add-on de "downgradage".

Des extensions que je n'ai pas vu mais que j'utilise et conseille :
- DuckDuckGo Plus, pour ceux qui aiment le canard.
- Ghostery, et vous maîtriserez une bonne part des trackers, widgets et autres -- on peut aussi faire une white liste ou ne paramétrer qu'une classe de ces machins à bloquer par défaut.
- Lazarus, pour récupérer du texte que vous avez tapé alors qu'un clic ou un bug malencontreux vient de fermer votre page ou vous rediriger avant que vous n'ayez pu "envoyer".
- QuickJava, pour (dé)bloquer en permanence ou occasionnellement des éléments web (Java, JavaScript, images animés, images fixes, coockies, flash...) d'un seul clic via des boutons raccourcis.
- RequestPolicy, aaah s'il y a bien un add-on que je titille souvent c'est lui... En gros vous paramétrez site par site et/ou requête par requête ce que vous autorisez. Que ce soit pour préserver votre processeur, lutter contre le tracking, ne pas voir les pubs, savoir si un site fait des requêtes louches, etc.
- WOT, Web of Trust, est un outil de réputation web pour "trier" au cours de votre surf ou d'une recherche les sites de confiance et les sites suspects.
noir_ecaille

Message par Taka no ponies le Mer 06 Aoû 2014, 22:23

noir_ecaille a écrit:Perso j'utilise AdBlock Plus parce qu'autrement certains sites mettent mon vieux PC à genoux, en plus d'être imbouffables.

De plus en plus, des sites de piratage (et même pas que) en viennent à bloquer la navigation si AdBlock est activé. Ça peut devenir une vraie gêne. Si quelqu'un a une solution pour passer outre ces sites et leurs messages d'alerte comme quoi ils ont besoin de la pub pour vivre (ce qui est vrai, même si l'on n'a pas envie de se la coltiner)...
Taka no ponies

Message par Darkblast le Jeu 07 Aoû 2014, 17:00

F5 et echap quand le site est chargé mais pas le message... c'est dans ces cas la que tu bénie ta connexion de merde...
Darkblast
Modérateur
Modérateur

Message par Unknow le Jeu 07 Aoû 2014, 18:14

Darkblast a écrit:F5 et echap quand le site est chargé mais pas le message... c'est dans ces cas la que tu bénie ta connexion de merde...
Wait, certains ne s'en sont pas encore rendu compte ? Ah, oui, j'oubliais que les connexions monstres (1, 10 ou même 100 mbits/s, c'est humain, ça ?) et ceux qui n'arrivent même plus à suivre leur ordi, toujours plus rapide  diable diable diable .
Unknow

Message par Maaaash32 le Lun 08 Sep 2014, 17:03

À la base j'ai créé ce topic pour qu'on partage nos extensions navigateur préférées pas qu'on discute de Adblock. C'est vrai que le titre parle d'améliorer la navigation, j'aurais dû dire "animer" ou "agrémenter" sa navigation internet.

Je partage l'extension FontFaceNinja qui permet de connaître la police d'écriture utilisée sur le site internet que vous visitez.
Ensuite vous pourrez créer votre propre police d'écriture grâce au site FontCombiner .
Maaaash32

Message par noir_ecaille le Lun 08 Sep 2014, 18:07

Je viens de voir que personne n'a cité Chatzilla. Pourtant pratique, même si je lui préfère de loin ce bon vieux X-Chat Very Happy
noir_ecaille

Message par RaiKarim-sama le Jeu 16 Oct 2014, 17:47

Désolé de déterrer ce topic, mais j'aurais besoin d'aide. Je doute d'être le seul à expérimenter ce problème, mais franchement, ça commence à me les briser que les vidéos en streaming ne se préchargent pas complètement malgré tout le temps qu'on les laisse en pause dans ce but. u_u Même quand je règle mes options Flash Player pour qu'il stocke de manière illimitée des données sur mon PC, rien n'y fait : quand je clique sur "Pause", le webplayer arrête de charger les données après avoir chargé les dix ou vingt prochaines secondes.
Quelqu'un a une idée de la cause de ce problème ? J'utilise uniquement Firefox pour naviguer sur le web, et je le mets constamment à jour.

Merci d'avance pour votre aide. ^^
RaiKarim-sama

Message par Maaaash32 le Ven 17 Oct 2014, 09:47

Ne sois pas désolé de déterrer ce topic, il est là pour ça !
Voici la solution à ton problème : l'extension Youtube Center . Elle te permet de contrôler TOUS les paramètres du player youtube (taille et couleur du player, qualité de la vidéo,...).
Pour que ta vidéo charge entièrement, va dans les options, dans la catégorie "Player" puis dans la colonne "Général". Ici tu pourra choisir la taille de ton "Buffer".

Pour ceux qui ont chrome, cette extension n'est pas dispo dans le chrome webstore, il faut l'installer manuellement en la téléchargeant via le lien MEGA de la Page du développeur de l'extension. Ensuite il faut activer le "mode développeur" dans la page "extensions" de chrome puis faire un "glisser-déposer" de l'extension YouTubeCenter.crx téléchargée.
Maaaash32

Message par Taka no ponies le Ven 17 Oct 2014, 11:34

Mais cela s'applique uniquement à YouTube du coup.
T'aurais un truc un peu similaire qui gérerait Flash Player en général ?

En tout cas très utile, merci !
Taka no ponies

Message par RaiKarim-sama le Ven 17 Oct 2014, 18:20

Je reprends la question de Taka, Maaash. Saurais-tu quels sont les variables sur lesquelles agit YoutubeCenter pour étendre la taille du buffer ? Je ne pense pas que ce soit propre à Youtube vu que ça doit influer sur la mémoire tampon en local. Il se peut que ça se trouve dans le menu de Mozilla Firefox (en tapant about:config dans la barre d'adresses), mais je n'ai pas beaucoup cherché tellement il y avait de termes dont je comprenais le sens mais pas les fonctions. Mad

Merci cependant pour YoutubeCenter : je n'aurais plus de problème pour mater les lives de LoL eSports, maintenant. Very Happy
RaiKarim-sama

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé